top of page

Bulletin du 9 janvier 2024





Mesdames et Messieurs les Doyens,

Chers Collègues,

Chers Amis,


Science ouverte, ouverte à tous, par la mise en commun des données de la science, de la recherche, en vue d’une pratique responsable et personnalisée.

Le bilan 2023 du travail collectif du GRISOF est accessible sur le site grisof.org.

Notre catalogue de 200 visioconférences a permis de tisser des liens entre enseignants, chercheurs, de différentes disciplines. Un grand merci à nos orateurs. La FeFOG nous a donné une vitalité exemplaire. Ce bulletin est le vôtre. Merci à tous ceux qui y participent.


L’année 2023 a été l’année de l’intelligence artificielle. Faire un état des lieux puis s’interroger. Qu’est-ce qui différencie l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle ? Comment l'intelligence artificielle peut augmenter l'intelligence collective ? Quelles sont les applications en santé et les dangers ? Le mot intelligence est issu de "artificial intelligence" en anglais. Ne devrait-on pas traduire par "habileté artificielle" ?

A plusieurs reprises, vous nous avez indiqués que notre monde changeait dans ses principes, ses concepts. Pour y répondre, le GRISOF est de plus en plus interdisciplinaire pour une réflexion ouverte.  Nous vous donnons rendez-vous pour notre workshop de printemps et notre colloque à l’automne ou l'hiver 2024.


Bonne année à tous!

Très cordialement,

Pour le comité éditorial du GRISOF Yves Tremblay, Faculté de Médecine-Université Laval, Québec Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours

Ihsane Hmamouchi, Faculté de Médecine de l'Université Internationale de Rabat Zouhair Souissi, Faculté de Médecine de Tunis

Vous êtes 1043 destinataires du bulletin "Science ouverte en santé".

Nous avons besoin de votre avis afin de mieux répondre à vos attentes et nous améliorer dans notre communication. Merci de votre fidélité.


Questionnaire de satisfaction

Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes. Trois questions.

Merci pour votre aide




Conférences d’actualités GRISOF-SPLF/EFP-FéFOG

Merci à nos orateurs des mois de novembre et décembre 2023








Jeudi 14 décembre. Jean-Marc Lévy-Leblond

Titre: Sans culture linguistique, pas de culture scientifique. En sciences, comme dans tous les autres domaines, la qualité et la précision de l’expression orale et écrite, régissent la valeur du raisonnement et conditionnent l’efficacité de la transmission des idées. En tenons-nous suffisamment compte ?

Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et essayiste français, ancien élève de l’École Normale Supérieure, tire la sonnette d’alarme sur la nécessité d’une intelligence publique des sciences, où se noueraient savoir, recherche, culture et politique.








Les prochaines conférences

Jeudi 11 janvier 2024 Pr Anh Tuan Dinh-Xuan

Intelligence artificielle et explorations fonctionnelles respiratoires

Physiologie Respiratoire, Chef de Service à l'Hôpital Cochin, Université Paris Descartes.



Horaire de la conférence

  • 14h heure GMT

  • 09h heure de Montréal,

  • 14h heure de Bamako, Dakar, Conakry, Abidjan, Bouaké, Ouaga

  • 15h heure de Tunis, Alger, Rabat, Kinshasa, Cotonou, Bangui et Libreville

  • 15h heure de Paris

  • 17h à Antananarivo et Majunga

  • 16h à Beyrouth et Damas,

  • 18h à Maurice et la Réunion






Jeudi 25 janvier. Francesco Marchiani

Titre: Ethnosémiotique du soin. La construction des images.


Un regard ethnosémiotique sur les espaces et les relations intersubjectives liés aux pratiques du soin peut nous permettre de repérer les éléments qui nous expliquent la façon dont ces mêmes pratiques "font sens" pour les acteurs sociaux. À partir d'un concept d'image (à construire), on peut envisager un certain nombre de variations possibles dans les attitudes invoquées par les scènes du soin.


