Bulletin du 6 mai 2022

Notre bulletin bimensuel puis mensuel, consacré à la pandémie COVID-19, initié en février 2020 prend fin et devient « Science ouverte en science de la santé ». Pourquoi ce titre et quels en sont les objectifs.


Qu’est-ce que la Science Ouverte : Selon l’UNESCO,

« la science ouverte établit un nouveau paradigme qui intègre dans l’entreprise scientifique des pratiques de reproductibilité, de transparence, de partage et de collaboration résultant de l’ouverture accrue des contenus, des outils et des processus scientifiques. »

Les mots-clés sont : reproductibilité, transparence, partage, intégrité. Les sciences et notamment celle de la santé au service de tous.


Les différentes instances nous indiquent la voie à suivre :

partage avec la communauté scientifique, mais aussi avec toutes les autres communautés
démocratisation de l’accès aux savoirs, utile à l’enseignement, à la formation, à l’économie, aux politiques publiques, aux citoyens et à la société dans son ensemble

( Plan national pour la science ouverte).


La science en devenant accessible à tous et à chacun, devient un bien commun, une ressource éducative ouverte, avec des accès ouverts, des licences ouvertes, des méthodes ouvertes, des données et des résultats ouverts. Elle devient science participative parce que plusieurs peuvent commenter et science citoyenne parce qu’elle appartient à l’humanité. Elle se doit d’être honnête et au-dessus des soupçons.


Même si la science ouverte est adoptée par plusieurs secteurs scientifiques depuis plus de 20 ans, la pandémie COVID a renforcé la nécessité de la science ouverte : « Le monde de la médecine et de la santé ont été un puissant révélateur de l’état de la science et de la crise de confiance face aux dangers liés au rythme exponentiel des publications, à l’explosion des revues prédatrices, et aux incidences sociétales des biais, des interprétations fallacieuses, à la fois sur les soins aux patients, mais aussi sur les orientations en santé publique et plus largement aux conséquences en termes de contestation de la science. Cela suppose l’urgence de repenser et de renforcer le dialogue entre science et société, entre chercheurs, entre disciplines dans le domaine médical et au-delà » (Marie Cauli, Atelier GRISOF – CADMEF – CAMES des 29 et 30 novembre 2021).


Même si toutes les sciences obéissent aux mêmes règles de rigueur, le secteur de la santé a vu émerger certaines complications quant à la diffusion de la science ouverte. C’est dans ce cadre spécifique des sciences de la santé que nous souhaitons construire la suite de votre bulletin, en se mettant au service du chercheur clinicien, biomédical ou de santé publique, avec les actions suivantes: reconnaître les revues prédatrices, appréhender mais comprendre le système des prépublications (pre-prints), améliorer la qualité de la recherche et des publications, répondre aux défis de l’intégrité scientifique, par des ateliers de formation à la rédaction, la recherche et l’épidémiologie clinique, la formation à la gouvernance.


Dans notre bulletin, nous souhaitons ajouter un volet information : informations générales qui intéressent notre communauté en santé, informations en provenance de vos pays et établissements de santé, sous forme écrite et d’enregistrements. Nous avons besoin de vous pour exprimer vos besoins, faire connaître vos actions. Être à votre écoute, c’est aller à la source de l’innovation et du progrès, au bénéfice de toute notre communauté.


Pour y arriver, nous constituons un comité éditorial dynamique, qui est un des axes du GRISOF (voir site grisof.org). Certains ont déjà répondu à l’appel, si l’aventure nous appelle, le GRISOF vous attend. Ce bulletin est un bulletin de transition avant le futur bulletin.


Très cordialement,


Yves Tremblay, Président du GRISOF, Université Laval, Québec

Etienne Lemarié, secrétaire du GRISOF, Paris-Tours

Franck Soyez, Secrétaire Général aux Relations internationales de la SPLF, EFP, Paris-Antony

Zouhaier Souissi, Vice-président de la STMRA, EFP, Tunis



Visioconférences


Merci au Dr Jean-François Lemoine, médecin-journaliste, pour sa conférence du 28 avril « Pandémie COVID: faits et conclusions ». Non, La pandémie n’est pas finie ! Ce fut une remarquable synthèse avec des chiffres clés impressionnants : 500 Millions de contaminés, 6 millions de morts, 4,6 milliards de vaccinés, Afrique : 16,5% de vaccinés, 240 millions de doses détruites.

