Bulletin du 5 septembre 2022

Dernière mise à jour : 4 oct.


C’est la rentrée universitaire, après le repos estival propice à la réflexion. L’année débute par un évènement marquant : le congrès du RIFRESS, du 21 au 24 septembre2022, à Bruxelles. C’est aussi l’heure du toilettage : le site du GRISOF(Grisof.org) fait peau neuve après bientôt un an d’existence.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités, éditer les dernières brochures du GRISOF concernant les prépublications et bénéficier des formations proposées. Très cordialement, Très cordialement, Pour le comité éditorial du GRISOF

Yves Tremblay, Université Laval, Québec Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours

Zouhair Souissi, Faculté de Médecine de Tunis.


Près de 750 destinataires de ce bulletin « Science ouverte en santé » !

Vous êtes les yeux de tous sur votre terrain, Vous avez des faits à raconter, vous voulez échanger avec les collègues, le GRISOF peut devenir votre plateforme. L’inscription sur notre liste de diffusion est gratuite et ouverte.

ACTUALITES


CONGRÈS RIFRESS2022

Le congrès RIFRESS 2022, c'est 4 jours durant lesquels seront réunis tous les acteurs en santé, c'est une occasion unique d’étendre le dialogue et de collaborer ensemble pour influencer la santé à court et à long terme !


Site du congrès

Programme scientifique






LES CONFERENCES DE LA RENTREE


Jeudi 6 Octobre 2022 : Séance de deux cas cliniques.

Pr Samya Taright, Chef de service pneumophtisiologie · CHU Mustapha Alger, Faculté de Médecine d’Alger.


Jeudi 13 octobre 2022 : Économie circulaire et conséquences en santé

Pr Marc Journeault, Professeur titulaire, Centre de recherche en comptabilité et développement durable, Faculté des sciences de l'administration, Université Laval, Québec.


Jeudi 20 octobre 2022 : Orientations diagnostiques au scanner dans les pneumopathies

interstitielles diffuses.

Pr Pierre-Yves Brillet, Imagerie médicale. Hôpital Avicenne, AP-HP, Faculté de Médecine Paris Bobigny, France


Jeudi 3 novembre 2022 : Comment réussir un projet de recherche : de l’idée à la rédaction du manuscrit.

  1. Pr Yves Tremblay (Québec): structure du projet

  2. Pr Ishane Hmamouchi (Rabat): analyse et organisation des résultats

  3. Pr Olivier Armstrong (Nantes): rédaction de l’article

Jeudi 24 Novembre 2022 : Est-il possible d'appliquer les recommandations GINA relatives au diagnostic de l'asthme ? Pr Samya Taright, Chef de service pneumophtisiologie · CHU Mustapha Alger, Faculté de Médecine d’Alger.


Jeudi 15 décembre 2022. Médecine intégrative. Dr Jean-François Lemoine, médecin-journaliste


Date à préciser : Information, désinformation, infodémie. Pr Didier Pitet, Director, Infection Control Programme, The University of Geneva Hospitals and Faculty of Medicine, Geneva, Switzerland.


Webinaires FéFOG-GRISOF-AUF

  • Jeudi 27 Octobre 2022 : Thème 8 : Bientraitance en Gynécologie-Obstétrique

  • Mercredi 30 Novembre : Thème 9 : Formation des Gynécologues-Obstétriciens dans l’espace francophone ?

ACTUALITES COVID


Covid et diversité du microbiome en Afrique sub-saharienne

La jeunesse de la population africaine a été un facteur positif dans la pandémie COVID-19 mais ce n’est pas la seule explication selon ces auteurs congolais, belges et australiens. Le fardeau plus faible que prévu du COVID-19 sévère dans la majeure partie de l'Afrique subsaharienne ..


En savoir plus


COVID-19 : trois fois plus de décès que rapportés


La mortalité globale liée à la pandémie pourrait très largement dépasser le nombre de décès officiellement rapportés. Il pourrait y avoir plus de 18 millions de décès en lien avec la COVID-19entre 2020 et 2021, soit trois fois plus que les décès officiellement rapportés.

Cette différence pourrait être le fait d’un sous-diagnostic ...

En savoir plus


Vaccins anti-Covid et troubles gynécologiques : conduite à tenir en médecine générale


Après avoir réuni les témoignages de sociétés savantes et associations de patientes, l’ANSM a fait un point sur les dernières données et a élaboré des recos sur la conduite à tenir.


Quelles sont les données ? Au 28 avril 2022, les centres régionaux de pharmacovigilance font ...