Francesco Marchiani est Professeur Alma Mater à l'Université de Bologne. Sémioticien, il s'est consacré à l'étude des conditions épistémologiques de la sémiotique générative et, dans la dernière quinzaine d'années surtout, à la mise au point d'une perspective ethnosémiotique. Parmi les publications en langue française, outre de nombreux articles, le livre "Les arcanes du quotidien. Essais d'ethnosémiotique" Pulim, Limoges 2017.




Jeudi 1er février 2024. Adeline Cezard

Titre: De l'immunométabolisme au développement d'une nouvelle thérapie anti-grippale


Longtemps cloisonnés dans des domaines de recherche distincts, métabolisme énergétique et immunité ont un lien étroit, récemment mis en exergue par le concept d’immuno-métabolisme.

Dans un contexte infectieux, des reprogrammations métaboliques peuvent en effet survenir dans les cellules immunitaires et aboutir à l’accumulation de divers métabolites, dont certains, appelés métabokines, possèdent des propriétés inattendues d’immuno-régulation et de défense antimicrobienne. Cette conférence vous invite à explorer comment ces métabokines ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques, en particulier dans le cadre des maladies respiratoires, avec un accent particulier sur la pathologie grippale.


Adeline Cezard est Postdoctoral fellow-INSERM U1100; Centre d'Etude des Pathologies respiratoires, Université de Tours. Adeline Cezard a une expertise dans l'étude des mécanismes de l'immunité innée et la reprogrammation métabolique sous l'effet des infections virales et bactériennes. Elle est actuellement post-doctoral fellow. Son expertise porte sur l'évaluation de l'activation de l'immunité innée dans les voies aériennes afin de traiter les pneumonies à germes résistants aux antibiotiques.





Webinaires FéFOG-GRISOF



La FéFOG et le GRISOF vont organiser les wébinaires ci-dessous au cours du cycle 2023-2024 et vous invitent à y participer massivement et activement. Avant chaque session, un lien de connexion à la plateforme Zoom sera mis à votre disposition pour vous permettre de suivre en direct le wébinaire et de poser des questions aux orateurs concernés. Chaque wébinaire sera articulé autour de 4 conférences de 20 minutes prononcées par des experts internationaux. Elles seront suivies de 10 mn de discussions. La participation à ces wébinaires est gratuite. Les sessions sont enregistrées puis déposées sur la chaine You Tube de la FéFOG, le replay est accessible à tous et gratuitement.

Programme Webinaire FeFOG GRISOF 2023-2024
.pdf
Download PDF • 667KB

Mercredi 17 janvier 2024

Entre 14h 30 et 17h 00 Temps Universel (15h 30 en France) (11heures 30 au Québec)

Un webinaire sur : Cancers gynécologiques et mammaires

Les cancers gynécologiques et mammaires ont une expression clinique variable et une évolution imprévisible. Ce sont les cancers les plus fréquents chez la femme ; leur incidence est plus élevée dans les pays en développement. Par ordre de fréquence on retrouve le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer de l’endomètre, le cancer de l’ovaire et le cancer de la vulve. Ces cancers sont responsables d’une lourde mortalité, surtout dans les pays en développement à cause d’un diagnostic le plus souvent tardif et de la limitation des moyens thérapeutiques.

Coordinateur: Pr Cheikh Tidiane CISSE (Dakar)


1- Dépistage des cancers gynécologiques et mammaires Pr Cheikh A Tidiane CISSE, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), Sénégal

2- Cancer de l’endomètre Pr Ibrahima TEGUETE, Université de Bamako, Mali

3- Cancer du sein Pr Nguefack Charlotte TCHENTE, Université de Douala, Cameroun

4- Cancer de l’ovaire Pr Namory KEITA, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée 


Lien pour suivre en direct le wébinaire, puis poser des questions en live ou par chat Wébinaire FEFOG/GRISOF - 17 Janvier 2024 02:00 PM Temps universel https://us06web.zoom.us/j/88955019612?pwd=nYVUCERpGp8wOejtETdR0a4i8MXZmw.1

ID de réunion: 889 5501 9612 - Code secret: 617387


Les conférences FeFOG sont disponibles sur Youtube

/ 1:13:58


Comment l'intelligence artificielle peut augmenter l'Intelligence collective ? /// Pierre Lévy

Pierre Lévy, élève de Michel Serres et de Cornelius Castariodis, a pris le sujet de l’intelligence artificielle à bras le corps. Il construit depuis 2006 un métalangage baptisé I.E.M.L. pour Information Economy Meta Language afin que l’intelligence collective humaine puisse se nourrir de la puissance de calcul des I.A. et non l’inverse. Inutile de déplorer l'IA, de redouter ChatGPT. Que l'IA nous aide à construire une intelligence collective! Nous vous proposons une conférence donnée récemment à Montréal.




