top of page
Etienne Lemarie

Bulletin N°26 du 2 octobre 2024

Dernière mise à jour : il y a 5 jours



Mesdames et Messieurs les Présidents et Doyens,

Chers Collègues,

Chers Amis,


« Nous ne sommes pas des super-héros, juste des humains »

Au cours des jeux paralympiques, les athlètes ont parfois été qualifiés de super-héros. Amy Purdy, snowboardeuse américaine amputée des deux jambes, confie son malaise face à certains superlatifs : « Nous ne sommes pas des super-héros, nous sommes juste des humains ». Michaël Jeremiasz, champion paralympique de tennis appuie ce constat. « En quoi on est des super-héros ? …Ce sont des termes employés pour se rassurer. On ne peut pas aller chercher notre pain nous-mêmes, on ne peut pas prendre seuls certains transports en commun... On veut juste que nos performances soient appréciées à juste titre. On veut juste être salués quand on gagne, critiqués quand on perd ».

 

Si les athlètes paralympiques étaient des super-héros, cela supposerait qu’ils aient des super-pouvoirs. Pour leurs performances, les athlètes s’entraînent, font preuve de discipline, cherchent à se dépasser. Cela ne relève donc pas du don ou de la magie, mais de l’effort et de la persévérance.

 

N’est-ce pas une leçon pour nous, du monde de la santé ? Ce n’est pas toujours simple de s’exprimer sans risque, notamment quand il est question d’inclusion, a fortiori si le contexte social et culturel est différent. On peut parfois être maladroits, nous l’avons tous été,. Echangeons pour mieux comprendre et nous comprendre.


Très cordialement

Pour le comité d’organisation du workshop et du colloque,

Pour le comité éditorial du GRSOF,

Cheikh Cissé, Faculté de Médecine de Dakar

Ihsane Hmamouchi, Faculté de Médecine de l'Université Internationale de Rabat Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours Zouhair Souissi, Faculté de Médecine de Tunis

Yves Tremblay, Faculté de Médecine-Université Laval, Québec


L'année 2024-2025 est une année charnière pour le GRISOF: poursuite du bulletin mensuel, des visioconférences bi-mensuelles, des ateliers de formation, mais aussi:

  • Huit modules d'une formation diplômante en science ouverte, disponibles en octobre 2024

  • Organisation d'un colloque en 2025 et qui fera suite aux ateliers "Science ouverte" des 30 et 31 mai 2024.

    Les enregistrements des ateliers des 30 et 31 mai sont en accès libre


Vous êtes 1124 destinataires du bulletin "Science ouverte en santé".  Le GRISOF a fonctionné jusqu'ici grâce au bénévolat du comité éditorial, de l'Université Laval pour l'abonnement Zoom et de l'Université de Tours pour les listes de diffusion. Lors de son AG du 15 janvier 2024, le GRISOF a décidé d'une cotisation de 25€. Cette cotisation est modeste, non obligatoire pour recevoir les informations et les liens de connexion aux conférences mais elle permettra de vous inscrire aux huit modules de formation en science ouverte, disponibles cet automne 2024.


Vous pouvez vous acquitter de cette cotisation via Paypal en utilisant contactgrisof@gmail.com ou par virement bancaire dont voici le RIB (relevé d'identité bancaire). Un grand merci.


Répondez à cette enquête proposée par Marie Cauli et May Gerges Harfouche Samaha.

Cher (e) collègue,

Vous connaissez le GRISOF et /ou vous avez participé aux ateliers du 30 et 31 mai 2024. Vous serait-t-il possible de répondre à ce   court questionnaire autour de la science ouverte et/ou de le diffuser dans votre entourage ? Votre contribution  permettra d’apporter des informations précieuses sur le degré de sensibilisation et d’appropriation de la science ouverte  dans les pays francophones. L’objectif est de cerner  les besoins et d’apporter des réponses en termes d’accompagnement , d’informations et de formation, au plus près du terrain.

Merci d’y répondre à partir de ce lien: https://forms.microsoft.com/r/rGKQRC9vCa



Conférences d’actualités GRISOF-SPLF/EFP-FéFOG

Merci à nos orateurs de septembre 2024

 Jeudi 26 septembre 2024 :  Pr Antoine Flahault. La prévention, un enjeu pour notre santé, notre économie et notre planète. C'était la 155ème conférence d'actualités! Prof. Antoine Flahault, MD, PhD. Director of the Institute of Global Health, Faculty of Medicine, University of Geneva. Director of the Swiss School of Public Health, Zürich





LES PROCHAINES CONFERENCES

Horaire à partir du 27 octobre en France et 2 novembre au Québec 14h heure GMT

9h heure de Montréal, 14h heure de Bamako, Dakar, Conakry, Abidjan, Bouaké, Ouaga, 15h Rabat, Tunis, Alger, Kinshasa, Cotonou, Bangui et Libreville, 15h heure de Paris (GMT+1), 17h à Antananarivo et Majunga, Beyrouth et Damas (GMT +2), 18h à Maurice et la Réunion


Jeudi 31 octobre. Dans la série "La science en train de se faire", nous recevrons Mohamed Toure, assistant de pharmacologie à la Faculté de Pharmacie de Bamako et inscrit à l'école doctorale des sciences et des techniques de Bamako 

Titre: Monitoring des médicaments antiépileptiques à l'Hôpital Universitaire du Point G à Bamako, Mali

L'épilepsie touche 50 millions de personnes dans le monde. L'Afrique subsaharienne abrite 80% de la population épileptique mondiale avec une prévalence de 15,4%. Au Mali, l'un des pays les plus pauvres du monde, la prévalence de l'épilepsie a été estimée entre 14,6 et 15,6 %. Les personnes atteintes d'épilepsie peuvent connaître une résolution spontanée de leur état dans 70 % des cas, mais 20 à 30 % d'entre elles présenteront une épilepsie résistante au fil du temps. Par ailleurs, il existe une très grande variabilité interindividuelle dans la réponse au traitement antiépileptique, ce qui peut conduire à un échec thérapeutique ou à une toxicité. Le suivi thérapeutique des médicaments est un outil de surveillance du traitement. Aujourd'hui, le suivi thérapeutique des médicaments n'est possible dans aucun établissement de santé de mon pays. Le but de cette étude est de mettre en place le suivi thérapeutique des médicaments antiépileptiques au Mali afin de garantir leur efficacité et de minimiser leur toxicité.

Se connecter:


Jeudi 7 novembre  Pr Mamadou Aliou Baldé   

Titre: Médecine traditionnelle et pharmacopée guinéenne : acquis et perspectives

Le Professeur Mamadou Aliou Baldé a été président de la commission des substances naturelles et médecines traditionnelles de la conférence internationale des Doyens de pharmacie d’expression française (CIDPHARMEF). Il est membre fondateur et Président de l’Académie des Sciences de Guinée (ASG). Il a dirigé le Département de pharmacie de l’UGANC et l’Institut de Recherche et de Développement des Plantes Médicinales et Alimentaires de Guinée. 

Se connecter:


Jeudi 28 novembre Pr Laurent Guilleminault

Titre : La toux chronique réfractaire est-elle une pathologie génétique ?

Laurent Guilleminault est professeur de pneumologie au CHU de Toulouse et à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Ses sujets d’intérêts sont la toux chronique, l’asthme sévère et l’allergologie. Il est le co-coordonnateur du réseau de recherche clinique CRISALIS, président du collège des enseignants d’allergologie et membre du conseil scientifique de la fondation du souffle et de la société francophone d’allergologie

Résumé : La toux chronique est définie par une toux qui évolue depuis au moins 8 semaines. Parmi ces patients qui représentent 4,8% de la population française, 15% présentent une toux chronique réfractaire c’est-à-dire sans cause lors de l’exploration ou sans réponse aux thérapeutiques habituelles. Récemment il a été observé qu’un nombre élevé de patients présentant une maladie neurologique génétique nommée le CANVAS déclarait une toux chronique. Cette pathologie génétique est liée à une expansion répétée du gène RFC1. La grande question est de savoir si cette pathologie est observée parmi les tousseurs chroniques réfractaires. Si c’est le cas, quel est le mécanisme impliqué ? Vous aurez les réponses à ces questions en vous connectant au webinaire du GRISOF du 28 novembre et ainsi vous découvrirez si la toux chronique réfractaire est génétique… ou pas

Se connecter:







Webinaires FéFOG-GRISOF



La Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG) et

Le Groupe de Réflexion et d’Information en Science Ouverte Francophone (GRISOF)

Organisent  le mercredi 6 Novembre 2024 entre 14h 30 et 16h 30 Temps Universel

(15h 30 à 17h 30 en France) (9h 30 à 11h 30 au Québec)


 Un webinaire sur " Problématique des césariennes : en fait-on trop ou pas assez ?"

 La césarienne est l’acte chirurgical le plus pratiqué, c’est aussi le plus controversé. Depuis plus de trois décennies, les organismes internationaux ayant en charge la santé, les sociétés savantes et les organisations de la société civile expriment sans cesse leurs préoccupations face à l’augmentation importante des accouchements par césarienne à travers le monde. On parle de plus en plus d’inflation des taux de césarienne voire d’épidémie de césarienne. Cette situation pose de plus en plus de problèmes eu égards aux conséquences négatives qui peuvent en découler. En effet, à côté de la morbidité et de la mortalité qui peuvent en découler, les césariennes occasionnent également une dépense importante pour les systèmes de santé, surtout dans les pays à économie émergente.

Il nous a semblé alors important de faire un état des lieux à travers l’analyse d’éminents experts qui parleront tour à tour des expériences vécues en Afrique Sub-saharienne, en Afrique du Nord, en Europe et au Canada.

Nous vous invitons à participer massivement pour partager vous aussi vos expériences lors des discussions qui nous permettront de mieux éclairer cette problématique des césariennes.

Modérateurs: Pr Béchir ZOUAOUI (Tunis), Dr Victor MUELA DIFUNDA (Kinshasa), Pr Yves TREMBLAY, Québec, Pr Etienne LEMARIE, Tours.

 

Intervenants

1- Expérience en Afrique Sub-saharienne : exemple du Sénégal. Pr Cheikh A Tidiane CISSE, Dakar

2- Expérience en Afrique du Nord : exemple de la Tunisie. Pr Khaled NEJI, Tunis,  

3- Expérience en Europe : exemple de la France. Pr Didier RIETHMULLER, Grenoble.  

4- Expérience en Amérique du Nord : exemple du Québec. Dr Johane LALANDE, Québec,


Les conférences FeFOG sont disponibles sur Youtube , site Grisof et site FeFOG








Réseau de Recherche Long Covid. Belgique

Recherches multiomiques, neurobiologiques et anthropologiques

Mise à jour : 02/09/2024

L’objectif général de cette recherche est d'aider les cliniciens à mieux comprendre la maladie en identifiant des biomarqueurs et/ou des anticorps spécifiques. Il s'agit également de comprendre les patients atteints de Long Covid et la réponse des médecins face à cette nouvelle maladie.



Science ouverte


Le programme LORIER

Son objectif est de favoriser le développement d’une culture commune de recherche éthique et responsable,  pour améliorer la responsabilité, la transparence, la reproductibilité et la qualité de nos recherches.

La vidéo du dernier Rendez-vous LORIER intitulé « Comment les 3R peuvent améliorer la qualité de la science et des pratiques de recherche » est disponible sur la chaine LORIER Inserm : https://pod.inserm.fr/lorier/rendez-vous-lorier/

 

1.      Rendez-vous LORIER du 8 octobre 2024 Comment prévenir les situations conflictuelles dans nos laboratoires ? par Nathalie Théret

 

2.      Rendez-vous LORIER du 19 novembre 2024 Comment CoARA permet d’améliorer notre évaluation des pratiques de recherche ? par Marion Cipriano

 

Visitez le portail du programme LORIER à l’adresse : https://lorier.inserm.fr














Revues et intégrité  

Rédacteur : Hervé Maisonneuve







Liste des revues recommandées par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine Françaises

La liste, a été constituée entre les mois d’octobre 2020 et mai 2021 et comporte plus de 3400 revues présumées non prédatrices et donc considérées comme acceptables pour y publier ses travaux, citer un travail en référence, y exercer une activité éditoriale, ou participer au processus d’évaluation par les pairs. Le point de départ a été la consultation d’experts de 58 spécialités médicales au sein de notre Faculté, complétée par des regards croisés interdisciplinaires. Cette liste n’est ni exhaustive, ni parfaite. Sa mise en ligne doit permettre de l’améliorer et de la faire vivre grâce aux réactions de la part de toute la communauté médico-scientifique. Elle est mise à jour trimestriellement.




Qu'est-ce que le Problematic Paper Screener?

Face à l’avalanche de publications scientifiques de qualités diverses, un chercheur toulousain, Guillaume Cabanac, a développé un programme pour traquer les copier-coller douteux. Quelques exemples: « Man-made brainpower » en lieu et place de « artificial intelligence », « péril de la poitrine » pour « cancer du sein », « nucleic corrosive » pour « nucleic acid ». Autant d’« expressions torturées » relevées dans de pseudo-études scientifiques. A cet effet, Guillaume Cabanac, Cyril Labbé et Alexander Magazinov ont conçu un logiciel: Problematic Paper Screener. La revue "Nature" les a sélectionné parmi les 10 scientifiques qui auront marqué l’année 2021.

Chaque nuit, le logiciel passe en revue les 120 millions d’articles publiés et repère les « expressions torturées ». Plus de 3000 articles ont déjà été signalés et partagés sur un site d’évaluation post-publication PubPeer, conçu par deux chercheurs parisiens, afin que des scientifiques experts de leur domaine viennent à leur tour analyser ces articles. La Néerlandaise Elisabeth Bik, spécialisée dans ce travail de détection, est l’une de ces contributrices.



Intégrité académique / Lettre 97 16 septembre 2024


Chers collègues, chers étudiants, chers lecteurs,

Pour cette rentrée, je ne vous promets pas autant de bonne humeur que les JO de Paris 2024 en ont procuré, même si nous considérons l’intégrité comme un défi à relever ensemble et la fraude et le plagiat comme des épreuves que nous parviendrons à surmonter. Mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre dans ce parcours de marathoniens et l’été fût beau à l’IRAFPA.

  • Notre Colloque des 20-22 juin 2024 a été un grand succès car nous avons pris le temps de nous écouter et de partager nos analyses. Nos disciplines si variées ont permis d’éclairer la thématique “Défis et incertitudes de l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle” sous différents angles d’attaque. N’hésitez pas à nous rejoindre pour un débat en présentiel, en ligne ou pour vos projets de publication !

  • Durant ce colloque, nous avons enrichi notre vidéothèque. Ces 28 vidéos supplémentaires « Arguments pour l’intégrité (vidéos de 2’30) » vous permettent d’engager un vrai débat avec vos doctorants et vos collègues en argumentant sur les propos d’experts. Car l’intégrité ne peut être incorporée à la pratique quotidienne de la recherche que par le débat et non par la force ou, a posteriori, l’usage de sanctions.

  • The New Boundaries of Academic Integrity : notre dernier livre est maintenant disponible en libre d’accès chez Globethics. Cet ouvrage repousse les nouvelles frontières de l'intégrité dans un monde universitaire en mutation. Un parcours inspirant avec des philosophes, psychologues, géographes, économistes, linguistes, sociologues, ingénieurs, médecins ou encore issus des sciences de l’éducation, des sciences juridiques et du management.

  • Enfin, les Écoles d’été et formations nous ont enchantés. Pour répondre au plus près au succès incontestable de nos formations, nous avons eu le plaisir de créer une nouvelle offre :

    • Formule 3 – Formation « Intra-établissement », 1 à 2 jours intenses répondant à la demande d’institutions d’enseignement supérieur ou de centres de recherche qui souhaitent procurer aux personnes en charge de mettre en place des dispositifs d’intégrité un vocabulaire précis et une boite à outils des compétences en matière d’intégrité.

N’hésitez pas à transmettre cette lettre aux membres de votre réseau qui pourraient être intéressés par nos recherches et nos actions.

Bonne rentrée à tous ! Avec mes plus cordiales salutations,

Pr. Michelle Bergadaà, MBA, Ph.D. Présidente de l’Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques. Université de Genève.


FORMATIONS PEDAGOGIQUES organisées par le GRISOF


Les 13 formations proposées par le GRISOF pour améliorer, renforcer et promouvoir la recherche scientifique

  1. Aide à un projet de recherche. Élaboration du projet. Recherche de partenariats. Financement.

  2. Formation à la rédaction médicale, scientifique. Rappel des principes de base. Les normes internationales. Instructions aux auteurs. Les points forts. Erreurs. Risques.

  3. Formation à l’expression scientifique (orale et affichée). Les principes internationaux. Présentation. Document audiovisuel, les règles incontournables. La communication affichée ( poster)

  4. Fraude, plagiat revues prédatrices, pré- publications. Définitions. Préventions. Comment les reconnaître ? Risques et conséquences.

  5. Aide à la préparation de thèses ou travaux scientifiques. Différentes étapes. Choix du sujet, des personnes. Les étapes administratives. Présentation orale et du document. L'après thèse. De la thèse à l'article original....