En savoir plus


Les symptômes de Covid long concerneraient 30% des patients infectés

30% des personnes ayant été infectées par le Sars-CoV-2 présenteraient un Covid long, selon une estimation de Santé Publique France. Ce chiffre provient d’une vaste étude menée entre le 22 mars et le 8 avril 2022, auprès de 27 537 personnes de 18 ans et plus.


Parmi l’ensemble des répondants, 4 % ...

En savoir plus


COVID-19 : la dose de rappel a été efficace contre les hospitalisations

Cette étude confirme l'efficacité à plus de 80% de la première dose de rappel par un vaccin à ARNm contre les hospitalisations pour Covid-19 pour les personnes de plus de 18 ans préalablement vaccinées par deux doses d’un vaccin anti-Covid-19.


Cela signifie que les personnes vaccinées par la dose de rappelont 5 fois moins ...


En savoir plus


Registre mondial des cancers attribuables à des facteurs de risque

Cet article rapporte, pour la première fois, le fardeau mondial du cancer attribuable à une liste complète de facteurs de risque comportementaux, métaboliques, environnementaux et professionnels en utilisant les résultats de Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors 2019.

À l'échelle mondiale, une grande partie ...

En savoir plus


Tuberculose pulmonaire : l'air expiré est un facteur de contagiosité

La toux n'est pas indispensable pour provoquer la contagiosité de la tuberculose pulmonaire. L’air expiré contient un grand nombre de bacilles. Un changement de paradigme qui ne changera pas les pratiques françaises, au cours desquelles les enquêtes ne sont pas limitées aux patients qui toussent. ....

En savoir plus


Covid-19 : les vaccins par voie nasale ou buccale pour freiner la propagation


D’après les experts interviewés par CNN, la prochaine stratégie de vaccination contre la Covid-19 sera différente. Elle s'appuiera sur une immunité de l'ensemble de l'organisme acquise après les injections vaccinales intra-musculaire avec des rappels par des vaccins locaux (ou muqueux): l’idée serait que ....

En savoir plus


REVUES ET INTEGRITE

Billets de juillet 2022

Confirmation : les essais cliniques d'articles dits 'positifs' sont cités 3 fois plus que les essais négatifs. Impacts délétères sur la pratique clinique, les méta-analyses et propagation probable de dogmes infondés...

Les facteurs d'impact des revues ont été boostés par la COVID.. avec facteur de plus de 100 pour 7 revues.. allez voir ! Et la chute prévue à l'avenir ?

Une bonne ressource sur la science ouverte : le blog de l'Institut Pasteur

J’ai encore constaté le fossé entre les générations quand il s’agit d’évoquer la science ouverte lors de formations à la rédaction scientifique. Les doctorants sont très ouverts et comprennent les exigences ; par contre les séniors ne sont pas toujours entrés dans cette culture. Si le site du ministère ‘Ouvrir la science‘ apporte de nombreuses ressources, le blog de l’Institut Pasteur est un complément utile.

Je cite : Ce blog sur la science ouverte est réalisé par les documentalistes de la bibliothèque du CeRIS (Centre de Ressources en Information Scientifique) de l’Institut Pasteur. L’équipe s’intéresse depuis ses débuts au sujet de la science ouverte et mène une veille en interne sur les actualités dans ce domaine. Avec ce blog, elle souhaite partager son expertise en information scientifique et technique, notamment sur les problématiques liées à l’édition scientifique, à l’Open Access, à la gestion des données de recherche et à l’évaluation scientifique. Des billets périodiques sont publiés.

Il y a 3 domaines explorés par ce blog :

  • L’édition scientifique avec renvoi au site dédié de l’Institut Pasteur: participer à l’Open access;

  • La gestion et le partage des données et des logiciels de recherche (Open data) ; avec renvoi au site dédié de l’Institut Pasteur ‘Gérer ses données de recherche‘ ;

  • La bibliométrie pour l’évaluation et le pilotage de la recherche avec un renvoi au site dédié de l’Institut Pasteur.

FORMATION

Sur le site du GRISOF. Olivier Armstrong (Nantes), Ihsane Hmamouchi (Rabat), May Samaha (Beyrouth).

  • Onze formations GRISOF sont à la disposition des instituts, facultés de médecine, pharmacie et odontologie. Contact: armstrongolivier3@gmail.com

  • Le site www.epirheum.com (Pr Ishane Hmammouchi) est à la disposition des facultés pour les questions d’épidémiologie clinique et de méthodologie de la recherche. Le site est en accès gratuit. Cependant pour chaque contenu qui vous intéresse, merci d’envoyer un message pour demander son autorisation d’utilisation. Si plusieurs contenus vous intéressent, au lieu de répéter la démarche pour chaque contenu, vous pouvez signer une convention bipartite entre EpiRheum et votre institution.