Science ouverte


Le programme LORIER

Son objectif est de favoriser le développement d’une culture commune de recherche éthique et responsable,  pour améliorer la responsabilité, la transparence, la reproductibilité et la qualité de nos recherches

 

  • Rendez-vous LORIER du 13 février 2024 intitulé « La Science Ouverte pourquoi et comment ? » par Michel Pohl.

 

 






















Revues et intégrité  

Rédacteur : Hervé Maisonneuve




Pourquoi l’IRAFPA déploie-t-il le « théâtre de situations » pour transférer ses compétences en intégrité à nos pairs ? Les Cahiers méthodologiques de l'IRAFPA, présentent cette méthodologie dans le Vol. 1 N° 2, en libre accès. Michelle Bergadaà et Marian Popescu expliquent comment ces techniques théâtrales constituent une méthode pédagogique appropriée tant au niveau individuel que collectif. Intégrée à l’École d’été de l'IRAFPA, cette méthode de recherche et d’action permet aux participants - qui en témoignent dans l’article même - de développer des stratégies dans des contextes complexes de l'intégrité académique.

Pour télécharger la revue (c’est gratuit), ainsi que l’appel à communications pour les prochains numéros de 2024 :

Lien vers les Cahiers Méthodologiques de l’IRAFPA Vol. 1 N° 2 ➡  https://lnkd.in/ezxq8Bkc

Lien vers l’appel à communications 2024 ➡  https://lnkd.in/eYsHvh3A

Les deux sessions de l’Ecole d’été « Conseiller en intégrité » de juillet 2024 sont ouvertes, ne tardez pas à en bénéficier :

Lien vers la présentation ➡ https://lnkd.in/ertjxttX

Lien vers l’inscription ➡ https://lnkd.in/ehd3cb96








COP 28: 123 pays signent une déclaration, un appel à l'action par 40 millions de professionnels du secteur santé.

« La crise climatique est une crise sanitaire, mais pendant trop longtemps, la santé a été reléguée au second plan dans les discussions sur le climat », a commenté Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. Il se félicite de cette déclaration, qui souligne, selon lui « la nécessité de mettre en place des systèmes de santé résilients au changement climatique et à faible émission de carbone, afin de protéger la santé de la planète et des populations ».





FORMATIONS PEDAGOGIQUES organisées par le GRISOF


Les 13 formations proposées par le GRISOF pour améliorer, renforcer et promouvoir la recherche scientifique

  1. Aide à un projet de recherche. Élaboration du projet. Recherche de partenariats. Financement.

  2. Formation à la rédaction médicale, scientifique. Rappel des principes de base. Les normes internationales. Instructions aux auteurs. Les points forts. Erreurs. Risques.

  3. Formation à l’expression scientifique (orale et affichée). Les principes internationaux. Présentation. Document audiovisuel, les règles incontournables. La communication affichée ( poster)

  4. Fraude, plagiat revues prédatrices, pré- publications. Définitions. Préventions. Comment les reconnaître ? Risques et conséquences.

  5. Aide à la préparation de thèses ou travaux scientifiques. Différentes étapes. Choix du sujet, des personnes. Les étapes administratives. Présentation orale et du document. L'après thèse. De la thèse à l'article original....

  6. Les bases pédagogiques. Comment apprend-on? La mémoire. De l'apprentissage à l'expertise.

  7. Management, aide à la structuration des revues pour «experts»

  8. Ethique et intégrité scientifique

  9. Formation des bibliothécaires, spécialistes en TIC. Place des conservateurs.

  10. Aide à la recherche bibliographique. Les bonnes et mauvaises revues. Pièges. Danger des revues prédatrices. Trouver des articles.

  11. Formation à la gestion bibliographique avec ZOTERO

  12. Partage des savoirs et science ouverte. Les savoirs. Transmission des connaissances. Savoir donner, partager. Avantages et risques.

  13. Formation en recherche clinique ; application à l’Afrique. Essais pragmatiques.



Ces formations sont proposées à tous: Présidents d'Université, Doyens de Faculté, responsables d'Institut ou de toutes structures de formation supérieure scientifique, qui décident en fonctions de leurs souhaits, besoins..... au bénéfice des enseignants-chercheurs. La mise en oeuvre revient au décideur et à l'expert. La structure d'accueil prend en charge les frais d'organisation et de logistique, avec l'aide de tout appui type Ambassade, Université , AUF, OMS, industrie pharmaceutique...


La formation la plus récente : Formation en pédagogie et rédaction scientifique animée par le Pr Olivier Armstrong. Faculté de Médecine d’Antsiranana, Madagascar du 24 au 27 octobre 2023.










Covid-19 : l’hydroxychloroquine serait associée à une sur-mortalité de 11%

Le traitement compassionnel par l'hydroxychloroquine des patients hospitalisés pour la Covid-19, en l'absence de toute preuve valide, serait lié à une surmortalité de près de 17 000 décès au début de la pandémie : ce serait 16.990 décès en plus, selon une vaste étude menée dans six pays





Pneumonie à mycoplasma : les recommandations de la HAS


La HAS vient de publier de nouvelles recommandations concernant la prise en charge des infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae, actuellement en pleine recrudescence.





Covid-19 : rôle clé de la durée d’exposition au virus


Le facteur de risque le plus important lors de la contamination à la Covid-19 serait la durée d’exposition avec une personne infectée par le virus. 










L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer le 50 000ème téléchargement de son ebook pour l'enseignement de premier cycle en radiologie, un projet développé par l’Education Commitee et l’Undergraduate Education Subcommitee de l’ESR. Il s’agit d’un réel succès pour cet ebook conçu comme un matériel pédagogique destiné aux étudiants en médecine, aux résidents en première année de formation, aux MERM, ainsi qu'aux enseignants universitaires. Il leur permet de comprendre et d’enseigner la radiologie dans son ensemble comme une discipline cohérente.

Cet ebook se présente comme le recueil de chapitres individuels couvrant les principaux sous-domaines de la radiologie, le contenu de chaque chapitre étant fourni par les plus grands experts européens dans la discipline. Il s’avère un outil efficace pour les francophones qui souhaitent progresser dans leur anglais scientifique.












Variole du singe - mpox : une évolution préoccupante de la maladie en Afrique


En 2022, la «variole du singe» a fait brutalement irruption sur la scène internationale. Rebaptisée mpox par l’OMS, cette maladie est causée par un virus appartenant à la même famille que celui de la variole, officiellement déclarée éradiquée en 1979, grâce à la vaccination. Comme la variole, elle se traduit par de la fièvre et une éruption cutanée, quoique moins sévère.

Le premier cas humain de mpox a été détecté en 1970 en République Démocratique du Congo (RDC), dans le contexte des campagnes d'éradication de la variole. La maladie est depuis endémique en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest.

Longtemps resté relativement peu connu, voire négligé, le mpox (la variole du singe) s’est retrouvé sous la lumière des projecteurs suite à une dissémination mondiale de la maladie, en mai 2022. Un an et demi plus tard, si l'épidémie s'est calmée dans les pays occidentaux, les deux souches connues du virus à l’origine de la maladie continuent à circuler en Afrique, et le nombre de cas humains est en augmentation. Avec quelles conséquences et quels risques, à l’échelle de ce continent et au-delà ?


















Le Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale du Collège des médecins de famille du Canada est fier de diffuser son prochain balado de la série Planet Family Doc intitulé « Recipes for Wellness: Finding The Right Ingredients to Avoid Burnout in Training and Practice », première et deuxième parties. Ce balado, offert en anglais seulement, portera sur le bien-être des médecins et sur les façons d’éviter l’épuisement durant la formation et la pratique.