  6. Les bases pédagogiques. Comment apprend-on? La mémoire. De l'apprentissage à l'expertise.

  7. Management, aide à la structuration des revues pour «experts»

  8. Ethique et intégrité scientifique

  9. Formation des bibliothécaires, spécialistes en TIC. Place des conservateurs.

  10. Aide à la recherche bibliographique. Les bonnes et mauvaises revues. Pièges. Danger des revues prédatrices. Trouver des articles.

  11. Formation à la gestion bibliographique avec ZOTERO

  12. Partage des savoirs et science ouverte. Les savoirs. Transmission des connaissances. Savoir donner, partager. Avantages et risques.

  13. Formation en recherche clinique ; application à l’Afrique. Essais pragmatiques.


Ces formations sont proposées à tous: Présidents d'Université, Doyens de Faculté, responsables d'Institut ou de toutes structures de formation supérieure scientifique, qui décident en fonctions de leurs souhaits, besoins..... au bénéfice des enseignants-chercheurs. La mise en oeuvre revient au décideur et à l'expert. La structure d'accueil prend en charge les frais d'organisation et de logistique, avec l'aide de tout appui type Ambassade, Université , AUF, OMS, industrie pharmaceutique...











Hypertension artérielle : messages clés des recommandations ESC 2024

Les nouvelles recommandations de l'ESC sur l'hypertension introduisent une nouvelle catégorie de « pression artérielle élevée », des objectifs thérapeutiques plus ambitieux et privilégient les méthodes de mesure au domicile. Elles apportent également des nouveautés sur le traitement, notamment l'utilisation de la dénervation rénale.










Oxygène au long court: 15 heures suffisent.

Voilà un article qui va permettre de faire des économies.

Oxygénothérapie à long terme pendant 24 ou 15 heures par jour en cas d'hypoxémie sévère.

Une supplémentation en oxygène à long terme d'au moins 15 heures par jour prolonge la survie des patients souffrant d'hypoxémie sévère. Sur la base d'une comparaison non randomisée, il a été recommandé d'utiliser une oxygénothérapie à long terme 24 heures par jour, un régime plus contraignant.

Résultats. Parmi les patients souffrant d'hypoxémie sévère, l'oxygénothérapie à long terme utilisée 24 heures par jour n'a pas entraîné de risque moindre d'hospitalisation ou de décès dans l'année qui suit qu'une thérapie de 15 heures par jour.

Authors: Magnus Ekström et al. Published September 10, 2024




Évaluation de la fiabilité de l'IA clinique pour l'analyse d'images médicales dans diverses populations

 Jiri Fajtl et al. NEJM AI 2024;1(9) DOI: 10.1056/AIoa2400353

Ou comment dépister la rétinopathie diabétique en pratique courante. C'est un véritable problème de santé publique dans tous les pays du monde.

 

Résumé. Le déploiement d'algorithmes dans les programmes de dépistage des soins de santé a été entravé par l'absence d'une méthodologie convenue pour évaluer la fiabilité et l'équité. Nous décrivons une méthodologie transférable pour l'évaluation indépendante des algorithmes en utilisant comme exemple un programme national multi-ethnique de dépistage du diabète oculaire de routine. Les systèmes automatisés d'analyse d'images rétiniennes (ARIAS), y compris l'intelligence artificielle (IA), pour la détection de la rétinopathie diabétique (RD) pourraient augmenter considérablement la capacité de classement des images. Nous présentons des considérations techniques et opérationnelles relatives à la mise en œuvre et à l'évaluation dans le cadre d'un dépistage à grande échelle au sein de la population.

Au total, 202 886 consultations ont été évaluées, ce qui représente 1,2 million d'images provenant de 32 % de Blancs, 17 % de Noirs et 39 % d'Asiatiques du Sud, dont environ 25 000 cas nécessitant une consultation ophtalmologique pour examen et traitement. Cette comparaison d'ARIAS à grande échelle sur une gamme d'images présentant des caractéristiques différentes, y compris une population d'ethnies différentes, un large éventail d'âges, fournit le cadre pour une évaluation transparente, équitable, robuste et fiable de l'IA clinique dans le dépistage afin d'informer les normes dans les soins de santé avant le déploiement.