Vous retrouverez cette conférence sur notre chaîne YouTube ainsi que les 26 autres conférences « Pandémie »

  • Les 112 conférences "actualités" sont accessibles sur le site SPLF/EFP

  • Les 14 conférences FeFOG sont accessibles sur le site de l’AUF et sur notre chaîne YouTube.


Les trois prochaines conférences seront des conférences d’actualités :

  • Jeudi 5 mai Pr Louis Jean Coudert : Dilatation des bronches de l’adulte Louis-jean Coudert est professeur de pneumologie. Hôpital Foch, à Suresnes.

  • Jeudi 12 mai Dr Hèlène Salvator : Biais de genre dans l'enseignement médical: en prendre conscience pour les combattre ? Hélène Salvator est pneumologue à l’Hôpital Foch, à Suresnes.Lien zoom : https://us06web.zoom.us/j/85015668653?pwd=WlJadEs3S0ZrcFA1VDFWRXVXU3VNdz09

  • Jeudi 9 juin Pr Louis-Philippe Boulet : GINA 2022 Louis-Philippe Boulet est pneumologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et professeur de médecine à l’Université Laval.Il est titulaire de la Chaire en transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire.


Horaire de ces trois visioconférences: 14h heure GMT 10h heure de Montréal 14h heure de Bamako, Dakar, Conakry, Abidjan, Bouaké, Ouagadougou, Rabat 15h heure de Tunis, Alger, Kinshasa, Cotonou, Bangui et Libreville 16h heure de Paris 17h à Antananarivo et Majunga, Beyrouth et Damas, 18h à Maurice et la Réunion

Webinaire FéFOG-GRISOF-AUF Thème 5 : Violences faites aux femmes

Mercredi 25 Mai 2022 entre 14h30 et 16h30 Temps Universel (16 heures 30 à 18 heures 30, heure en France) (10 heures 30 à 12 heures 30, heure au Québec).


1- Dimension socioculturelle de la violence basée sur le genre Pr Violaine LEMAY, Université de Montréal, Canada

Professeure titulaire au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal.

Spécialiste des relations interdisciplinaires propres à une gouvernance soucieuse d’égalité

Cofondatrice du Réseau Hygeia, dédié à l’autonomisation des femmes, adolescentes et filles de la francophonie. Directrice sortante de la section canadienne de l’Association Internationale et interdisciplinaire sur la chaîne du médicament.


2- Violences faites aux femmes en salle de naissance : état des lieux et axes de riposte

Professeur Khaled NEJI, Université de Tunis, Tunisie

Professeur Titulaire de Gynécologie-Obstétrique, Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique La Rabta de Tunis. Past-président de la Société Tunisienne de Gynécologie-Obstétrique. Membre du Bureau Exécutif de la Fédération Internationale de Gynécologie-Obstétrique. Membre du Groupe de Travail de la FIGO sur la chirurgie minimale invasive


3- Mutilations génitales et accouchement

Professeur Telly SY, Université Gamal Abdel Nasser, Gonakry, Guinée

Professeur Titulaire de Gynécologie-Obstétrique. Chef de Service Maternité Ignace Deen

Président de la Société Guinéenne de Gynécologie-Obstétrique

Trésorier Général de la Société Africaine de Gynécologie-Obstétrique

Trésorier Adjoint de la Fédération Francophone de Gynécologie-Obstétrique


4-L’analyse de la mémoire traumatique et des autres symptômes psychotraumatiques : une technique thérapeutique et médico-légale au secours des droits des victimes de viol pour obtenir soins, justice et réparations.

Professeur Muriel SALMONA, Bruxelles, Belgique

Professeur de Psychiatre, Spécialiste en Psychotraumatologie

Présidente Association Mémoire Traumatique et Victimologie.


Lien Zoom : https://us06web.zoom.us/j/84810466363?pwd=SU42Y1QyL0I4aUx4clc0Y0xoWWJ1UT09


Violences sexuelles en RDC : à l’hôpital du Dr Mukwege, le soin par la philosophie


Depuis 1999, l’hôpital de Panzi, situé à Bukavu (RDC), soigne les femmes victimes de violences sexuelles sous la direction du prix Nobel de la Paix, le Dr Denis Mukwege. Utilisé comme arme de guerre, le viol des femmes et des enfants dans cette région de la RDC a déjà conduit plus de 55 000 personnes à se rendre dans l’établissement. L’AFD y soutient le déploiement d’une chaire de philosophie dirigée par le Pr Cynthia Fleury pour confirmer les protocoles de guérison psychologique développés sur place de façon empirique depuis deux décennies. Une idée guide tout le processus de guérison : rendre à ces femmes leur dignité, leur autonomie et préparer leur retour à la société.

COVID : quelle différence entre omicron et variant delta ? The lancet 23 avril 2022


La variante préoccupante du SRAS-CoV-2, omicron, semble être moins grave que delta. Étude observationnelle longitudinale prospective en UK, à partir des résultats des tests et des symptômes dans l'application ZOE COVID. Entre juin 2021 et janvier 2022, 63 002 testés positifs avec des symptômes. Ces patients ont été appariés sur deux périodes (delta prévalent et omicron prévalent à > 70 %). Participants omicron : perte d'odorat moins fréquente, mal de gorge plus fréquent, taux d'hospitalisation plus faible (1,9 % contre 2,6 %, OR 0,75 ; IC à 95 % 0,57–0,98, p = 0,03). Avec omicron, la période de maladie est plus courte avec moins de contagiosité, ce qui devrait avoir un impact sur les politiques de santé au travail et les conseils de santé publique.


https://www.afd.fr/fr/actualites/agenda/gouverner-en-temps-de-pandemie-sante-un-bien-commun?origin=/fr/actualites/agenda


Conférence annuelle du WACREN, 25 au 29 avril 2022, à Abidjan, accueillie par le Réseau Ivoirien de Télécommunication pour l'Enseignement et la Recherche (RITER) et l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI).



Thème de la conférence est : "La science ouverte en Afrique - Connecter les points" : stratégies de science ouverte - politiques, gouvernance et leadership ; infrastructure de communication scientifique - outils, plateformes et services ; renforcement des capacités - formation, communication et partenariats.


Le mois de Mai commence bien avec un ouvrage positif, constructif, bien documenté et sans tromperies sur la COVID-19 : une bible pour ceux qui veulent les données probantes sur le virus, la maladie, les traitements et le vaccin.

Au sommaire : HCQ, ivermectine et COVID-19 : vers la fin ?

Le réseau des académies lutte contre les revues prédatrices


COVID long


C’est la mauvaise surprise pour des médecins déjà très touchés par la pandémie. Non content de menacer la vie des gens de façon aiguë, le virus poursuit son voyage mortifère dans l’organisme, par ce que l’on appelle déjà le « covid long »...Hasard de la sémantique, la maladie aiguë s’appelle LA covid, et la forme chronique LE covid long.

Passé cette remarque, les thérapeutes se retrouvent devant une affection multi symptomatique – on en découvre de nouveaux tous les jours – pour laquelle les contours avec la psychiatrie sont mal dessinés.

On peut comprendre qu’une maladie mortelle puisse générer un stress post traumatique, mais pas plus que dans d’autres pathologies potentiellement mortelles, et nous avons voulu aujourd’hui prendre le parti d’essayer d’expliquer autrement aussi ces manifestations.


Nos invités sont la Pr Dominique SALMON, ancienne chef de service d’infectiologie à l’Hôtel-Dieu et Dr Nicolas BARIZIEN, médecin rééducateur à l’hôpital Foch à Suresnes. Cette émission est animée par le Dr Nicolas Leblanc, médecin de santé publique en charge des professionnels de santé au Groupe VYV et le Dr Jean François Lemoine, médecin journaliste.



Covid long : quels sont les symptômes les plus fréquents ?