Le cours « Comprendre la science ouverte » : une nouvelle ressource à votre disposition. CeRIS - Institut Pasteur 5 mai 2022

Voici une nouvelle possibilité d’auto-formation autour de la science ouverte et de sa mise en pratique : Le cours Comprendre la science ouverte proposé par l’Inist-CNRS. Créé à partir du MOOC FOSTER Open Science (2018), ce cours est disponible en licence CC-BY sur la plateforme de formation Callisto (pas besoin de vous créer un compte, il suffit de cliquer sur « Connexion anonyme » pour accéder au cours). Il s’agit d’une traduction française mise à jour et adaptée au contexte français.

Divisé en 9 leçons, il peut être suivi de façon linéaire ou fragmenté selon les besoins. Il s’adresse principalement aux chercheurs et constitue un guide complet, riche en ressources, pour appliquer la science ouverte tout au long de son parcours et de ses recherches

OMS

L’OMS collabore étroitement avec ses bureaux en Ukraine et dans les pays voisins, ainsi qu’avec ses partenaires, afin d’intervenir rapidement face à l’urgence sanitaire déclenchée par le conflit et de réduire au minimum les perturbations dans la prestation des services de santé essentiels.

Ukraine : de la catastrophe militaire à la catastrophe sanitaire

Après quatre mois de conflit, on ne compte plus les victimes civiles de la guerre dans le pays. Elles risquent cependant de ne représenter qu’une petite partie des décès à venir faute de soins. En effet, nombre d'infirmières et de médecins sont contraints à l'exil et la paralysie menace les établissements de santé. Une crise sanitaire se profile.

RUBRIQUE LECTURE

Mohamed Mbougar Sarr : la plus secrète mémoire des hommes Prix Goncourt 2021

Commentaires de Jacques Barrier et Tewfik Nawar

  • Jacques Barrier J'ai lu l'année dernière ce roman foisonnant et passionnant. Si au début j'ai eu la désagréable impression qu'il partait dans tous les sens, j'ai été pris rapidement par la thématique de la recherche de cet écrivain de génie dont l'existence (ou la disparition) est mystérieuse. La solution est finalement dans le village. Chez beaucoup d'écrivains africains francophones qui publient en ce moment en Europe, et en Français, on ressent à la fois le malaise et la richesse de la culturalité plurielle. Ce qui est dommage, c'est que beaucoup de ces écrivains francophones finissent par trouver un point de chute aux USA dans une université accueillante! Je pense en particulier à Alain Mabanckou. Certains publient en anglais et sont ensuite traduits en français!

  • Tewfik Nawar Cet écrivain sénégalais raconte avec une profonde tristesse le déracinement, le retour aux sources, la littérature sénégalaise et la littérature occidentale, la complexité des traditions, des liens familiaux. J'ai relu avec plaisir cet ouvrage merveilleux. "On comprend mieux en relisant". Après une première lecture visant à comprendre le rôle et les interactions des personnages complexes et parfois énigmatiques, une deuxième lecture permet de mieux apprécier la beauté du texte, des descriptions des sentiments (amitié, amour, solitude ...) et la profondeur des réflexions: le destin et le hasard, la tristesse des souvenirs, le vieillissement, le sens de la vie, le voyage ici-bas, la mort et ce qu'il y a après "derrière le néant il y a autre chose qu'il faut craindre davantage", la situation de l'écrivain Africain dans le contexte de la colonisation et son impact sur les traditions et les cultures. Il soulève la question que tous les écrivains se posent: "pourquoi écrire?"..

Charles Boelen : Seuls ! Vraiment ? Editions-encretoile.fr

Tandis que le dessin à la mine de crayon, rehaussé à l’encre de chine, parfois à l’aquarelle, se veut suggestif, le texte n’est qu’une ébauche d’interprétation. Le lecteur est convié à se sentir libre d’imaginer tout autre scénario que celui proposé par le graphisme et les mots.

De même, la sobriété du titre de chaque dessin réduit à un seul mot, et du texte à quelques lignes, cherche-t-elle à permettre au lecteur de cheminer à son gré à travers le kaléidoscope d’images.

La tonalité générale du livre est dans le sentiment que chacun peut se sentir seul à prendre des décisions au cours de son existence.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout