Bulletin du 12 avril 2022

Dernière mise à jour : 28 juil.

Dans son livre « Demain la médecine », André Gouazé, fondateur et premier président de la CIDMEF, écrivait : « Je suis aujourd’hui profondément persuadé que personne ne peut atteindre totalement à son rêve, à sa grande cause s’il ne fait pas siennes quelques grandes valeurs. C’est tout d’abord l’excellence dans sa mission au service de la société, au service des autres ». C’est sans doute ici le fruit de ses discussions passionnées avec son ami Charles Boelen. Puis il ajoutait : « mission professionnelle sans doute d’abord, excellence qui fera l’essentiel de sa légitimité ». Car la compétence professionnelle est le socle disait-il. Et enfin : « C’est ensuite l’enthousiasme, la passion, enfin l’humilité, le doute ». Ces valeurs sont si actuelles au presque décours de la pandémie : compétence, service, enthousiasme, humilité, doute…

La situation actuelle de la pandémie étant ce qu’elle est, nous avons décidé d’arrêter nos visioconférences "Pandémie COVID" et notre bulletin « Pandémie COVID ». La dernière visioconférence sera le jeudi 28 avril et nous finirons magistralement avec le Dr Jean-François Lemoine, médecin-journaliste bien connu en France : « Pandémie COVID Faits et conclusions ». Notre bulletin change de format.

Plus ouvert sur l’actualité, il s’appellera désormais : « Science ouverte en santé, en francophonie ».

Le principe est d’informer, communiquer, avec la langue française en partage.

Une information accessible à tous les acteurs de la santé, cliniciens, enseignants, chercheurs.

Une communication à l’écoute de l’autre, source d’innovation et de progrès, au bénéfice de la communauté.

Une science ouverte qui est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche, pour une démocratisation de l’accès aux savoirs, utile à la recherche, à la formation, à l’économie, à la société. Ce nouveau bulletin sera signé par un comité éditorial :

Olivier ARMSTRONG, Faculté de médecine de Nantes, directeur de CIDMEF-Sciences. Rédaction médicale et méthodologie de la recherche

Marie CAULI, Anthropologue, Université d'Artois, France. Science ouverte

Jean-Philippe CHIPPAUX, Chercheur en santé publique, rédacteur en chef de la revue MSTI

Ihsane HMAMOUCHI, Rhumatologue, épidémiologiste, Faculté de Médecine de Rabat, Maroc.

Etienne LEMARIE, Professeur émérite, Faculté de Médecine de Tours.

Hervé MAISONNEUVE, Médecin de santé publique, Directeur de www.redactionmedicale.fr May GERGES HARFOUCHE SAMAHA, Directrice de la Bibliothèque des Sciences Médicales, Université Saint Joseph

Siaka SIDIBE, rédacteur en chef de Mali Médical, Faculté de Médecine de Bamako, Mali

Zouhaier SOUISSI, Vice-président de la STMRA, EFP, Tunis

Franck SOYEZ, Secrétaire Général aux Relations internationales de la SPLF, EFP, Paris- Antony

Yves TREMBLAY, Président sortant du Comité exécutif scientifique/recherche de la CIDMEF, Université Laval, Québec


Décès du Pr Jean-François Denef, le 8 avril 2022

"Parce que c’était lui ; parce que c’était moi". Nous sommes nombreux à le dire, en français, de Bruxelles à l’Afrique, du Québec à l’Asie.

Vice-recteur et professeur à l'UCL, président, directeur, secrétaire, à la CIDMEF, à la SIFEM, au RIFRESS, Jean-François était un ami avec qui nous aimions discuter, jusque très tard, de la finalité des universités de la santé, de notre engagement de terrain. Il avait le sens de l'écoute, de l'initiative, du singulier dans l’universel, comme du général dans le particulier. La transmission à tous, des savoirs, savoir-faire, savoir-être était sa mission.

La formation des doyens et des enseignants à la gouvernance était son opération phare.

Jean-François, nous t’avons promis de poursuivre. Etienne Lemarié, Sylvain Meuris, Jacques Barrier Visioconférences « Pandémie COVID-19 »

Merci aux Prs Vincent Jounieaux et Yazine Mahdjoub, CHU d’Amiens pour leur excellente présentation intitulée : Concept de l’AVDS. AVDS et ventilation mécanique. Vous retrouverez cette visioconférence sur notre chaîne YouTube ainsi que les 25 autres visioconférences « Pandémie » https://www.youtube.com/channel/UCRmZUiy13y3lBRoN3IlbsZQ

Les 112 conférences "actualités" sont accessibles sur le site SPLF/EFP Les 13 conférences FeFOG sont accessibles sur le site de l’AUF et sur notre chaîne YouTube.

