top of page

Bulletin du 3 mai 2024

Dernière mise à jour : 10 mai



Mesdames et Messieurs les Doyens,

Chers Collègues,

Chers Amis,


« Etre autrement scientifique, c’est être rigoureusement scientifique et admettre que la visée scientifique n’est pas détachable de la question : quel genre de monde voulons-nous pour nous même et nos descendants ? ». Ce furent les mots d'Anne Fagot-Largeault lors de sa conférence inaugurale au Collège de France.

Anne Fagot-Largeault est une philosophe rare, en raison d’une formation pluridisciplinaire exceptionnelle qui l’a conduite de la philosophie à la médecine, de la psychiatrie à l’épistémologie, aussi à cause de ses parcours dans les savoirs et les institutions. Trois livres essentiels, peu de bavardage mais des actes, une consultation à Créteil, 32 directions de thèse, un enseignement à Paris, Stanford et Québec.


Très cordialement

Pour le comité d’organisation de l'atelier de mai 2024,

Pour le comité éditorial du GRISOF,

Cheikh Cissé, Faculté de Médecine de Dakar

Ihsane Hmamouchi, Faculté de Médecine de l'Université Internationale de Rabat Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours Zouhair Souissi, Faculté de Médecine de Tunis

Yves Tremblay, Faculté de Médecine-Université Laval, Québec



De 12h00 à 16h30, heure GMT

De 14h00 à 18h30 heure de Paris, 8h00 à 12h30 heure de Québec.

 

Entièrement en ligne. Inscription gratuite mais obligatoire dès maintenant.

Un lien Zoom vous sera envoyé pour chacune des deux journées.

Pour cette inscription, utilisez les liens suivants:

30 mai : à partir de 12H, heure GMT ; 14H, heure de Paris ; 08H, heure de Québec.

 

31 mai :  à partir de 12H, heure GMT ; 14H, heure de Paris ; 08H, heure de Québec.

 

Pré-Programme Workshop 29 avril
.docx
Télécharger DOCX • 307KB

 Accéder librement à la littérature scientifique, diffuser librement ses publications.

De l’auteur au lecteur, le mouvement de la science ouverte s’accompagne de changements profonds. Cet atelier a pour but d’informer et d’identifier les changements pratiques nécessaires pour des revues de qualité et faire rayonner la littérature francophone.

Cet atelier est ouvert à tous chercheurs, cliniciens, enseignants, étudiants, pour répondre aux préoccupations de terrain.

 

Favoriser l’implantation de la science ouverte (SO) dans les pays francophones : quels enjeux ; quels impacts ; quelles actions pour une science ouverte de haut niveau, équitable, éthique, intègre et accessible à tous.

 

Idées maîtresses : libre accès, données ouvertes, logiciels ouverts, méthodologies ouvertes.

 

Thématiques : sciences citoyennes, diversité et partage des savoirs, vérité scientifique, niveaux de preuves, évaluation, données de santé, intégrité scientifique, diversité des contributeurs, transparence / traçabilité / reproductivité.

 

Organisation : Groupe de Réflexion et d’Information en Science Ouverte Francophone (GRISOF). Grisof.org

 

Participants : instituts de recherche, facultés de médecine, sociétés savantes, éditeurs, rédacteurs de revues, conservateurs des bibliothèques, enseignants-chercheurs, cliniciens-chercheurs, étudiants.

 

Institutions, organismes de recherche et sociétés savantes qui ont donné leur accord de participation : CNRS, FeFOG (Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie), INSERM, Institut Pasteur, IRD (Institut de Recherche pour le Développement), FRQ-S (Fonds de Recherche du Québec en Santé), RAJeC (Réseau Africain des Jeunes Chercheurs), SFMTSI (Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale), SPEPS (Syndicat de la Presse et des Professions de Santé), SPLF (Société de Pneumologie de Langue Française), STMRA (Société Tunisienne des Maladies Respiratoires et d’Allergologie), UNESCO, Université Laval (Québec) et Université McGill (Montréal).

Cette liste ne demande qu'à être complétée par votre institution ou votre société.



Vous êtes 1076 destinataires du bulletin "Science ouverte en santé".


Le GRISOF est une association dont les statuts ont été déposés à Paris le 7 décembre 2021. Le GRISOF a fonctionné jusqu'ici sans compte en banque, grâce au bénévolat du comité éditorial, de l'Université Laval pour l'abonnement Zoom et de l'Université de Tours pour les listes de diffusion. Lors de son AG du 15 janvier 2024, le GRISOF a décidé d'une cotisation de 25€. Cette cotisation est modeste, non obligatoire pour recevoir les informations et les liens de connexion aux conférences, mais elle permettra d'être membre à part entière, de financer les ateliers des 30 et 31 mai 2024 puis l'organisation, en présentiel et en ligne, du colloque de Rabat début 2025.

Si vous souhaitez vous acquitter de cette cotisation, voici le RIB (relevé d'identité bancaire). Un grand merci.

RIB GRISOF
.pdf
Télécharger PDF • 915KB



Conférences d’actualités GRISOF-SPLF/EFP-FéFOG

Merci à nos orateurs de mars et avril 2024

Jeudi 11 avril. Zakari Lire. Dans la série "La science en train de se faire":

Titre : La médiation des savoirs locaux dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche en Afrique francophone subsaharienne. Cas de l’Université Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso.

Zakari LIRÉ travaille pour le Conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur (CAMES) en tant que responsable du Centre d’information et de documentation (CID) et chargé du programme d'assurance qualité de l'enseignement supérieur.




LES PROCHAINES CONFERENCES DU GRISOF

Horaire des conférences à partir d'avril 2024. Merci de vérifier que nous n'avons pas fait d'erreur pour votre pays.

·       14h heure GMT

·       10h heure de Montréal,

·       14h heure de Bamako, Dakar, Conakry, Abidjan, Bouaké, Ouaga

·       15h Rabat, Tunis, Alger, Kinshasa, Cotonou, Bangui et Libreville

·       16h heure de Paris (GMT+2),

·       17h à Antananarivo et Majunga, Beyrouth et Damas,

·       18h à Maurice et la Réunion


Jeudi 6 juin Pr Ihsane  Hmamouchi 

Titre. Méthodologie de recherche des revues systématiques de la littérature (SLR).


Ihsane Hmamouchi est professeure assistante en épidémiologie clinique à l'Université Internationale de Rabat (UIR), professeure associée au Laboratoire de Recherche Clinique et d'Épidémiologie de l'Université Mohammed V à Rabat, et rhumatologue au centre hospitalier provincial Lalla Aicha de Témara.

Reconnue dans la coordination de projets de recherche clinique, méthodologie de recherche et dans les biostatistiques, ses domaines de recherche incluent l'équité, l'éducation thérapeutique et la télémédecine, en particulier dans le domaine de la spondylarthrite et de l'ostéoporose en Afrique. En 2020, elle a fondé Epirheum.com, une plateforme gratuite dédiée à la démocratisation de l’accès à l'éducation scientifique pour la méthodologie de recherche, la rédaction médicale et les biostatistiques en Français. Riche d’un réseau international de collaboration scientifique, elle compte en son actif plusieurs publications scientifiques indexées et fait partie du comité de lecture de plusieurs revues de renom. Elle fait partie du comité éditorial du GRISOF.

Pour se connecter:


Jeudi 13 juin. Pr Violaine Lemay 

Titre. Evaluation des publications par les pairs.


Violaine Lemay est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, chercheuse régulière au Centre de recherche en droit public et responsable du séminaire doctoral de Méthodologie du droit et interdisciplinarité. Son enseignement en droit, en science de la santé et en sciences humaines et sociales est axé sur le développement des habiletés que requiert une interdisciplinarité bien menée. Elle vise ainsi à outiller la relève dans l’étude des problématiques transversales qui exigent la mise en commun des savoirs et le dialogue entre les cultures disciplinaires pour appréhender des solutions novatrices en droit. Après un best seller international publié sur l’évaluation scolaire et universitaire (1), elle a travaillé 10 ans comme consultante spécialisée en évaluation dans le monde de l’éducation.

Violaine Lemay, Évaluation scolaire et justice sociale. Droit, éducation et société, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau pédagogique, 2000, 321 p.

Pour se connecter:


Jeudi 20 juin Candan Hizel.

Titre. Pharmacogénétique en pratique clinique : où en sommes-nous et où allons-nous ? 


