Littérature scientifique francophone en santé et science ouverte
- Etienne Lemarie
- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture

en partenariat avec la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Inscription gratuite. Participation à distance
La science ouverte promeut une diffusion large et gratuite des publications ainsi que le libre accès aux données sources de recherche, aux ressources éducatives. Ce mouvement initié par l’UNESCO a été repris par les institutions internationales et nationales, les universités et instituts de recherche. Puis sont apparues archives ouvertes, prépublications, plateformes de diffusion mais aussi des revues dites prédatrices. Les résultats sont indéniables mais posent des questions sur les modèles économiques de l’édition, sur l’intégrité scientifique, la liberté académique, les droits d’auteur. Elles interrogent sur l’évaluation de la recherche et pointent la difficulté pour les chercheurs des pays peu dotés. Il s’agit aussi de maîtriser les règles de la science ouverte, son impact sociétal, dans le nouveau contexte de l’intelligence artificielle.
Ce colloque va se dérouler en deux temps
Sept ateliers destinés aux étudiants, enseignants-chercheurs, conservateurs des bibliothèques samedi 8 novembre et lundi 10 novembre.
Des séances plénières lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 novembre.
Pour se connecter aux ateliers, cliquez sur le lien de chaque atelier. Vous serez conduit vers la salle d’attente. Identifiez-vous, nom et prénom, à titre individuel ou collectif (faculté) et votre institution/organisme d’attachement et le webmestre vous donnera accès aux ateliers.programme
Le mode collectif a l’avantage d’encourager la discussion.
Pour les séances plénières du colloque, l’inscription est possible dès maintenant. Cliquez sur le lien de la journée. Une fenêtre vous demande d’indiquer nom, prénom, institution/ organisme d'attachement. Par retour de courriel, vous pourrez rejoindre la journée où vous vous êtes inscrit. Ce processus devra être répété chaque jour à la première connexion.
Accéder au programme
Commentaires