Le défi éthique des essais cliniques randomisés pragmatiques

Vous participez à une discussion sur la participation de votre établissement à un essai contrôlé randomisé (ECR) pragmatique comparant deux antibiotiques actuellement utilisés pour traiter les infections chez les patients hospitalisés. L'utilisation des antibiotiques varie considérablement selon les médecins et les médicaments sont associés à différents effets secondaires potentiellement graves. Étant donné que les antibiotiques n'ont pas été comparés dans un ECR, il n'est pas certain lequel est le plus efficace. Les chercheurs ne prévoient pas de recruter de patients et utiliseront des données collectées régulièrement pour évaluer les résultats. Ils pensent qu'une dérogation au consentement serait bénéfique car elle permettrait d'inclure des hôpitaux dans des communautés mal desservies avec une infrastructure de recherche minimale. Au cours de la discussion, l'éthique de la dérogation au consentement est remise en question.



iences, les lettres et


L'IA vs le radiologue dans l'interprétation de la radiographie pulmonaire


Un outil d'intelligence artificielle (IA) utilisé dans une étude danoise publiée dans la Revue Radiology pour interpréter des radiographies pulmonaires s'est avéré efficace pour exclure une pathologie. Il a présenté des taux d'échec critiques sur les radiographies pulmonaires égaux ou inférieurs à ceux des radiologues, ses erreurs se révélant plus graves cliniquement.

Ce qui manque à l'IA, c'est le contexte clinique qui permet de prendre en compte les signes de gravité potentiels.








Apprendre à désapprendre : le nouveau défi de l’intelligence artificielle

Vos données vous appartiennent. Du moins, c’est ce que prévoit la loi européenne sur la régulation des données (RGPD). D’une part, elle limite la collecte de vos données par les entreprises privées à ce que vous avez consenti. D’une autre, elle vous permet de demander l’effacement total des informations vous concernant des serveurs de cet acteur : il s’agit du droit à l’oubli. C’est ce second volet qui nous intéresse ici, et son applicabilité dans le monde moderne. Si supprimer quelques lignes d’une base de données n’a rien de compliqué, la tâche devient nettement plus périlleuse quand l’intelligence artificielle (IA) entre en jeu.




Vaccin contre le mpox : « L’urgence est d’augmenter les capacités de production »




Nous vous conseillons cet article passionnant:

Quand nous parlons avec ChatGPT, nous avons l’impression de discuter avec un semblable. Pourtant, son fonctionnement est assez éloigné de notre propre cognition.




« La littérature est le trésor de la Francophonie »

Né à Saint-Louis du Sénégal, Souleymane Bachir Diagne est un ancien élève de l’École normale supérieure. Il est actuellement professeur dans les départements d’études francophones et de philosophie de la prestigieuse université de Columbia à New York, où il dirige l’Institut d’études africaines (IAS). Riche des cultures et langues de trois continents, cette grande voix de la philosophie analyse les enjeux autour de la Francophonie dans un monde postcolonial.







Améliorer le contrôle de l’HTA en Afrique subsaharienne


Protocole de traitement de l'hypertension au Nigéria : triple pilule à faible dose et protocole de soins standard. Un essai clinique randomisé

Dike B. Ojji, et al. JAMA. Publié en ligne le 31 août 2024. doi:10.1001/jama.2024.18080

Compte tenu de la forte charge de l’hypertension en Afrique subsaharienne, il est nécessaire de disposer de stratégies de traitement efficaces, sûres et évolutives.

Objectif.   Comparer, chez les adultes noirs africains, l’efficacité et la sécurité d’un nouveau protocole de triple pilule à faible dose par rapport à un protocole de soins standard pour abaisser la pression artérielle.

Les résultats de l’essai VERONICA-Nigeria montrent que la combinaison de trois médicaments dans un seul comprimé est prometteuse pour permettre de mieux contrôler l’HTA en Afrique noire.


Cancer du cerveau et téléphones portables : une étude systématique de l'OMS

Une étude systématique commandée par l'OMS et publiée dans la revue Environment International, apporte un éclairage rassurant sur la question controversée des effets potentiels des téléphones portables sur la santé. Cette analyse conclut à l'absence de lien entre l'utilisation du téléphone portable et le développement de cancers cérébraux.

Analyse de 5379 publications. Approche GRADE pour évaluer le niveau de preuves. Les conclusions ont des implications directes pour la pratique clinique et le conseil aux patients :

1. Cancer du cerveau : aucun lien concluant n'a été établi entre l'exposition aux RF-EMF et le développement de tumeurs cérébrales, après une utilisation prolongée.