Candan HIZEL PERRY, PhD, HDR, MBA-HC Candan Hizel a obtenu son doctorat en biologie cellulaire/ moléculaire et génétique humaine à l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand - France (1999). Il a obtenu son doctorat supérieur "Doctorat d'État" (HDR - habilitation à diriger des recherches) en 2006 sur le sujet Nouvelles Génétiques et Enzymes Métabolisantes des Médicaments à l'Université d'Auvergne à Clermont-Ferrand en France. Dr. Hizel a effectué sa formation postdoctorale en pharmacologie clinique à la faculté de médecine de l'Université Yeditepe à Istanbul en 2008. Il possède plus de 18 années d'expérience en médicine personnalisée particulièrement dans les études cliniques d'association en pharmacogénomique (PGx), la recherche de biomarqueurs pharmacogénomique et sur des résultats de test de pharmacogénétique en utilisant le Système Expert (SE) comme un système de support de décision clinique dans les pays développé ainsi que les pays émergents. Dr. Hizel a initié la mise en œuvre de l'enseignement pharmacogénétique dans les programmes de la faculté de médecine et de pharmacie. Il a promu et renforcé la formation et l'enseignement interdisciplinaires en médecine personnalisée et en pharmacogénomique dans diverses institutions académiques en France (Clermont-Ferrand), en Turquie (Istanbul, Eskisehir), en Chypre du Nord (Nicosie) et au Canada (Montréal). Entre 2011 et 2015. Entre 2011 et 2015. Il a dirigé la mise en œuvre du centre d'excellence sur le « Centre de recherche en médecine personnalisée et en pharmacogénomique-BIGEM et BIFAGEM » à l'Université Anadolu d'Eskisehir et à l'Université Dokuz Eylül d'Izmir, en Turquie. Après avoir occupé le poste de directeur de la plateforme pharmacogénomique au sein de la société de biotechnologie OPTITHERA à Montréal Canada entre février 2015 et avril 2021, actuellement il travaille comme consultant en médicine de précision et pharmacogénétique dans différents centres médicaux en Turquie et aux Pays-Bas.

Pour se connecter :






Webinaires FéFOG-GRISOF



La FéFOG et le GRISOF organisent les wébinaires ci-dessous au cours du cycle 2023-2024 et vous invitent à y participer massivement et activement.

Programme Webinaire FeFOG GRISOF 2023-2024
.pdf
Télécharger PDF • 667KB

Les conférences FeFOG sont disponibles sur Youtube , sur le site Grisof et le site FeFOG


Mardi 14 Mai 2024 à partir de 14h30

Thème. Echographie du 3ème trimestre de la grossesse,

Coordonnateur: Dr Georges Haddad, Président du Collège Français d'échographie fœtale



L’Académie nationale de médecine organise un webinaire avec le réseau des Infectiologues d’Afrique Subsaharienne,

le 29 mai 2024 de 15h à 17h (heure de Paris): prophylaxie du paludisme et résistance aux antipaludiques.

 

Inscription gratuite : 

 

Introduction Pr. Jean- Philippe Chippaux (Paris)


  • Surveillance de l’efficacité des antipaludiques dans le paludisme d’importation - Pr. Sandrine Houzé

  • La résistance de P . Falciparum aux antipaludiques en  Afrique : quoi de neuf ? - Pr. Abdoulaye Djimdé

  • Traitement préventif intermittent du paludisme chez la femme enceinte - Pr. André Touré

  • Chimioprévention pérenne du paludisme chez le nourrisson - Pr. William Y avo

 Table ronde. Modérateur : Pr. Jean Philippe Chippaux


Le GRISOF est partenaire du CIRAM

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient. Université Laval.





















Science ouverte


La déclaration de Barcelone sur la science ouverte suite à une réunion de novembre 2023 à Barcelone. Lisez plus loin ce que Hervé Maisonneuve en pense.

barcelonadeclaration_français
.pdf
Télécharger PDF • 265KB


Le programme LORIER

Favoriser le développement d’une culture commune de recherche éthique et responsable,  pour améliorer la responsabilité, la transparence, la reproductibilité et la qualité de nos recherches.

La retransmission du RDV LORIER du 9 avril « La démarche qualité : en finir avec les idées reçues !’ est disponible sur la chaine LORIER du Podcast Inserm : PODCAST - Rendez-vous LORIER (inserm.fr)

Le prochain RDV LORIER qui aura lieu le Mardi 14 Mai sur le thème ‘ Le cahier de laboratoire électronique : la CLÉ pour une recherche collaborative et responsable ?