Des chercheurs de l’Inserm, Université Paris-Saclay, Sorbonne, ANRS, ont identifié les symptômes les plus fréquemment rapportés, et tenter de différencier ceux qui sont réellement liés au Covid de ceux qui pourraient être dus à une autre infection ou à un événement intercurrent. Données de 26.000 patients en population générale, issus de la cohorte Constances. Test sérologique pour identifier les personnes contaminées. Les symptômes les plus souvent en rapport avec une sérologie positive du Covid sont : l’anosmie/dysgueusie, la dyspnée, et la fatigue. Les symptômes persistants sont souvent en rapport avec ceux existant au moment de l’épisode aigu de l’infection.


Source: communiqué de l’Inserm, 14 avril 2022 communiqué de l'INSERM


RUBRIQUE FORMATION


Comment poser une bonne question en recherche


Mme le Pr Ihsane Hmamouchi est rhumatologue au Centre Hospitalier de Temara, au Maroc, titulaire d'un doctorat en Epidémiologie clinique, professeur associé au Laboratoire d’Epidémiologie et Recherche Clinique (LERC), Université Mohammed V à Rabat, fondatrice de la plateforme EpiRheum.com, plateforme francophone axée sur la vulgarisation des bases de méthodologie de recherche et de biostatistiques. https://epirheum.com


Comment établir des recommandations scientifiques en prenant comme exemple la télemedecine en tant de covid en rhumatologie




Les 11 formations du GRISOF pour améliorer, renforcer et promouvoir la recherche scientifique.

Sur le site GRISOF. Contacter le Pr Olivier Armstrong. armstrongolivier3@gmail.com


Les formations assurées en 2022

  • Université de Toamasina (Madagascar). « Comment attirer les étudiants aux cours magistraux ? Publications scientifiques et Science ouverte » par Olivier Armstrong. Février 2022

  • Faculté de Médecine d’Agadir. 18ème Conférence d’expert Ibn Zohr. « Publications scientifiques et science ouverte » par Olivier Armstrong. Mars 2022

  • Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie de Dakar. « De l’apprentissage à la compétence » par Olivier Armstrong. Avril 2022.

Revue « Global Africa » : penser les futurs africains en réponse aux défis planétaires

La nouvelle revue scientifique « Global Africa » vient de voir le jour - un lancement célébré par le colloque « African Research Matters », organisé du 15 au 18 mars à Saint-Louis du Sénégal. Fondée par l'Université Gaston Berger (UGB), en association avec l’AFD, cette revue pluridisciplinaire vise à valoriser la recherche africaine et à accompagner les jeunes chercheurs et chercheuses.

https://www.afd.fr/fr/actualites/revue-global-africa-penser-futurs-africains-defis-planetaires

Revues prédatrices :



trois vidéos produites par le GRISOF, à votre disposition



La responsabilité sociale vue par Charles Boelen


COVID-19 Update These articles on COVID-19 were published across the JAMA Network in the last week. Myocarditis Following a Third BNT162b2 Vaccination Dose in Military Recruits in Israel. Limor Friedensohn, MD; Dan Levin, MD; Maggie Fadlon-Derai, MHA; et al Secondary Attack Rates for Omicron and Delta Variants of SARS-CoV-2 in Norwegian Households. Silje B. Jørgensen, MD, PhD; Karin Nygård, PhD; Oliver Kacelnik, MD, PhD; et al Receipt of COVID-19 Booster Dose Among Fully Vaccinated Pregnant Individuals Aged 18 to 49 Years by Key Demographics. Hilda Razzaghi, PhD; Mehreen Meghani, MPH; Bradley Crane, MS; et al COVID-19 Vaccine Effectiveness in Youth Varies by Age, Variant . Bridget M. Kuehn, MSJ White Individuals Experience Less COVID-19–Related Discrimination . Melissa Suran, PhD, MS The Pandemic Determinants of Health. Jennifer Shiroky-Kochavi, MD, MPH

JAMA INTERNAL MEDICINE Research Comparison of Home Antigen Testing With RT-PCR and Viral Culture During the Course of SARS-CoV-2 Infection Victoria T. Chu, MD, MPH; Noah G. Schwartz, MD; Marisa A. P. Donnelly, PhD; et al Research Stress-Related Disorders of Family Members of Patients Admitted to the Intensive Care Unit With COVID-19 Timothy Amass, MD, ScM; Lauren Jodi Van Scoy, MD; May Hua, MD, MS; et al Research Risk of Appendicitis After mRNA COVID-19 Vaccination in a Danish Population Helene Kildegaard, MD; Louise Ladebo, MScPharm, PhD; Jacob Harbo Andersen, MSc; et al JAMA CARDIOLOGY Research Association of COVID-19 Vaccination With Risk of COVID-19 Infection, Hospitalization, and Death in Heart Transplant Recipients Laura L. Peters, DNP, FNP; David S. Raymer, MD, MPHS; Jay D. Pal, MD, PhD; et al JAMA ONCOLOGY Research Long-term Immunogenicity of BNT162b2 Vaccine in Patients With Solid Tumors Ithai Waldhorn, MD; Roy Holland, MD; Tal Goshen-Lago, PhD; et al JAMA PEDIATRICS Research Evaluation of Suicides Among US Adolescents During the COVID-19 Pandemic Marie-Laure Charpignon, MSc; Johnattan Ontiveros; Saahil Sundaresan; et al Opinion Data Divide—Disentangling the Role of the COVID-19 Pandemic on Child Mental Health and Well-being Daphne J. Korczak, MD, MSc; Sheri Madigan, PhD; Tracy Vaillancourt, PhD JAMA PSYCHIATRY Research Association of Social Determinants of Health and Vaccinations With Child Mental Health During the COVID-19 Pandemic in the US Yunyu Xiao, PhD; Paul Siu-Fai Yip, PhD; Jyotishman Pathak, PhD; et al JAMA HEALTH FORUM Opinion Battling Falsehoods in the COVID-19 Pandemic Joshua M. Sharfstein, MD News & Insight Report Says US Health Agencies Need Better Processes to Address Political Interference Joan Stephenson, PhD JAMA NETWORK OPEN Research Association of Large Financial Incentives With COVID-19 Vaccination Uptake Among Employees of a Large Private Company Archelle Georgiou, MD; Jessica Chang, MA; Pinar Karaca-Mandic, PhD Research Household Secondary Attack Rates of SARS-CoV-2 by Variant and Vaccination Status: An Updated Systematic Review and Meta-analysis Zachary J. Madewell, PhD; Yang Yang, PhD; Ira M. Longini Jr, PhD; et al Research Analysis of Firearm Violence During the COVID-19 Pandemic in the US Shengzhi Sun, PhD; Wangnan Cao, PhD; Yang Ge, MSc; et al Research Assessment of Antibody and T-Cell Responses to the SARS-CoV-2 Virus and Omicron Variant in Unvaccinated Individuals Recovered From COVID-19 Infection in Wuhan, China Li Guo, PhD; Qiao Zhang, PhD; Chongyang Zhang, MS; et al Research Outcomes of In-Person and Telehealth Ambulatory Encounters During COVID-19 Within a Large Commercially Insured Cohort Elham Hatef, MD, MPH; Daniel Lans, MS; Stephen Bandeian, MD, JD; et al Research Incidence of Guillain-Barré Syndrome After COVID-19 Vaccination in the Vaccine Safety Datalink Kayla E. Hanson, MPH; Kristin Goddard, MPH; Ned Lewis, MPH; et al Research Delivery of Cancer Care in Ontario, Canada, During the First Year of the COVID-19 Pandemic Meghan J. Walker, PhD; Jonathan Wang, MASc; Joshua Mazuryk, BSc; et al Opinion Cancer Care During COVID-19—A Shock to the System Joseph M. Unger, PhD, MS MOST READ COVID-19 ARTICLES SARS-CoV-2 Vaccination and Myocarditis in a Nordic Cohort Study of 23 Million Residents Rates of COVID-19 Among Unvaccinated Adults With Prior COVID-19 Patient Information: Oral Antiviral Medications for COVID-19 Even Mild COVID-19 May Change the Brain Surveillance of Safety of 3 Doses of COVID-19 mRNA Vaccination Using Electronic Health Records

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout