top of page
Etienne Lemarie

Bulletin N°25 du 2 septembre 2024



Mesdames et Messieurs les Présidents et Doyens,

Chers Collègues,

Chers Amis,


Nous espérons que vous avez bénéficié de ces semaines de détente, de la trêve olympique et ses moments de joie.

L'année 2024-2025 est une année charnière pour le GRISOF: poursuite du bulletin mensuel, des visioconférences bi-mensuelles, des ateliers de formation, mais aussi:

  • Mise à disposition de huit modules d'une formation diplômante en science ouverte, en octobre 2024

  • Organisation d'un colloque en 2025 et qui fera suite aux ateliers "Science ouverte" des 30 et 31 mai 2024.

La science ouverte est au coeur des préoccupations du GRISOF, avec la contribution de l'UNESCO, des grands organismes de recherche comme l'INSERM, le CNRS, le FRQ, l'Institut Pasteur, des sociétés savantes et des réseaux de chercheurs. Au sein du GRISOF, nous contribuons à mettre en oeuvre les principes définis par l'UNESCO: qualité de la recherche et intégrité, intérêt collectif, équité et justice, diversité des savoirs et pratiques.

Mais rien ne nous fait plus plaisir que vos contributions et vos messages.


Très cordialement

Pour le comité d’organisation du workshop et du colloque,

Pour le comité éditorial du GRSOF,

Cheikh Cissé, Faculté de Médecine de Dakar

Ihsane Hmamouchi, Faculté de Médecine de l'Université Internationale de Rabat Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours Zouhair Souissi, Faculté de Médecine de Tunis

Yves Tremblay, Faculté de Médecine-Université Laval, Québec



Vous êtes 1112 destinataires du bulletin "Science ouverte en santé".  

Le GRISOF a fonctionné jusqu'ici grâce au bénévolat du comité éditorial, de l'Université Laval pour l'abonnement Zoom et de l'Université de Tours pour les listes de diffusion. Lors de son AG du 15 janvier 2024, le GRISOF a décidé d'une cotisation de 25€. Cette cotisation est modeste, non obligatoire pour recevoir les informations et les liens de connexion aux conférences mais elle permettra de vous inscrire aux huit modules de formation en science ouverte, disponibles cet automne 2024.


Vous pouvez vous acquitter de cette cotisation via Paypal en utilisant contactgrisof@gmail.com ou par virement bancaire dont voici le RIB (relevé d'identité bancaire). Un grand merci.



 Ils nous ont tant apporté. Ils nous ont quitté.


Pr Eusèbe Alihonou.

Sa vision, son courage, sa détermination ont aidé à développer la gynécologie-obstétrique, les soins de santé primaires, ainsi que la recherche et les interventions en santé sexuelle, reproductive et maternelle au Bénin. Ancien Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé, il a formé des centaines de médecins généralistes, sages-femmes, et gynécologues obstétriciens à travers toute l’Afrique. Nos bien sincères condoléances à sa famille, ses enfants que nous avons connu étudiants à Tours.




Pr Rambré Moumouni Ouiminga

Grande figure de la médecine au Burkina Faso, le Pr Ouiminga a été le premier burkinabè agrégé de chirurgie en 1978. Doyen Honoraire de l’UFR des Sciences de la Santé, il était un fidèle de la Faculté de Médecine de Tours dont il était Docteur Honoris Causa.. Le Pr Ouiminga est également le père fondateur de la faculté de médecine de l’Université Saint Thomas d’Aquin de Saaba en 2004 et ancien Secrétaire Général du CAMES.




Pr Francis Khoury

Communiqué de la Faculté de Médecine-USJ. Beyrouth.

C'est avec une profonde tristesse que la Faculté de Médecine de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth annonce le décès de notre maître et mentor, le Professeur Francis Khoury. Cet homme d'exception a consacré sa vie à l'enseignement et à la formation de générations de pneumologues, leur transmettant bien plus que des connaissances. Par son engagement et sa passion, il a su inspirer chacun d'entre nous à embrasser ce noble métier avec dévouement. Sa mémoire restera gravée dans nos cœurs, et son héritage vivra à travers nous tous.