RdV LORIER du 14 Mai 2024 Stephanie Blandin & Laurent Drouot Le Cahier De Laboratoire Elec
.
Télécharger • 827KB















Revues et intégrité  

Rédacteur : Hervé Maisonneuve








FORMATIONS PEDAGOGIQUES organisées par le GRISOF


Les 13 formations proposées par le GRISOF pour améliorer, renforcer et promouvoir la recherche scientifique

  1. Aide à un projet de recherche. Élaboration du projet. Recherche de partenariats. Financement.

  2. Formation à la rédaction médicale, scientifique. Rappel des principes de base. Les normes internationales. Instructions aux auteurs. Les points forts. Erreurs. Risques.

  3. Formation à l’expression scientifique (orale et affichée). Les principes internationaux. Présentation. Document audiovisuel, les règles incontournables. La communication affichée ( poster)

  4. Fraude, plagiat revues prédatrices, pré- publications. Définitions. Préventions. Comment les reconnaître ? Risques et conséquences.

  5. Aide à la préparation de thèses ou travaux scientifiques. Différentes étapes. Choix du sujet, des personnes. Les étapes administratives. Présentation orale et du document. L'après thèse. De la thèse à l'article original....

  6. Les bases pédagogiques. Comment apprend-on? La mémoire. De l'apprentissage à l'expertise.

  7. Management, aide à la structuration des revues pour «experts»

  8. Ethique et intégrité scientifique

  9. Formation des bibliothécaires, spécialistes en TIC. Place des conservateurs.

  10. Aide à la recherche bibliographique. Les bonnes et mauvaises revues. Pièges. Danger des revues prédatrices. Trouver des articles.

  11. Formation à la gestion bibliographique avec ZOTERO

  12. Partage des savoirs et science ouverte. Les savoirs. Transmission des connaissances. Savoir donner, partager. Avantages et risques.

  13. Formation en recherche clinique ; application à l’Afrique. Essais pragmatiques.



Ces formations sont proposées à tous: Présidents d'Université, Doyens de Faculté, responsables d'Institut ou de toutes structures de formation supérieure scientifique, qui décident en fonctions de leurs souhaits, besoins..... au bénéfice des enseignants-chercheurs. La mise en oeuvre revient au décideur et à l'expert. La structure d'accueil prend en charge les frais d'organisation et de logistique, avec l'aide de tout appui type Ambassade, Université , AUF, OMS, industrie pharmaceutique...






Recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales

Mise à jour : mai 2023

Il s'agit d'une traduction en français des recommandations de l'ICMJE. Hervé Maisonneuve a assuré la liaison avec l’ICMJE. La version officielle des « Recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales » est disponible en anglais sur le site www.icmje.org. Dans cette version française, le terme ‘peer-review’ a été traduit par 'évaluation par les pairs', le terme ‘peer-reviewed journal’ par ‘revue à comité de lecture’, et le terme 'reviewer' par 'relecteur'.


Reco ICMJE
.pdf
Télécharger PDF • 944KB

À la demande de dirigeants de Grandes écoles et universités, membres de l'IRAFPA, nous venons d'ouvrir une nouvelle École d'été (intensive) destinée spécifiquement aux personnes devant implémenter une culture de l'intégrité académique.

Peu d’enseignants-chercheurs savent différencier dans leurs pratiques quotidiennes “l’éthique”, “l’intégrité”, “la responsabilité”, “la déontologie” et “la morale” ; Ou exprimer clairement les différences entre “liberté académique”, “liberté cognitive” et “liberté d’expression”.


Les doctorants et jeunes chercheurs ne peuvent pas développer une culture de l'intégrité en suivant simplement un MOOC obligatoire ou en prêtant un serment final. Les maîtres de conférences, avec ou sans HDR, ne reçoivent pas non plus de formation adéquate.

Nous vous proposons de nous rejoindre les 11 et 12 juillet 2024 ou de déléguer une personne de votre établissement en charge de cette mission fondamentale. Ceci gratuitement, si vous devenez membre “Établissement” de l'IRAFPA, ou au tarif normal, ce qui vous permettra d'explorer ainsi un partenariat potentiel.

La fiche descriptive ➡ https://lnkd.in/epasV73P

Le formulaire d’inscription ➡ https://lnkd.in/eyzQ5YwU

Le lieu et l’hébergement ➡ https://lnkd.in/eb3zTS3V










L'IA en médecine : progrès ou menace ?


Un robot chirurgien a réalisé sa première opération du cœur en 2021 ; un système d'intelligence artificielle a permis de diagnostiquer un cancer de la peau chez un patient dont le dermatologue n'avait pas détecté la tumeur.   Ce sont des réalités.

Le nombre d'applications d'IA dans le domaine de la santé a augmenté de 400 % en 5 ans, et les économistes spécialisés américains prédisent que d'ici 2025, l'IA pourrait permettre d'économiser 150 milliards de dollars dans le domaine de la santé ! Mais cette intelligence va-t-elle remplacer les médecins ou les rendre plus performants ? Est-elle une menace pour l'emploi ou au service des professionnels de santé ? C’est ce que nous allons éclaircir avec notre invité, le Pr Guy Vallancien.

 Invités :Professeur Guy Vallancien, auteur d’Homo Artificialis, plaidoyer pour un humanisme numérique, Michalon, 2017, et de La médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade, Gallimard, 2015

Co-animateur :- Pr Jean-François Bergmann

Animateur :- Dr Jean-François Lemoine












Expansion des applications des tests génétiques cliniques – Défis éthiques

 Alors que les tests génétiques et leurs complexités éthiques étaient autrefois largement réservés aux généticiens médicaux et aux conseillers en génétique, le nombre croissant d’applications de tests génétiques fait que les questions soulevées préoccupent presque tous les cliniciens. 









Outcomes after surgery for children in Africa (ASOS-Paeds): a 14-day prospective observational cohort study




L'accès à une anesthésie et une chirurgie sûres et abordables est une priorité de santé publique. Les enfants d'Afrique représentent environ 40 % de la population totale, contre une moyenne mondiale de 25 %, ce qui se traduit par une charge de morbidité chirurgicale beaucoup plus importante. Cette étude fournit des données très attendues sur les résultats chez les enfants opérés en Afrique. Chez les enfants opérés, des complications postopératoires sont survenues chez 18 % d'entre eux, soit un taux trois fois plus élevé que dans les pays à revenu élevé. La mortalité chirurgicale à 30 jours à l'hôpital était de 2 à 3 %, ce qui est 11 fois plus élevé que dans les pays à revenu élevé, selon une comparaison brute non ajustée. Le décès à la suite d'une complication postopératoire, est survenu chez un enfant sur neuf en Afrique, soit un taux quatre fois plus élevé que dans les pays à revenu élevé.



Mardi 7 mai à 20h30, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’Inserm pour un nouveau numéro de « 30 minutes Santé » qui sera consacré à l’asthme.

L’asthme est une maladie chronique fréquente, trop souvent banalisée ou sous-estimée. Elle touche plus de 4 millions de personnes en France et 900 en meurent chaque année. Pourtant des traitements existent et ces décès pourraient être évités.

Les intervenants

  • Laurent Guilleminault, pneumologue-allergologue au CHU de Toulouse ; Institut des maladies infectieuses et inflammatoires, Toulouse (unité 1291 Inserm/Université de Toulouse III – Paul Sabatier) ; cocoordinateur de CRISALIS/F‑CRIN, le réseau français d’investigation clinique dédié à l’asthme

  • Camille Taillé, pneumologue, unité Physiopathologie et épidémiologie des maladies respiratoires (unité 1152 Inserm/Université Paris-Cité) ; responsable du Centre de l’asthme de l’Hôpital Bichat à Paris

  • Valérie Siroux, épidémiologiste, directrice de recherche Inserm à l’Institut pour l’avancée des biosciences (IAB – unité 1209 Inserm/Université Grenoble-Alpes), équipe Épidémiologie environnementale appliquée au développement et à la santé respiratoire.

Une émission préparée et animée par Jean Fauquet, journaliste scientifique. Toutes les émissions 30 minutes Santé sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube de l’Inserm.





Il est temps d'abandonner le terme SIDA Dr Fernando Fuentes

"Le terme syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) a été inventé autrefois pour décrire une maladie qui n'avait pas d'étiologie claire. Mais des messages malheureux, remontant aux premiers jours de l'épidémie, en ont fait un symbole de stigmatisation pour les personnes atteintes du virus de l'immunodéficience humaine ( VIH)," lit-on dans un texte publié dans  The Lancet HIV .

L'équipe d'auteurs propose donc de le supprimer et de le remplacer par VIH avancé , puisque c'est après la découverte du virus de l'immunodéficience humaine que l'utilisation du terme SIDA est devenue superflue. Cependant, son utilisation a persisté et véhicule des connotations négatives sur l’état actuel de l’épidémie due à ce virus.





Le Collège de France promeut et enseigne la recherche en train de se faire dans les sciences, les lettres et les arts. Cours, séminaires et colloques sont ouverts à tous et gratuits. Le 28 mars 2024, a eu lieu la leçon inaugurale de Salikoko S. Mufwene, intitulée "Mouvements de populations, contacts des langues, évolution linguistique". Son cours se prolonge jusqu'au 7 juin.


Originaire de RDC, Salikoko S. Mufwene est titulaire de la chaire Edward Carson Waller Distinguished Service, Professor of Linguistics à l’université de Chicago, aussi professeur au sein du département Race, Diaspora, and Indigeneity de la même université. Il conduit ses recherches sur l’évolution linguistique d’une perspective écologique, notamment sur l’émergence phylogénétique du langage et sur la spéciation langagière. Il est invité pour l’année 2023-2024 à occuper la chaire annuelle Mondes francophones, créée en partenariat avec l'AUF. Sur la chaine Youtube du College de France, vous avez accès, de façon libre et gratuite, à toutes ces conférences.



Le Collège de France promeut et enseigaecherche en train de se faire dans l



Les principaux risques sanitaires dans les 5 prochaines années, listés par le Covars

Suite à une saisine du Gouvernement français, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) a cherché à déterminer les principaux risques et menaces sanitaires exceptionnels susceptibles de survenir dans les cinq prochaines années. Il en ressort que parmi les risques infectieux potentiels, les risques de situation sanitaire exceptionnelle (SSE) les plus importants apparaissent liés aux zoonoses et, en particulier, aux infections respiratoires pandémiques comme la grippe zoonotique et les nouveaux coronavirus, ainsi qu’aux arboviroses au premier rang desquelles la dengue et l’infection à virus West-Nile

En outre, "la survenue possible d’une maladie 'X'" figure parmi ces risques les plus élevés, ainsi que les infections respiratoires aigües hivernales dont le fardeau récurrent devrait décroitre au cours des prochaines années grâce aux mesures de prévention disponibles, précise le Covars. A un niveau proche, mais moindre figurent Zika, Chikungunya, et la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHF), ainsi que les infections à bactéries multi-résistantes. 




LIVRE...pas tout à fait récent mais essentiel

« On ne descend pas deux fois dans le même fleuve », disait Héraclite le ténébreux. Car tout s’écoule en un flux permanent : l’eau, les vivants, le temps… C’est le début du cheminement philosophique auquel nous convie Anne Fagot-Largeault. Le devenir paraît impensable dès l’origine de la philosophie. Ce qui devient ne cesse de changer : comment connaître ce qui n’est ni stable ni régulier ? Comment constituer une science du vivant si tout est en mouvement, les individus comme les espèces ? »

Sous la plume d’Anne Fagot-Largeault, des thèmes classiques – l’être et le devenir, le temps, le vivant, l’évolution, l’individu – sont revisités avec une maîtrise qui les rend simples. Elle organise un dialogue passionnant avec et entre les auteurs, anciens et modernes, scientifiques et philosophes, condense en quelques citations lumineusement expliquées des argumentations complexes.

L’analyse englobe les sciences, jusqu’à l’astrophysique contemporaine : l’Univers aussi est en devenir. En fin de parcours, bien sûr, c’est de l’homme qu’il est question. Par la science et par l’action, il change la marche des processus naturels, et la question du devenir prend une tournure éthique.

Anne Fagot-Largeault est philosophe et psychiatre, professeure honoraire au Collège de France, où elle a occupé la chaire « Philosophie des sciences biologiques et médicales ». Elle est membre de l’Académie des sciences.


Vient de paraître


L’arrivée de ChatGPT a tout changé. En réalisant que chacun d’entre nous peut se servir d’un outil d’IA d’une puissance ahurissante, nous sommes saisis d’une forme de panique. Il nous faut comprendre ce qui se joue dans cette période d’effervescence technologique. Dans un essai tonique, la philosophe Apolline Guillot invite à dépasser les fantasmes catastrophistes. L’IA n’est pas omnipotente : elle est par exemple incapable de prendre des risques. Mais quels risques nous fait-elle courir ? Deux penseurs en débattent pied à pied : Miguel Benasayag s’inquiète d’une digitalisation rapide du monde qui abîme nos cerveaux tandis que Gilles Dowek fait confiance à l’être humain pour tirer le meilleur parti d’un outil qu’il a créé






 




98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page