Bien que la nouvelle génération de médecins de famille internationaux accorde une attention accrue à sa santé mentale, il n’en reste pas moins difficile de maintenir celle-ci tout au long de la formation médicale et au début de la pratique. Dans la première partie de ce balado, la Dre Brunee Dorsett, originaire des Bahamas, nous fait part de son expérience de l’épuisement professionnel au cours de ses études de médecine et de la « recette de la joie » qu’elle a concoctée pour prendre soin de son bien-être mental. De plus, elle explique comment son programme de formation l’a soutenu, ainsi que ses collègues.

Dans la deuxième partie, la Dre Dorsett revient sur son parcours en mettant en pratique sa recette de la joie pour améliorer son propre bien-être mental et celui de ses patients.


Accessible sur https://planetfamilydoc.libsyn.com/, Spotify et Apple Podcasts, Planet Family Doc propose des entretiens avec des leaders et des innovateurs en soins primaires tournés vers le monde, qui nous expliquent ce qui suscite leur enthousiasme dans l’univers de la médecine de famille.


FRANCOPHONIE




La francophonie connaît une forte croissance depuis le début du XXIe siècle et confirme sa place parmi les principaux espaces linguistiques de la planète. À l'horizon 2030, et selon les projections démographiques actuelles, elle devrait regrouper 570 millions d'habitants.













Pertinence du masque pendant les pandémies causées par des pathogènes respiratoires

De plus en plus de travaux de bonne qualité ont témoigné du bénéfice de son usage, de la protection particulière offerte par certains types de masque et des diverses formes d’utilisation possibles. Deux essais randomisés en population générale furent conduits pendant la pandémie

Le second essai, à plus large échelle, a été conduit au Bangladesh. Il conclut à une diminution modeste mais significative des infections symptomatiques à SARS-CoV-2 en rapport avec le port d’un masque en tissu ou chirurgical. Leur incidence diminua globalement de 9,5 % en comparaison avec l’incidence observée chez des sujets contrôles, mais fut de 35 % chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Les masques chirurgicaux étaient plus efficaces que ceux en tissu.

Référence: Cash-Goldwasser S et al. Masks During Pandemics Caused by Respiratory Pathogens-Evidence and Implications for Action. JAMA. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2023.39443.



LIVRES RECENTS


Raviver de l'esprit en ce monde.


François Jullien

Il est une menace dont tout le monde s'émeut - à juste titre - parce qu'elle est spectaculaire : la Terre se réchauffe et la vie pourrait s'y tarir. Mais il en est une autre qu'on évite de remarquer. Cela parce qu'elle touche à l'invisible et nous implique peut-être encore davantage - d'ailleurs comment la nommer? Ses effets cependant sont des moins contestables : «d'un clic», on croit que tout est à portée, qu'il n'y a plus à accéder. Ou l'on fait du Livre un « produit » comme un autre. L'écran fait écran et l'événement de la présence est perdu. Et, d'abord, les médias distillent leur coïncidence idéologique à notre insu. Ne sommes-nous pas en train de devenir des sujets inertes sans plus d'élan - d'essor - qui nous mobilise? J'ai choisi de nommer de l'«esprit» cette autre perte qui nous menace. Et donc, à l'encontre de la vie qui ne vit pas, de la non-vie menaçant nos vies, d'appeler à la défense et l'illustration de l'«esprit», une fois celui-ci décapé de tout spiritualisme. Dans le monde de la Connexion généralisée, de la Communication et de la Consommation gérées par le numérique, où font loi la Commodité et le Marché, quel écart et quel espacement reste-t-il encore où de l'esprit puisse se déployer? Or rien ne sert de dénoncer cet état de fait et le renverser est impossible. Mais j'appelle à en dé-coïncider: en fissurant la chape invisible sous laquelle nos vies se laissent enfermer.


François Jullien est un philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot et titulaire de la Chaire sur l'altérité au Collège d'Etudes mondiales de la Fondation Maison des sciences de l'homme


Une recherche responsable. L'intégrité scientifique.


Commentaire de Hervé Maisonneuve

Ce petit livre est merveilleux : didactique et bien présenté avec des illustrations. Sur le fond aussi, il est bon car il reprend les points majeurs pour bien comprendre les principes et règles de la recherche responsable, terme plus constructif que l’intégrité scientifique logiquement placé en sous-titre.

Outre la fraude (fabrication, falsification, plagiat), ce sont les pratiques discutables de recherche qui sont précisément décrites. Cette zone grise est présentée en 7 sections : 1) l’acquisition, le traitement, l’analyse des données ; 2) la présentation et l’interprétation des résultats ; 3) la rédaction et l’autorat des publications ; 4) le processus éditorial ; 5) la vie du collectif de recherche ; 6) l’indépendance du chercheur ; 7) l’expression publique du chercheur.


La rédaction pour la recherche en santé


Thèses, articles, communication numérique… un guide pratique pour vos publications professionnelles


La rédaction scientifique est une démarche difficile : ce livre contient de précieux conseils pour le professionnel de santé qui souhaite publier. L’objectif à ne pas perdre de vue est que la rigueur permet une lecture facile des publications professionnelles. Pour cela, tous les types d’écrits scientifiques en santé (thèse de doctorat ou d’exercice, article de recherche, cas clinique original ou pour l’enseignement, essai clinique, revue de la littérature, édito, abstract ou communication pour un congrès jusqu’aux publications sur les réseaux sociaux) sont abordés dans cet ouvrage, et toutes les étapes de leur rédaction décrites. Très complet, il se veut surtout un ouvrage pratique : c’est pourquoi les techniques rédactionnelles y sont explicitées pas à pas pour répondre aux exigences de chaque type de publication, et notamment des grands journaux scientifiques. L’enjeu de cet ouvrage est de donner des clés pour appréhender les attendus d’une publication scientifique. Pour en maîtriser toutes les techniques rédactionnelles, suivez le guide…

Commentaire d'Etienne Lemarié. C'est un livre précieux qui va bien au delà de la simple rédaction d'un article. Quand, comment, que rédiger? Qu'est-ce qu'une recherche responsable? A mettre absolument entre toutes les mains!


La médecine est malade. Soignons le mal à la racine!

Patrice Diot et Pascal Maurel


La Santé est en ébullition. Source d’espoir et de sécurité, elle est devenue cause d’angoisse et de déception pour les citoyens, pour leurs élus et pour les soignants eux-mêmes.

Objet de vives controverses professionnelles et sociales, elle jette dans

l’arène les organisations de soins de ville, l’hôpital, les professionnels de santé et les pouvoirs publics. Le nombre de médecins apparait partout insuffisant et les difficultés d’accès aux soins se multiplient en même temps que les inégalités territoriales s’exacerbent !

La crise du COVID a révélé au grand jour les carences de notre recherche médicale, à la traine dans le concert mondial des grandes nations scientifiques. Au pays de Pasteur, de Marie Curie et de Monod, des «experts» incontrôlables sèment le doute quant aux bienfaits de la Science. Or les menaces épidémiques et environnementales s’étendent dangereusement. Pour réarmer nos appareils d’enseignement, de recherche et de soins, les maux doivent être traités à la racine. C’est pourquoi cet ouvrage traite de la question épineuse de la formation des jeunes médecins et soignants, ouvre les pistes indispensables à la relance de la médecine moderne, scientifique et sociale dont le pays a besoin.

Patrice Diot est Doyen de la faculté de médecine de Tours. Il a présidé l’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS) et la Conférence nationale des doyens de médecine. Il est vice-président de la Conférence Internationale des Doyens et facultés de Médecine d’Expression Française.

Pascal Maurel est journaliste et éditeur médical. Il dirige l’Université du Changement en médecine (UC2m), un groupe d’analyse des organisations en santé. Il préside Ortus, une agence de communication et d’information en santé. Il est également président du Groupe Santé de Sciences PO – Alumni.




107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page