Répondez à cette enquête proposée par Marie Cauli et May Gerges Harfouche Samaha.

Cher (e) collègue,

Vous connaissez le GRISOF et /ou vous avez participé aux ateliers du 30 et 31 mai 2024. Vous serait-t-il possible de répondre à ce   court questionnaire autour de la science ouverte et/ou de le diffuser dans votre entourage ? Votre contribution  permettra d’apporter des informations précieuses sur le degré de sensibilisation et d’appropriation de la science ouverte  dans les pays francophones. L’objectif est de cerner  les besoins et d’apporter des réponses en termes d’accompagnement , d’informations et de formation, au plus près du terrain.

Merci d’y répondre à partir de ce lien: https://forms.microsoft.com/r/rGKQRC9vCa



Conférences d’actualités GRISOF-SPLF/EFP-FéFOG

Merci à nos orateurs de juin 2024




Jeudi 6 juin Pr Ihsane  Hmamouchi 

Titre. Méthodologie de recherche des revues systématiques de la littérature (SLR).

Ihsane Hmamouchi est professeure assistante en épidémiologie clinique à l'Université Internationale de Rabat (UIR), professeure associée au Laboratoire de Recherche Clinique et d'Épidémiologie de l'Université Mohammed V à Rabat, et rhumatologue au centre hospitalier provincial Lalla Aicha de Témara. Reconnue dans la coordination de projets de recherche clinique, méthodologie de recherche et dans les biostatistiques, ses domaines de recherche incluent l'équité, l'éducation thérapeutique et la télémédecine,


Jeudi 13 juin. Violaine Lemay 

Titre. Evaluation des publications par les pairs.

Violaine Lemay est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, chercheuse chevronnée au Centre de recherche en droit public et responsable du séminaire doctoral de Méthodologie du droit et interdisciplinarité. Son enseignement en droit, en science de la santé et en sciences humaines et sociales est axé sur le développement des habiletés que requiert une interdisciplinarité bien menée.


Jeudi 20 juin Candan Hizel.

Titre. Pharmacogénétique en pratique clinique : où en sommes-nous et où allons-nous ? 

Candan HIZEL PERRY, PhD, HDR, MBA-HC possède plus de 18 années d'expérience en médicine personnalisée particulièrement dans les études cliniques d'association en pharmacogénomique (PGx), la recherche de biomarqueurs pharmacogénomique et sur des résultats de test de pharmacogénétique en utilisant le Système Expert (SE) comme un système de support de décision clinique dans les pays développés ainsi que les pays émergents.


LES PROCHAINES CONFERENCES


Horaire des conférences jusqu'au 27 octobre en France et 2 novembre au Québec

14h heure GMT

10h heure de Montréal, 14h heure de Bamako, Dakar, Conakry, Abidjan, Bouaké, Ouaga, 15h Rabat, Tunis, Alger, Kinshasa, Cotonou, Bangui et Libreville, 16h heure de Paris (GMT+2), 17h à Antananarivo et Majunga, à Beyrouth et Damas, 18h à Maurice et la Réunion


Horaire des conférences à partir du 27 octobre en France et 2 novembre au Québec

14h heure GMT

9h heure de Montréal, 14h heure de Bamako, Dakar, Conakry, Abidjan, Bouaké, Ouaga, 15h Rabat, Tunis, Alger, Kinshasa, Cotonou, Bangui et Libreville, 15h heure de Paris (GMT+1), 17h à Antananarivo et Majunga, Beyrouth et Damas (GMT +2), 18h à Maurice et la Réunion


Jeudi 26 septembre 2024 :  Pr Antoine Flahault

Titre: La prévention, un enjeu pour notre santé, notre économie et notre planète.

Prof. Antoine Flahault, MD, PhD. Director of the Institute of Global Health, Faculty of Medicine, University of Geneva. Director of the Swiss School of Public Health, Zürich

« Mangez cinq fruits et légumes par jour ! Prenez le vélo plutôt que votre voiture ! Ne vous mettez pas au soleil ! »… Les messages pleins de bon sens nous submergent, recommandations et injonctions multiples qui, à force, au lieu de nous aider à vivre plus sainement, nous découragent avant même que nous ayons essayé d’y répondre. Or, la prévention est capitale en matière de santé.

Dans ce livre ludique, le Pr Flahault prouve qu’une prévention joyeuse et gratifiante est possible – la seule même efficace – qu’il s’agisse de la consommation de tabac ou d’alcool, de la protection de la peau ou de la prise en charge de sa santé mentale. Triant le vrai du faux, avec la plus grande rigueur scientifique, il propose les ajustements, acceptables au quotidien, à mettre en place tout au long de la vie, en fonction de sa personnalité et de ses envies. Un seul objectif : éviter que la maladie ne survienne. Grâce à ce véritable roman de la prévention, apprenez qu’il n’est pas si difficile de prévenir plutôt que de guérir !

Se connecter:


Jeudi 31 octobre. Dans la série "La science en train de se faire", nous recevrons Mohamed Toure, assistant de pharmacologie à la Faculté de Pharmacie de Bamako et inscrit à l'école doctorale des sciences et des techniques de Bamako 

Titre: Monitoring des médicaments antiépileptiques à l'Hôpital Universitaire du Point G à Bamako, Mali

L'épilepsie touche 50 millions de personnes dans le monde. L'Afrique subsaharienne abrite 80% de la population épileptique mondiale avec une prévalence de 15,4%. Au Mali, l'un des pays les plus pauvres du monde, la prévalence de l'épilepsie a été estimée entre 14,6 et 15,6 %. Les personnes atteintes d'épilepsie peuvent connaître une résolution spontanée de leur état dans 70 % des cas, mais 20 à 30 % d'entre elles présenteront une épilepsie résistante au fil du temps. Par ailleurs, il existe une très grande variabilité interindividuelle dans la réponse au traitement antiépileptique, ce qui peut conduire à un échec thérapeutique ou à une toxicité. Le suivi thérapeutique des médicaments est un outil de surveillance du traitement. Aujourd'hui, le suivi thérapeutique des médicaments n'est possible dans aucun établissement de santé de mon pays. Le but de cette étude est de mettre en place le suivi thérapeutique des médicaments antiépileptiques au Mali afin de garantir leur efficacité et de minimiser leur toxicité.

Se connecter:


Jeudi 7 novembre  Pr Mamadou Aliou Baldé   

Titre: Médecine traditionnelle et pharmacopée guinéennes : acquis et perspectives

Le Professeur Mamadou Aliou Baldé a été président de la commission des substances naturelles et médecines traditionnelles de la conférence internationale des Doyens de pharmacie d’expression française (CIDPHARMEF). Il est membre fondateur et Président de l’Académie des Sciences de Guinée (ASG). Il a dirigé le Département de pharmacie de l’UGANC et l’Institut de Recherche et de Développement des Plantes Médicinales et Alimentaires de Guinée. 

Se connecter:


Jeudi 28 novembre Pr Laurent Guilleminault

Titre : La toux chronique réfractaire est-elle une pathologie génétique ?

Laurent Guilleminault est professeur de pneumologie au CHU de Toulouse et à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Ses sujets d’intérêts sont la toux chronique, l’asthme sévère et l’allergologie. Il est le co-coordonnateur du réseau de recherche clinique CRISALIS, président du collège des enseignants d’allergologie et membre du conseil scientifique de la fondation du souffle et de la société francophone d’allergologie

Résumé : La toux chronique est définie par une toux qui évolue depuis au moins 8 semaines. Parmi ces patients qui représentent 4,8% de la population française, 15% présentent une toux chronique réfractaire c’est-à-dire sans cause lors de l’exploration ou sans réponse aux thérapeutiques habituelles. Récemment il a été observé qu’un nombre élevé de patients présentant une maladie neurologique génétique nommée le CANVAS déclarait une toux chronique. Cette pathologie génétique est liée à une expansion répétée du gène RFC1. La grande question est de savoir si cette pathologie est observée parmi les tousseurs chroniques réfractaires. Si c’est le cas, quel est le mécanisme impliqué ? Vous aurez les réponses à ces questions en vous connectant au webinaire du GRISOF du 28 octobre et ainsi vous découvrirez si la toux chronique réfractaire est génétique… ou pas

Se connecter:






Webinaires FéFOG-GRISOF



La FéFOG et le GRISOF organisent les wébinaires ci-dessous au cours du cycle 2023-2024 et vous invitent à y participer massivement et activement.


Les conférences FeFOG sont disponibles sur Youtube , site Grisof et site FeFOG



Science ouverte


Le programme LORIER

Son objectif est de favoriser le développement d’une culture commune de recherche éthique et responsable,  pour améliorer la responsabilité, la transparence, la reproductibilité et la qualité de nos recherches.




La vidéo du dernier Rendez-vous LORIER intitulé « Comment les 3R peuvent améliorer la qualité de la science et des pratiques de recherche » est disponible sur la chaine LORIER Inserm : https://pod.inserm.fr/lorier/rendez-vous-lorier/


1.      Rendez-vous LORIER du 10 septembre 2024 Solliciter le Collège des relecteurs de l’Inserm lors de l’écriture des projets : clé d’une recherche plus rapide, plus fiable et plus éthique ? par Flavie Mathieu

 

2.      Rendez-vous LORIER du 8 octobre 2024 Comment prévenir les situations conflictuelles dans nos laboratoires ? par Nathalie Théret

 

3.      Rendez-vous LORIER du 19 novembre 2024 Comment CoARA permet d’améliorer notre évaluation des pratiques de recherche ? par Marion Cipriano

 

Visitez le portail du programme LORIER à l’adresse : https://lorier.inserm.fr





Le GRISOF est partenaire de l'UNESCO, comme membre du groupe de travail "Open science; infrastructures " .


En adoptant cette Recommandation, 193 pays ont accepté de se conformer à des normes communes en matière de science ouverte

En adoptant cette Recommandation, 193 pays ont accepté de se conformer à ormes communes en matière de science ouverte









Revues et intégrité  

Rédacteur : Hervé Maisonneuve
















FORMATIONS PEDAGOGIQUES organisées par le GRISOF


Les 13 formations proposées par le GRISOF pour améliorer, renforcer et promouvoir la recherche scientifique

  1. Aide à un projet de recherche. Élaboration du projet. Recherche de partenariats. Financement.

  2. Formation à la rédaction médicale, scientifique. Rappel des principes de base. Les normes internationales. Instructions aux auteurs. Les points forts. Erreurs. Risques.

  3. Formation à l’expression scientifique (orale et affichée). Les principes internationaux. Présentation. Document audiovisuel, les règles incontournables. La communication affichée ( poster)

  4. Fraude, plagiat revues prédatrices, pré- publications. Définitions. Préventions. Comment les reconnaître ? Risques et conséquences.

  5. Aide à la préparation de thèses ou travaux scientifiques. Différentes étapes. Choix du sujet, des personnes. Les étapes administratives. Présentation orale et du document. L'après thèse. De la thèse à l'article original....

  6. Les bases pédagogiques. Comment apprend-on? La mémoire. De l'apprentissage à l'expertise.

  7. Management, aide à la structuration des revues pour «experts»

  8. Ethique et intégrité scientifique

  9. Formation des bibliothécaires, spécialistes en TIC. Place des conservateurs.

  10. Aide à la recherche bibliographique. Les bonnes et mauvaises revues. Pièges. Danger des revues prédatrices. Trouver des articles.

  11. Formation à la gestion bibliographique avec ZOTERO

  12. Partage des savoirs et science ouverte. Les savoirs. Transmission des connaissances. Savoir donner, partager. Avantages et risques.

  13. Formation en recherche clinique ; application à l’Afrique. Essais pragmatiques.


Ces formations sont proposées à tous: Présidents d'Université, Doyens de Faculté, responsables d'Institut ou de toutes structures de formation supérieure scientifique, qui décident en fonctions de leurs souhaits, besoins..... au bénéfice des enseignants-chercheurs. La mise en oeuvre revient au décideur et à l'expert. La structure d'accueil prend en charge les frais d'organisation et de logistique, avec l'aide de tout appui type Ambassade, Université , AUF, OMS, industrie pharmaceutique...