2. Fertilité masculine : certaines études ont suggéré des effets potentiels sur la qualité du sperme, mais ces résultats sont de "très faible certitude".

3. Fonctions cognitives : aucune preuve d'effets négatifs sur les fonctions cognitives.

4. Symptômes non spécifiques : pas de lien clair entre l'exposition aux RF-EMF et des symptômes tels que maux de tête, fatigue ou troubles du sommeil.






Nage des truites mortes, respiration rectale… Le palmarès 2024 des études scientifiques les plus improbables.

La cérémonie des Ig Nobel a récompensé, ce jeudi 12 septembre, des chercheurs du monde entier pour leurs études complètement loufoques. Au menu de cette édition : implantation des cheveux, respiration via l’anus chez les mammifères, pigeons guideurs de missiles…

Marc Abrahams, rédacteur en chef des Annals of Improbable Research, qui organise l’événement, a revêtu son traditionnel costume queue de pie et son chapeau haut de forme. Cette édition était placée sur le thème de la loi de Murphy, d’après laquelle "tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal". Dix prix dans autant de catégories (issues des sciences dures et molles) ont été décernés aux lauréats 2024 par d’anciens prix Nobel – dont la cérémonie doit se tenir en octobre – qui ont tenu à faire le déplacement, à l’instar de la Française Esther Duflo (Economie, 2019). Les chercheurs mis à l’honneur se sont vu remettre une boîte en plastique impossible à ouvrir et 10 000 milliards de dollars zimbabwéens.

Le prix de l’anatomie a été décerné à une équipe franco-chilienne qui a étudié l’implantation en spirale des cheveux. Celle-ci a cherché à savoir si les cheveux des habitants de l’hémisphère nord tourbillonnent dans le même sens que les cheveux des personnes habitant l’hémisphère sud. En physique, l’Américain James C. Liao a été récompensé pour avoir démontré et expliqué les capacités de nage d'une truite morte. Le prix de physiologie a été remis à une équipe américano-japonaise pour avoir découvert que de nombreux mammifères sont capables de respirer par leur anus - le cochon, le rat ou encore la loche, petit poisson de rivière – ce qui leur permet de survivre en cas d’insuffisance pulmonaire. L’Ig Nobel de chimie a ensuite été décerné à une équipe franco-néerlandaise qui est parvenue à séparer des vers de terre sobres et ivres grâce à la chromatographie. En biologie, c’est une étude qui s’est intéressée au mécanisme d'éjection du lait chez la vache laitière lorsque cette dernière est apeurée qui a été primée...

L’Ig Nobel de la Paix est allé à un psychologue et penseur du comportementalisme américain, Burrhus Frederic Skinner, décédé en 1990, pour avoir mis au point en 1930 un projet expérimental visant à créer des missiles guidés par des pigeons. Le prix de botanique – une nouveauté – a été remis à Jacob White and Felipe Yamashita, pour avoir prouvé que certaines vraies plantes (la Boquila trifoliolata) imitent l’aspect des plantes artificielles en plastique, en l’occurrence des fausses feuilles de vigne, lorsqu’elles sont placées à proximité.



LIVRES RECENTS

L’être et la mer. Pour un existentialisme écologique.

Corine Pelluchon.

On entend tellement de poncifs en écologie, qu'il est revigorant de lire un livre intelligent. Celui de Corinne Pelluchon en est un. Tout en soulignant l’actualité de l’existentialisme, qui implique d’accepter la facticité de notre condition et éclaire le lien entre contingence et liberté, indétermination du sens et responsabilité, Corine Pelluchon montre que l’écologie exige de l’enrichir. Mais l’existentialisme écologique ne se réduit pas au coexistentialisme attestant notre appartenance à une communauté de vivants. Il suppose de prendre ses distances avec l’imaginaire terrestre et de penser l’humain en partant de la mer. Reposant sur une ontologie liquide, cet existentialisme rompt avec l’obsession territoriale qui explique les contradictions du droit international de la mer, déchiré entre l’impératif de préservation d’un écosystème indispensable à notre survie et les rivalités économiques et militaires conduisant à sa surexploitation. Opposée à toute pensée de l’enracinement, cette phénoménologie de la vie marine met en évidence la fluidité du moi et conçoit notre immersion dans le monde commun, qui renvoie à la mémoire et à l’immémorial, à la mer-mère conçue dans sa préséance sur les terres.

55 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page