top of page
Etienne Lemarie

Bulletin N°27 du 2 novembre 2024


Mesdames et Messieurs les Présidents et Doyens,

Chers Collègues, Chers Amis,


Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais, professeur à l'Université Columbia de New-York, sera notre invité pour une conférence, début 2025. Le thème: "Universaliser. L'humanité par les moyens d'humanité". Emmanuel Levinas croyait en une "pénétrabilité des cultures, les unes aux autres.... sans l'entremise d'une langue commune". SB Diagne ajoute: "C'est croire en effet que malgré l'intraduisible, la traduction finit toujours par se faire. parce qu'elle est humanisme". Sans doute faut-il que nous ayons plusieurs langues pour comprendre cette affirmation: une langue natale, le français ou une autre, le français pour l'éducation et la culture, l'anglais pour les échanges internationaux. "Traduire, c'est donner dans une langue hospitalité dans ce qui a été pensé dans une autre, c'est créer de la réciprocité, de la rencontre, c'est faire humanité ensemble, c'est en quelque sorte imaginer une Babel heureuse". C'est plus qu'avoir le français en partage.


Très cordialement

Pour le comité éditorial du GRISOF,

Cheikh Cissé, Faculté de Médecine de Dakar

Ihsane Hmamouchi, Faculté de Médecine de l'Université Internationale de Rabat Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours Zouhair Souissi, Faculté de Médecine de Tunis

Yves Tremblay, Faculté de Médecine-Université Laval, Québec


L'année 2024-2025 est une année charnière pour le GRISOF: poursuite du bulletin mensuel, des visioconférences bi-mensuelles, des ateliers de formation, mais aussi:

  • Huit modules d'une formation diplômante en science ouverte, en octobre 2024

  • Organisation d'un colloque en 2025 et qui fera suite aux ateliers "Science ouverte" des 30 et 31 mai 2024.

    Les enregistrements des ateliers des 30 et 31 mai sont en accès libre


Vous êtes 1124 destinataires du bulletin "Science ouverte en santé".  Le GRISOF a fonctionné jusqu'ici grâce au bénévolat du comité éditorial, de l'Université Laval pour l'abonnement Zoom et de l'Université de Tours pour les listes de diffusion. Lors de son AG du 15 janvier 2024, le GRISOF a décidé d'une cotisation de 25€. Cette cotisation est modeste, non obligatoire pour recevoir les informations et les liens de connexion aux conférences mais elle permettra de vous inscrire aux huit modules de formation en science ouverte, disponibles cet automne 2024.


Vous pouvez vous acquitter de cette cotisation via Paypal en utilisant contactgrisof@gmail.com ou par virement bancaire dont voici le RIB (relevé d'identité bancaire). Un grand merci.


Répondez à cette enquête proposée par Marie Cauli et May Gerges Harfouche Samaha.

Cher (e) collègue,

Vous connaissez le GRISOF et /ou vous avez participé aux ateliers du 30 et 31 mai 2024. Vous serait-t-il possible de répondre à ce   court questionnaire autour de la science ouverte et/ou de le diffuser dans votre entourage ? Votre contribution  permettra d’apporter des informations précieuses sur le degré de sensibilisation et d’appropriation de la science ouverte  dans les pays francophones. L’objectif est de cerner  les besoins et d’apporter des réponses en termes d’accompagnement , d’informations et de formation, au plus près du terrain.

Merci d’y répondre à partir de ce lien: https://forms.microsoft.com/r/rGKQRC9vCa



Conférences d’actualités GRISOF-SPLF/EFP-FéFOG

Merci à nos orateurs d'octobre 2024

Jeudi 31 octobre. Dans la série "La science en train de se faire", nous avons reçu Mohamed Toure, assistant de pharmacologie à la Faculté de Pharmacie de Bamako et inscrit à l'école doctorale des sciences et des techniques de Bamako 

Titre: Monitoring des médicaments antiépileptiques à l'Hôpital Universitaire du Point G à Bamako, Mali





LES PROCHAINES CONFERENCES

Horaire à partir du 2 novembre: 14h heure GMT

9h heure de Montréal, 14h heure de Bamako, Dakar, Conakry, Abidjan, Bouaké, Ouaga, 15h Rabat, Tunis, Alger, Kinshasa, Cotonou, Bangui et Libreville, 15h heure de Paris (GMT+1), 17h à Antananarivo et Majunga, Beyrouth et Damas (GMT +2), 18h à Maurice et la Réunion


Jeudi 7 novembre  Pr Mamadou Aliou Baldé   

Titre: Médecine traditionnelle et pharmacopée guinéenne : acquis et perspectives

Le Professeur Mamadou Aliou Baldé a été président de la commission des substances naturelles et médecines traditionnelles de la conférence internationale des Doyens de pharmacie d’expression française (CIDPHARMEF). Il est membre fondateur et Président de l’Académie des Sciences de Guinée (ASG). Il a dirigé le Département de pharmacie de l’UGANC et l’Institut de Recherche et de Développement des Plantes Médicinales et Alimentaires de Guinée. 

Se connecter:


Jeudi 28 novembre Pr Laurent Guilleminault

Titre : La toux chronique réfractaire est-elle une pathologie génétique ?

Laurent Guilleminault est professeur de pneumologie au CHU de Toulouse et à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Ses sujets d’intérêts sont la toux chronique, l’asthme sévère et l’allergologie. Il est le co-coordonnateur du réseau de recherche clinique CRISALIS, président du collège des enseignants d’allergologie et membre du conseil scientifique de la fondation du souffle et de la société francophone d’allergologie

La toux chronique est définie par une toux qui évolue depuis au moins 8 semaines. Parmi ces patients qui représentent 4,8% de la population française, 15% présentent une toux chronique réfractaire c’est-à-dire sans cause lors de l’exploration ou sans réponse aux thérapeutiques habituelles. Récemment il a été observé qu’un nombre élevé de patients présentant une maladie neurologique génétique nommée le CANVAS déclarait une toux chronique. Cette pathologie génétique est liée à une expansion répétée du gène RFC1. La grande question est de savoir si cette pathologie est observée parmi les tousseurs chroniques réfractaires. Si c’est le cas, quel est le mécanisme impliqué ? Vous aurez les réponses à ces questions en vous connectant au webinaire du GRISOF du 28 novembre et ainsi vous découvrirez si la toux chronique réfractaire est génétique… ou pas

Se connecter:


Jeudi 9 janvier 2025. Jean-Marc Levy-Leblond

Titre: Le partage de l'ignorance. Production et transmission de la connaissance

Jean-Marc Lévy-Leblond est un physicien et essayiste français, ancien élève de l’École Normale Supérieure, Titulaire d'un doctorat d’État ès sciences physiques à l’université d’Orsay. Chargé de recherches au CNRS puis professeur à l’université Paris 7, et Nice, il a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication. Il est professeur émérite de l’université de Nice et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie. Ses travaux de recherche portent principalement sur la physique théorique et sur l’épistémologie. Auteur de plusieurs essais sur le rôle social et culturel des sciences contemporaines, il a fondé et dirigé depuis 1989 la revue Alliage (culture, science, technique).


De nombreuses enquêtes et de savantes recherches ont été consacrées, dans tout le monde occidental, au cours des dernières décennies, à une évaluation de la compétence scientifique moyenne de nos concitoyens. La tonalité générale de ces travaux est plutôt pessimiste. Un résultat typique en est, par exemple, qu’une majorité de gens ne sauraient dire si le Soleil tourne autour de la Terre, ou si c’est l’inverse. La plupart de ces études concluent en déplorant cet état de choses, et en insistant sur la nécessité d’efforts toujours plus déterminés pour « diffuser la culture scientifique » — vœux qui, au demeurant, restent essentiellement pieux. Sans aucunement dénier la réalité de larges hiatus entre les connaissances communes et les savoirs scientifiques, il me semble que certains présupposés implicites de la problématique sous-jacente à ce diagnostic d’inculture scientifique publique méritent examen. 

Il est temps, en particulier, de reconnaître que l’inculture en matière de science affecte aussi bien les professionnels que les autres. En effet, dans l’état actuel d’ultra-spécialisation de la recherche scientifique, le niveau d’ignorance concernant un domaine particulier est pratiquement aussi élevé dans la collectivité scientifique, dont la plupart des membres travaillent dans d’autres domaines, que parmi les profanes. On n’a donc pas affaire à un large fossé unique qui séparerait les scientifiques et les non-scientifiques, mais à une multitude de hiatus particuliers, séparant les spécialistes des non-spécialistes dans chaque domaine. 

À l’inverse, il est essentiel d’affirmer que si les scientifiques ne sont pas des experts universels, les non-scientifiques ne sont pas davantage des non-experts universels. Tout membre actif d’une société techno-scientifique comme la nôtre est amené à développer un niveau d’expertise élevé et multiple. La plupart des gens ont dans nombre de domaines, diverses compétences fort complexes, même si elles ne sont pas toujours reconnues socialement. Et ces compétences requièrent souvent une maîtrise contextuelle et une largeur de vues en général supérieures à celles qu’exigent les connaissances scientifiques — dont l’acuité même vient de la possibilité d’en isoler et restreindre le champ. En fonction de ces idées, on esquissera quelques éléments ouvrant des perspectives sur une acculturation scientifique véritable.








Au printemps 2025, nous aurons le plaisir d'accueillir Souleymane Bachir Diagne.

Souleymane Bachir Diagne est un philosophe sénégalais. ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm à Paris, agrégé et docteur d'État en philosophie, il est actuellement professeur de philosophie et de français à l'université Columbia, à New York. C'est un spécialiste de l'histoire des sciences et de la philosophie islamique. Il vient de publier un livre éclairant et qui fait grand bruit: "Universaliser. L'humanité par les moyens d'humanité"




Webinaires FéFOG-GRISOF



La Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG) et le GRISOF)

organisent  le mercredi 6 Novembre 2024 entre 14h 30 et 16h 30 Temps Universel

(15h 30 à 17h 30 en France) (9h 30 à 11h 30 au Québec)


 Un webinaire sur " Problématique des césariennes : en fait-on trop ou pas assez ?"

 La césarienne est l’acte chirurgical le plus pratiqué, c’est aussi le plus controversé. Depuis plus de trois décennies, les organismes internationaux ayant en charge la santé, les sociétés savantes et les organisations de la société civile expriment sans cesse leurs préoccupations face à l’augmentation importante des accouchements par césarienne à travers le monde. On parle de plus en plus d’inflation des taux de césarienne voire d’épidémie de césarienne. Cette situation pose de plus en plus de problèmes eu égards aux conséquences négatives qui peuvent en découler. En effet, à côté de la morbidité et de la mortalité qui peuvent en découler, les césariennes occasionnent également une dépense importante pour les systèmes de santé, surtout dans les pays à économie émergente.

Il nous a semblé alors important de faire un état des lieux à travers l’analyse d’éminents experts qui parleront tour à tour des expériences vécues en Afrique Sub-saharienne, en Afrique du Nord, en Europe et au Canada.

Nous vous invitons à participer massivement pour partager vous aussi vos expériences lors des discussions qui nous permettront de mieux éclairer cette problématique des césariennes.

Modérateurs: Pr Béchir ZOUAOUI (Tunis), Dr Victor MUELA DIFUNDA (Kinshasa), Pr Yves TREMBLAY, Québec, Pr Etienne LEMARIE, Tours.

 

Intervenants

1- Expérience en Afrique Sub-saharienne : exemple du Sénégal. Pr Cheikh A Tidiane CISSE, Dakar

2- Expérience en Afrique du Nord : exemple de la Tunisie. Pr Khaled NEJI, Tunis,  

3- Expérience en Europe : exemple de la France. Pr Didier RIETHMULLER, Grenoble.  

4- Expérience en Amérique du Nord : exemple du Québec. Dr Johane LALANDE, Québec,


Les conférences FeFOG sont disponibles sur Youtube , site Grisof et site FeFOG







Alors que le Liban vit des heures de violence et d’atrocités, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth demeure debout, fière de ses 150 ans et entend le rester.

Face à cette catastrophe, l’USJ n’est pas restée inactive et agit à différents niveaux : soutien aux 2000 étudiants déplacés en difficulté financière ; soutien humanitaire aux familles du Liban -Sud (avec l’ONG de l’Université Al Mazeed, l’Aumônerie USJ et l’Opération 7ème jour - USJ) ; soutien aux patients démunis des familles déplacées (avec l’Hôtel-Dieu de France). Nous espérons que le Liban retrouvera la sérénité et la force de se reconstruire sur des bases saines et solides !



Science ouverte


Le programme LORIER

Son objectif est de favoriser le développement d’une culture commune de recherche éthique et responsable,  pour améliorer la responsabilité, la transparence, la reproductibilité et la qualité de nos recherches.

La vidéo du dernier Rendez-vous LORIER intitulé « Comment les 3R peuvent améliorer la qualité de la science et des pratiques de recherche » est disponible sur la chaine LORIER Inserm : https://pod.inserm.fr/lorier/rendez-vous-lorier/


Rendez-vous LORIER du 19 novembre 2024 Comment CoARA permet d’améliorer notre évaluation des pratiques de recherche ? par Marion Cipriano

 

Visitez le portail du programme LORIER à l’adresse : https://lorier.inserm.fr


L'Inserm se dote d'une charte pour la science ouverte

La charte de l’Inserm affirme des principes destinés à faciliter la transition de la recherche vers des publications ouvertes, des données ouvertes et partagées, une évaluation favorable à la science ouverte, et une généralisation de la science participative. Pour ces quatre piliers de la science ouverte, l’Institut propose des recommandations et des règles simples en accord avec la politique nationale (PNSO) et européenne (ERC, programmes Horizons, cOAlition S, CoARA).


Cette charte est d'une grande clarté. Elle aborde toutes les questions que l'on se pose au quotidien : l’accès ouvert aux publications scientifiques; gestion, ouverture et partage des données; codes et logiciels; évaluation de la recherche dans un environnement de science ouverte; science participative et société.


























Revues et intégrité  

Rédacteur : Hervé Maisonneuve




FORMATIONS PEDAGOGIQUES organisées par le GRISOF


Les 13 formations proposées par le GRISOF pour améliorer, renforcer et promouvoir la recherche scientifique

  1. Aide à un projet de recherche. Élaboration du projet. Recherche de partenariats. Financement.

  2. Formation à la rédaction médicale, scientifique. Rappel des principes de base. Les normes internationales. Instructions aux auteurs. Les points forts. Erreurs. Risques.

  3. Formation à l’expression scientifique (orale et affichée). Les principes internationaux. Présentation. Document audiovisuel, les règles incontournables. La communication affichée ( poster)

  4. Fraude, plagiat revues prédatrices, pré- publications. Définitions. Préventions. Comment les reconnaître ? Risques et conséquences.

  5. Aide à la préparation de thèses ou travaux scientifiques. Différentes étapes. Choix du sujet, des personnes. Les étapes administratives. Présentation orale et du document. L'après thèse. De la thèse à l'article original....

  6. Les bases pédagogiques. Comment apprend-on? La mémoire. De l'apprentissage à l'expertise.

  7. Management, aide à la structuration des revues pour «experts»

  8. Ethique et intégrité scientifique

  9. Formation des bibliothécaires, spécialistes en TIC. Place des conservateurs.

  10. Aide à la recherche bibliographique. Les bonnes et mauvaises revues. Pièges. Danger des revues prédatrices. Trouver des articles.

  11. Formation à la gestion bibliographique avec ZOTERO

  12. Partage des savoirs et science ouverte. Les savoirs. Transmission des connaissances. Savoir donner, partager. Avantages et risques.

  13. Formation en recherche clinique ; application à l’Afrique. Essais pragmatiques.


Ces formations sont proposées à tous: Présidents d'Université, Doyens de Faculté, responsables d'Institut ou de toutes structures de formation supérieure scientifique, qui décident en fonctions de leurs souhaits, besoins..... au bénéfice des enseignants-chercheurs. La mise en oeuvre revient au décideur et à l'expert. La structure d'accueil prend en charge les frais d'organisation et de logistique, avec l'aide de tout appui type Ambassade, Université , AUF, OMS, industrie pharmaceutique...











AVC : les nouvelles recommandations de prévention de l'American Stroke Association

Le dépistage, la modification des habitudes pour adopter une vie plus saine et réduire les inégalités sont des clés essentielles pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, selon les nouvelles recommandations de l'American Stroke Association.




Ostéoporose cortico-induite : comment prévenir et comment traiter ?









Prospective Multi-Site Validation of AI to Detect Tuberculosis and Chest X-Ray Abnormalities. Sahar Kazemzadeh et al. Published September 26, 2024. NEJM AI 2024;1(10). VOL. 1 NO. 10

Peut-on utiliser l'AI pour détecter la tuberculose pulmonaire?

Conclusion: l'AI n'est pas inférieure au radiologue pour détecter la tuberculose active chez des patients HIV+

iences, les lettres et



Le français, un atout négligé dans les affaires




LIVRES RECENTS


Universaliser. Pour un dialogue des cultures.

Souleymane Bachir Diagne a mis la question de l’universalité et des singularités au coeur de sa réflexion et de son engagement, appelant à un universel riche de tous les particuliers.

Dans cet essai qui fait brillamment dialoguer les cultures, le philosophe montre que l’universel tient compte du pluriel du monde, mais que l’humanité n’est pas une juxtaposition de tribus. Aucune région du monde ne peut à elle seule décréter ce qu’est l’universel, il nous faut le forger ensemble, même si penser l’humanité dans sa totalité est une tâche infiniment difficile et nécessite de recourir à une philosophie du décentrement.

À l’heure où triomphent les principes ethno-nationalistes, les tribalismes, les comportements de domination et de prédation entre les nations et les cultures, Souleymane Bachir Diagne choisit d’avoir foi en l’humain et défend l’universel comme l’oeuvre commune de l’humanité



« Un sens à la vie », de Pascal Chabot.

Le sens est partout mais sa définition, nulle part. On veut du sens pour son travail, dans ses relations, face au système. Mais que cherche-t-on en cherchant du sens ? Que cache ce Graal éternel, devenu tellement important qu’il semble avoir supplanté la recherche du bonheur ?

Pour y répondre, cette enquête montre comment le sens circule entre ce que nous sentons, ce que nous comprenons et ce que nous désirons. Or une mutation majeure a rompu l’équilibre entre ces trois pôles car dès que nous consultons un écran, nous nous branchons au « surconscient » numérique qui bouleverse notre rapport au sens. De là, ce qu’il faut appeler les « digitoses » contemporaines : le burn-out, l’éco-anxiété, la rivalité avec l’intelligence artificielle et le triomphe des machinoïdes, ces humains qui ressemblent à leurs outils.

Pascal Chabot est philosophe. Il enseigne à l'IHECS (Bruxelles).

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page