Infarctus, AVC et décès : les micro- et nano-plastiques sont dans les artères

La présence de micro- et nanoplastiques (MNPs) dans les plaques carotidiennes est associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et de la mortalité, ce qui met en lumière l'impact potentiel de la pollution plastique sur la santé humaine.




Méningiome : même certains progestatifs courants augmenteraient le risque

Une majoration du risque de méningiome intracrânien semble également associée à la prescription de certains progestatifs courants, même lorsqu’ils ne sont pas prescrits à forte dose. Ces résultats sont issus d’une très large étude observationnelle française.












Azithromycin to Reduce Mortality — An Adaptive Cluster-Randomized Trial

Authors: Kieran S. O’Brien, et al. N Engl J Med 2024;391:699-709

DOI: 10.1056/NEJMoa2312093

La distribution massive d'azithromycine aux enfants deux fois par an est une intervention prometteuse pour réduire la mortalité infantile en Afrique subsaharienne. L'OMS a recommandé de limiter la distribution aux nourrissons âgés de 1 à 11 mois afin d'atténuer la résistance aux antimicrobiens, bien que ce traitement plus limité n'ait pas encore été testé. Très belle étude réalisée au Niger chez 1229 enfants.

La distribution d'azithromycine aux enfants âgés de 1 à 59 mois a réduit la mortalité de manière significative et s'est avérée plus efficace que le traitement des nourrissons âgés de 1 à 11 mois.


Définition du Covid long.

E. Wesley Ely , et al. Publié le 31 juillet 2024..DOI: 10.1056/NEJMsb2408466

La pandémie de Covid-19 a été perçue principalement comme une épidémie aiguë et dangereuse d’infection qui a tué plus d’un million de personnes aux États-Unis et 7 millions dans le monde. 1,2 Cependant, dans le sillage de la pandémie, le Covid-19 a laissé des millions d’autres personnes atteintes de diverses maladies chroniques, systémiques et souvent invalidantes, collectivement connues sous le nom de « Covid long ». Aux États-Unis seulement, les données d’enquête indiquent qu’environ 7 % des adultes et plus de 1 % des enfants – soit 15 à 20 millions d’Américains et plus de 60 millions dans le monde – ont souffert de Covid long.


L'éthique de l'IA relationnelle : étendre et mettre en œuvre les principes de Belmont

Ida Sim et Christine Cassel N Anglais J Med 2024 ; 391 : 193 - 196 DOI: 10.1056/NEJMp2314771

Novembre 2022 a marqué un tournant dans l’expérience du public avec l’intelligence artificielle (IA), lorsque ChatGPT, un « grand modèle linguistique » (LLM), a discuté avec des millions de personnes en anglais courant. Jusqu’à présent, l’IA prenait principalement la forme d’analyses prédictives qui produisaient des prédictions numériques – par exemple, « ce patient a 68 % de chances de nécessiter des soins intensifs dans les prochaines 24 heures ». En revanche, les LLM appartiennent à une nouvelle classe d’IA appelée IA générative (GenAI) et génèrent le langage naturel, le support par lequel les humains communiquent entre eux. GenAI est donc une IA relationnelle, qui est qualitativement différente de l’IA prédictive. Dans la mesure où « le support est le message », la nature relationnelle de GenAI soulève des questions éthiques supplémentaires au-delà de l’éthique déjà décourageante entourant l’IA prédictive.

Le rapport Belmont de 1979 a établi des principes éthiques fondamentaux pour la recherche impliquant des êtres humains : bienfaisance, respect des personnes et justice. Ces principes sont également souvent appliqués aux soins cliniques. Traditionnellement, les médecins avaient la responsabilité fiduciaire de faire respecter ces principes dans l’intérêt supérieur des patients. Le calcul éthique change cependant lorsque du texte, de la parole, des images et des vidéos générés par l’IA sont interposés entre les cliniciens et les patients : dans ces situations, les cliniciens eux-mêmes sont soumis à l’IA et méritent donc également bienfaisance, respect et justice.





Tuberculose associée au VIH Auteurs : Graeme Meintjes , MB, ChB., Ph.D., MPH , et Gary Maartens , MB, Ch.B.

Publié le 24 juillet 2024 N Engl J Med 2024 ; 391 : 343 - 355 DOI: 10.1056/NEJMra2308181

·        

L’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) non traitée augmente considérablement le risque de tuberculose, qui reste la cause la plus fréquente d’hospitalisation et de décès dans le monde chez les personnes infectées par le VIH à l’ère de la thérapie antirétrovirale (TAR).Les difficultés liées au diagnostic de la tuberculose chez les personnes infectées par le VIH peuvent entraîner des retards diagnostiques. Les interactions médicamenteuses et le syndrome inflammatoire de reconstitution immunitaire (IRIS) compliquent le traitement concomitant de la tuberculose et de l'infection par le VIH. Les schémas thérapeutiques préventifs à base de rifapentine de courte durée sont efficaces, mais l'accès à ces schémas thérapeutiques est limité. Cette revue couvre les avancées récentes de la recherche et les directives internationales, en mettant l'accent sur les problèmes cliniques chez les adultes vivant dans des pays où le fardeau du VIH et de la tuberculose est élevé.







Intelligence artificielle générative et publication scientifique: questions urgentes, réponses difficiles.

C'est un sujet qui sera largement abordé lors de l'atelier des 30 et 31 mai.

Voici un excellent article de Jessamy Bagenal. Comment la société humaine a du mal à imaginer ou traiter un changement exponentiel dans la recherche et la publication? En quelques mois, les LLM ont transformé les examens médicaux, ont été formés pour évaluer des textes médicaux, des conversations avec des acteurs-patients. Des études indiquent que l'IA générative montre un meilleur précision diagnostique que les cliniciens dans certaines maladies et une meilleure empathie. Des études ont montré que les scientifiques avaient du mal à distinguer entre un résumé scientifique généré par l'homme et un résumé créé par l'IA générative. Il importe que la créativité humaine soit renforcé quand les barrières linguistiques disparaissent, que les humains puissent abandonner le contrôle mais pas la responsabilité.


L'incidence des événements cardiovasculaires est plus faible après la vaccination contre le Covid-19, BMJ 2024 ; 386 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.q1732 2024;386:q1732

L'incidence des événements cardiovasculaires tels que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les caillots sanguins, était plus faible après la vaccination contre le Covid-19 qu'avant ou sans vaccination, selon une étude menée auprès de la population adulte anglaise. En utilisant les dossiers médicaux anonymisés de 45,7 millions d'adultes en Angleterre entre décembre 2020 et janvier 2022, des chercheurs de plusieurs universités britanniques ont comparé l'incidence des complications thrombotiques et cardiovasculaires jusqu'à 26 semaines après la première, la deuxième et la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 avec l'incidence avant ou sans vaccination. Ils ont constaté que le taux d’événements thrombotiques artériels tels que l’infarctus aigu du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ischémique et d’autres embolies artérielles et d’événements thrombotiques veineux courants, principalement l’embolie pulmonaire et la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs, était plus faible après la vaccination. Samantha Ip, Université de Cambridge : « Cette recherche confirme l'efficacité du programme de vaccination contre la Covid-19, qui s'est avéré offrir une protection contre les formes graves de la Covid-19 et a permis de sauver des millions de vies dans le monde. »

sciences, les lettres et le

LIVRES RECENTS


Anne Marie Moulin. La vie avec les virus


Historienne, philosophe, médecin, Anne-Marie Moulin nous entraîne dans un voyage en compagnie d’autres témoins des épidémies passées. Médecin expert ayant participé à l’évaluation de la riposte à la pandémie, elle questionne la possibilité d’une « démocratie sanitaire » et le rôle de la recherche. La crise que nous avons traversée peut-elle être prévenue à l’avenir par une meilleure organisation face aux virus émergents ? En philosophe, elle nous interpelle sur le rapport des virus à nos vies, à la vie. Ni amis ni ennemis, les virus font partie de notre existence. C’est pourquoi il est urgent de s’interroger sur la manière de vivre avec eux et sur notre façon de vivre tout court, à l’échelle locale, nationale et internationale.

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page