Dernière conférence "pandémie COVID" Nous l'espérons...

Nous avons besoin d'une synthèse de ces deux années, sur l'information, la communication autour du COVID.

jeudi 28 avril Dr Jean-François Lemoine, médecin-journaliste : « Pandémie COVID: faits et conclusions ».

Horaire: 14h heure GMT 10h heure de Montréal 14h heure de Bamako, Dakar, Conakry, Abidjan, Bouaké, Ouaga 15h heure de Tunis, Alger, Rabat, Kinshasa, Cotonou, Bangui et Libreville 16h heure de Paris 17h à Antananarivo et Majunga 17h à Beyrouth et Damas, 18h à Maurice et la Réunion Participer à la réunion Zoom https://us06web.zoom.us/j/87590720564?pwd=M2JUaS9VNll2N09pSVU1WHRuZEMyZz09 Les trois conférences suivantes seront des conférences d’actualités :

  • Jeudi 5 mai Pr Louis Jean Coudert : Dilatation des bronches de l’adulte Louis-jean Coudert est professeur de pneumologie. Hôpital Foch, à Suresnes.

  • Jeudi 12 mai Dr Hèlène Salvator : Biais de genre dans l'enseignement médical : en prendre conscience pour les combattre ? Hélène Salvator est pneumologue à l’Hôpital Foch, à Suresnes.

  • Jeudi 9 juin Pr Louis-Philippe Boulet : GINA 2022. Louis-Philippe Boulet est pneumologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et professeur de médecine à l’Université Laval.

Il est titulaire de la Chaire en transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire. Webinaire FéFOG-AUF Mercredi 27 avril 2022 entre 14h30 et 16h30 Temps Universel (16 heures 30 à 18 heures 30, heure en France) (10 heures 30 à 12 heures 30, heure au Québec). Thème : Dépistage des cancers gynécologiques et mammaires Intervenants : Pr Abdelaziz BANANI, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah - Fès, Maroc Pr Mouhamadou Mansour NIANG, Université Cheikh Anta Diop – Dakar, Sénégal Dr Julia MARUANI - Marseille, France ; Gynécologue Médicale; Praticien attaché au CHU Pr Namory KEITA, Université Gamal Abdel Nasser – Conakry, Guinée

Participer à la réunion Zoom https://us06web.zoom.us/j/82391020053?pwd=MDVnc1BCY3JwdklrK0o3WE8ra2wvUT09

Distinction

Le Pr Cheikh A Tidane CISSE, Président de la FeFOG, est intronisé Membre d’Honneur du Collège Américain des Gynécologues et Obstétriciens (ACOG). Nous tenons à féliciter sincèrement le Pr CISSÉ pour cette reconnaissance pleinement méritée.

Voici un extrait de son message:

« Comme pour la distinction de Membre d'Honneur que m'avait décerné en 2012 le Collège National des Gynécologues-Obstétriciens Français (CNGOF), je considère cette nouvelle reconnaissance comme une invite supplémentaire à m'investir davantage dans la promotion de la santé des femmes et du couple mère-enfant, particulièrement en Afrique ».

Les gouvernements appellent les fabricants de vaccins COVID à viser plus haut

Alors que les gouvernements se préparent à vivre avec le Covid-19, certains se demandent dans quelle mesure ils peuvent compter sur les principaux fabricants pour adapter les vaccins contre d’éventuels futurs variants du virus. Des signes de tensions entre les industriels et les autorités de régulation sont palpables concernant la stratégie à suivre, selon plusieurs sources proches de ces dossiers.

Liens d'intérêts : horreur ? Rétractations bizarres

Hervé Maisonneuve

Il est souvent difficile de différencier revue légitime et revue prédatrice.

Nous devons être très critiques en choisissant nos lectures pour éviter les pièges. Par Hervé Maisonneuve Pour identifier les revues prédatrices, affiches et flyers sont mis librement à votre disposition par le GRISOF, le SPEPS, le CAMES et l’AUF.


Revues.prédatrices
.pdf
Download PDF • 374KB
Reconnaitre les revues prédatrices
.pdf
Download PDF • 233KB

Le numérique va-t-il sauver notre système de santé ?

De nombreux médecins en doutent… Mais quelques visionnaires savent qu’il faudra aider les hommes, voire les changer, pour disposer de méthodes efficaces et rapides. Avec le Pr Antoine Tesnière, directeur de PariSanté Campus Cliquer ici COVID-19: le risque thrombo-embolique persiste plusieurs mois après l'infection COVID Cliquer ici Les 11 formations du GRISOF pour améliorer, renforcer et promouvoir la recherche scientifique. Catalogue joint. Contacter le Pr Olivier Armstrong. armstrongolivier3@gmail.com

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout