Bulletin du 7 octobre 2022

Dernière mise à jour : 6 oct.


Mesdames et Messieurs les Doyens, Chers Collègues, Chers Amis,


De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né. Michel Serres le baptisa «Petite Poucette». Nouvelle intelligence collective, connaissance universelle symbolisée par Wikipédia. Dix ans plus tard, nous sommes entrés dans l’ère de la post-vérité, des fake-news.

Les réseaux sociaux prospèrent sur l’entre soi. Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’Ecole Normale Supérieure vient de faire paraître un livre qui fait grand bruit : « Homo numericus. La civilisation qui vient ». Que dit-il ? Nous vivons une nouvelle révolution industrielle, d’une force égale voire supérieure à celle qu’avait produite en son temps l’électricité. Le Covid a été un formidable accélérateur de cette révolution. Zoom et autres Teams ont permis de communiquer instantanément mais en réduisant les interactions physiques. L’intelligence artificielle est la force révolutionnaire qui rendra possible de mettre sous surveillance 8 milliards d’humains. « L’intelligence artificielle promet un formidable bond en avant dans la gestion des humains… Le problème est de savoir ce que sera d’être humain quand les relations interpersonnelles seront gérées sur ce modèle ». Au chevet de nos malades, saurons-nous gérer le bon équilibre entre suivi numérique et soin ? En recherche dans le secteur de la santé saurons-nous mieux chercher, trouver plus rapidement pour mieux aider ? Question éthique fondamentale. Mais n’oublions pas le bond en avant que le numérique nous a permis de faire depuis 5 ans. En octobre 2017, nous débutions notre cycle de visioconférences. Nous en sommes à 142 aujourd’hui avec votre participation active. Sans vous, elles ne seraient rien. Vous intervenez sous la forme d’entretiens video dans nos bulletins « Science ouverte ». Vous suivez les enseignements de méthodologie d’Ishane Hmammouchi sur le site epirheum.com. Vous alertez vos collègues sur les avantages et les pièges de la science ouverte car vous êtes informés. Comme tout outil, le numérique n’a d’intérêt que si nous le maîtrisons. Très cordialement, Pour le comité éditorial du GRISOF Yves Tremblay, Faculté de Médecine-Université Laval, Québec Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours Zouhair Souissi, Faculté de Médecine de Tunis.


Près de 750 destinataires de ce bulletin « Science ouverte en santé » !


Vous êtes les yeux de tous sur votre terrain, Vous avez des faits à raconter, vous voulez échanger avec les collègues, le GRISOF peut devenir votre plateforme.

L’inscription sur notre liste de diffusion est gratuite et ouverte.


Les conférences de la rentrée

Jeudi 6 Octobre 2022

Séance de deux cas cliniques. Pr Samya Taright, Chef de service pneumophtisiologie· CHU Mustapha Alger, Faculté de Médecine d’Alger. Merci à Samya Taright pour ces excellents présentations Jeudi 13 octobre 2022 Thème : Économie circulaire et conséquences en santé Pr Marc Journeault, Professeur titulaire, Centre de recherche en comptabilité et développement durable, Faculté des sciences de l'administration, Université Laval, Québec.


Jeudi 20 octobre 2022 Orientations diagnostiques au scanner dans les pneumopathies interstitielles diffuses. Pr Pierre-Yves Brillet, Imagerie médicale. Hôpital Avicenne, AP-HP, Faculté de Médecine Paris Bobigny, France


Jeudi 3 novembre 2022 :

Comment réussir un projet de recherche : de l’idée à la rédaction du manuscrit.

  1. Pr Yves Tremblay (Québec): structure du projet

  2. Pr Ishane Hmamouchi (Rabat): analyse et organisation des résultats

  3. Pr Olivier Armstrong (Nantes): rédaction de l’article

Jeudi 24 Novembre 2022 Est-il possible d'appliquer les recommandations GINA relatives au diagnostic de l'asthme

Pr Samya Taright, Chef de service pneumophtisiologie · CHU Mustapha Alger, Faculté de Médecine d’Alger. Jeudi 15 décembre 2022. Médecine intégrative Dr Jean-François Lemoine, médecin-journaliste


Date à préciser Information, désinformation, infodémie. Pr Didier Pitet, Director, Infection Control Programme, The University of Geneva Hospitals and Faculty of Medicine, Geneva, Switzerland.


Webinaires FéFOG-GRISOF-AUF

Mercredi 28 Septembre 2022 Excellente séance consacrée à la prééclampsie. L’hypertension artérielle (HTA) est le premier groupe nosologique de la pathologie cardio-vasculaire associée à la grossesse. En milieu africain, en raison de plusieurs facteurs (retard au diagnostic, inadaptation des protocoles thérapeutiques, indisponibilité des médicaments d’urgence), elle est encore responsable d’une morbidité et d’une mortalité périnatale et maternelle, importantes.


A travers la présentation de quatre cas cliniques les orateurs ont pour objectifs d’une part de préciser les modalités du diagnostic et de l’évaluation du pronostic, d’autre part de revisiter les différentes options thérapeutiques possibles notamment en cas de complications. Les conférenciers répondront ensuite à vos questions et vous donneront également l’occasion de partager votre expérience en la matière.


Modérateurs : Pr Alassane DIOUF, Sénégal, Jean François MEYE, Gabon, Yves Tremblay, Québec, Etienne Lemarie, Tours.

Intervenants : Pr Zohra FARAH-GARI, Algérie, Dr Ulysse Pascal MINKOBAME ZAGA MINKO, Gabon, Dr Olive AMBAMBULA YALALA, République Démocratique du Congo, Pr Mouhamadou Mansour NIANG, Sénégal Mercredi 26 Octobre 2022 Thème 8 : Bientraitance en Gynécologie-Obstétrique


Mercredi 30 Novembre Thème 9 : Formation des Gynécologues-Obstétriciens dans l’espace francophone.

Note sur la recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte Bonaventure Mvé Ondo a participé à la rédaction de la recommandation de l'UNESCO sur la science ouverte. A l’issue des débats, il est à même d’en décrire les points essentiels :

  • pourquoi la science ouverte ?

  • Comment faire de la science ouverte ?

  • La science ouverte pour qui ?

  • La science ouverte avec qui et au profit de qui ?

  • Que faire dès maintenant ?

Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte
.pdf
Download PDF • 2.04MB
Note sur la Science Ouverte GRISOF BMVO
.docx
Download DOCX • 21KB

PRE-PRINTS : Des brochures à votre disposition. Elles viennent d’être éditées et sont en libre accès.

Preprint1
.pdf
Download PDF • 2.43MB
Preprint2
.pdf
Download PDF • 2.63MB

Former à la science ouverte tout au long de la thèse.

Guide destiné aux écoles doctorales développé sous l’égide du Ministère français de l’Enseignement Supérieur, afin de les aider à construire leur offre de formation à la science ouverte.


Il s’attache à donner aux écoles doctorales les clés pour construire une offre de formation.

Guide
.pdf
Download PDF • 944KB

Médecine Factuelle: s’adapter ou mourir

Un article de Trisha Greenhalgh sur les répercussions de la pandémie sur la médecine factuelle. Traduction du résumé avec www.DeepL.com/Translator


Les méthodes traditionnelles de la médecine factuelle (EBM), en particulier les essais contrôlés randomisés (ECR) et les méta-analyses, ainsi que les outils et les listes de contrôle du risque de biais, ont contribué de manière significative à la science du COVID-19.

Mais ces méthodes et outils ont été conçus principalement pour répondre à des questions simples et ciblées dans un contexte stable où la recherche d'hier peut être transposée plus ou moins sans problème aux questions cliniques et politiques d'aujourd'hui.

Ils présentent des limites importantes lorsqu'ils sont étendus à des questions complexes sur un nouvel agent pathogène provoquant le chaos dans de multiples secteurs dans un contexte mondial en évolution rapide. Les interventions non pharmaceutiques qui combinent les artefacts matériels, le comportement humain, les directives organisationnelles, la santé et la sécurité au travail et l'environnement bâti en sont un bon exemple : L'approche expérimentale de l'EBM, axée sur l'intervention, fondée sur des listes de contrôle, orientée sur la taille de l'effet et déductive, a parfois semé la confusion plutôt que d'éclairer le débat. Si les essais contrôlés randomisés sont importants, l'exclusion d'autres modèles d'étude et sources de données a été particulièrement problématique dans un contexte où une prise de décision rapide est nécessaire pour sauver des vies et protéger la santé. Il est temps d'élargir l'éventail des preuves et d'adopter une approche plus pluraliste pour définir ce qui constitue une preuve de "haute qualité". Nous présentons quelques outils conceptuels et cadres de qualité issus de divers domaines impliquant ce que l'on appelle la recherche mécaniste, notamment la science de la complexité, l'ingénierie et les sciences sociales.

Nous proposons que les outils et les cadres des preuves mécanistes, parfois connus sous le nom de "EBM+" lorsqu'ils sont combinés à l'EBM traditionnelle, puissent être utilisés pour développer et évaluer la base de preuves interdisciplinaire nécessaire pour nous sortir de cette pandémie prolongée.



Déclaration de l'European Respiratory Society sur le long suivi de la COVID-19

Excellente revue sur la qualité de vie, le handicap, les symptômes persistants et les soins nécessaires à domicile. Les patients diagnostiqués avec le COVID-19 associé à une infection par le SRAS-CoV-2 présentent fréquemment une charge de symptômes après une infection aiguë ou après une hospitalisation. Cette étude menée par un groupe de travail de l'European Respiratory Society (ERS) vise à identifier les stratégies optimales pour les soins de suivi qui peuvent avoir un impact positif sur la qualité de vie (QOL) du patient.



Le Deep learning comme outil de dépistage de la tuberculose dans les régions à faible revenu.


Un système de deep learning détecte la tuberculose sur les radiographies pulmonaires à un niveau comparable à celui des radiologues, selon une étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs ont déclaré que le système d'IA pourrait être en mesure d'aider au dépistage de la tuberculose dans les zones où les ressources en radiologistes sont limitées. « Nous avons des médicaments efficaces pour traiter la tuberculose, mais les programmes de dépistage à grande échelle pour détecter la tuberculose ne sont pas toujours réalisables dans les pays à faible revenu en raison du coût et de la disponibilité de radiologues experts », déclare en préambule le co-auteur d’une étude publiée dans la revue Radiology.







Le changement climatique pourrait aggraver plus de la moitié des maladies infectieuses

Les auteurs d’une volumineux travail ont montré que le réchauffement climatique semblerait avoir un impact majoritairement négatif sur une importante proportion des maladies infectieuses, chez l’homme.

Plusieurs mécanismes expliqueraient cette inquiétante évolution.

D’après un entretien avec Olivier BRUN.



Dépistage des cancers : une révolution s’annonce et il faut s’y préparer De nouveaux tests seraient capables de relever les signaux caractéristiques d’un cancer pour plus de 50 types de cancer à partir de l’ADN tumoral circulant dans le sang avec une bonne précision mais des faux positifs. Par le Dr Jean-Paul Marre.



Comment sortir l’Afrique de l’«injustice climatique »

le Nouvel Observateur 4 Septembre 2022


A trois mois de la COP27 en Égypte, les pays du continent africain tentent de parler d’une seule voix pour obtenir les moyens de faire face au dérèglement climatique qu’ils subissent de plein fouet alors qu’ils ne sont responsables que de 4 % des émissions globales de CO2.

Alors que le continent africain pollue relativement peu à l’échelle de la planète – il est responsable de moins de 4 % des émissions de CO2 – il en paie le plus lourd tribut. Depuis de très longues années, l’Afrique voit ses lacs s’assécher, dont le plus grand d’entre eux, le lac Victoria ; ses eaux monter, menaçant ses agglomérations, comme à Cotonou (Bénin), Lagos (Nigéria) ou Saint-Louis (Sénégal) ; l’érosion ronger ses côtes ; des cyclones frapper à répétition ses villes et villages, comme au Mozambique et à Madagascar ; ses mangroves disparaître, etc. Cet été, des événements climatiques extrêmes se sont succédé : inondations meurtrières au Niger, pire sécheresse depuis quarante ans dans la Corne de l’Afrique, vague de chaleur dans certaines villes marocaines, incendies de forêts en Algérie et en Tunisie. Les conséquences sont dramatiques pour les populations, poussées à migrer massivement, et parfois condamnés à mourir de faim dans des pays où l’agriculture demeure l’activité dominante. Des conséquences politiques aussi : conflits pour les terres, aggravation de l’insécurité, déstabilisation… De nombreux pays se disent victimes, à juste titre, du dérèglement climatique et voudraient voir les pays les plus industrialisés, et donc les plus pollueurs, en faire davantage. Au Gabon, où vient de se dérouler la Semaine africaine du climat, les pays africains ont préparé la COP27 qui doit se dérouler en novembre à Charm el-Cheick en Egypte. A son ouverture, le ministre égyptien ...



Daniel Cohen. Homo Numericus. La “civilisation” qui vient

L'auteur décrypte avec une joyeuse férocité cette prétendue « civilisation » qui va bouleverser nos vies. L'amour ? Désormais c'est Tinder ! Le bureau ? En télétravail ! Un nouveau job ? Ce sont les algorithmes qui recrutent ! Les partis politiques ? C'est sur Twitter! Au centre de ce nouveau monde ? Homo Numericus, un être submergé de contradictions. Il veut tout contrôler, mais il est lui-même irrationnel et impulsif, poussé à des comportements addictifs par ces mêmes algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence. Faut-il désespérer ? Pas nécessairement.


La révolution numérique répond aux attentes d'une société qui voudrait que toute parole soit écoutée, sans vérité révélée. Trouver la voie qui permette d'accomplir cette utopie : telle est aussi l'ambition de ce livre.

Économiste reconnu pour sa clarté et son talent de pédagogue en France comme à l'étranger, Daniel Cohen est directeur du département d'économie de l'École normale supérieure, professeur et membre fondateur et Président de l'École d'Économie de Paris.


La gouvernance des universités. Jean-François Denef et Bonaventure Mvé-Ondo Publié en 2016, ce livre est toujours d’actualité. Ce guide se veut un outil simple, rapidement accessible, clair et pratique permettant aux recteurs, présidents d'université ou à tout responsable institutionnel de trouver rapidement des réponses aux questions qu'ils se posent et/ou des informations, méthodes et bonnes pratiques leur permettant d'assumer leur fonction de responsable. Le guide est construit de manière à pouvoir accéder rapidement à des notions de base telles que : "Qu'est-ce que la gouvernance universitaire, le leadership relationnel ou stratégique" ou découvrir de bonnes pratiques telles que "comment se gérer soi-même, animer son équipe rectorale ou de direction, communiquer et motiver ses enseignants ? Comment introduire des réformes dans l'enseignement ? Promouvoir la recherche ? Evaluer quoi, qui, quand et comment ?"


Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Jean-François Denef et Bonaventure Mvé-Ondo, rassemble les contributions de onze experts, actifs dans l'enseignement supérieur en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, et qui apportent un regard réellement international sur la gouvernance et l'évaluation des universités .


Revues et intégrité. Hervé Maisonneuve Rétractations des traitements COVID-19 …… 264 ce jour, combien dans 5 ans ?

5 octobre 2022 Ce sont deux articles rétractés en même temps (2 septembre 2022) par AJTMH (American Journal of Tropical Medicine and Hygiene).

L’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche à l’épreuve de la crise Covid-19. 4 octobre 2022 C’est un bon travail du GEMASS (Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne) avec un support de l’Agence Nationale de la Recherche.

Pour une médecine humaine : bravo l’artiste. 3 octobre 2022 Quand il s’agit d’un livre de 450 pages, j’hésite. Mais je dois dire que la lecture du livre de G Reach m’a passionné par l’érudition ...




Ressources Bibliographiques

JAMA

Research Effect of High-Flow Nasal Cannula Oxygen vs Standard Oxygen Therapy on Mortality in Patients With Respiratory Failure Due to COVID-19: The SOHO-COVID Randomized Clinical Trial. Jean-Pierre Frat, MD, PhD; Jean-Pierre Quenot, MD, PhD; Julio Badie, MD; et al

Research Incidence of Severe COVID-19 Illness Following Vaccination and Booster With BNT162b2, mRNA-1273, and Ad26.COV2.S Vaccines J. Daniel Kelly, MD, PhD; Samuel Leonard, MS; Katherine J. Hoggatt, PhD; et al

Research SARS-CoV-2 Infections and Presymptomatic Type 1 Diabetes Autoimmunity in Children and Adolescents From Colorado, USA, and Bavaria, Germany Marian Rewers, MD, PhD; Ezio Bonifacio, PhD; Dominik Ewald, MD; et al

Research Association of Primary and Booster Vaccination and Prior Infection With SARS-CoV-2 Infection and Severe COVID-19 Outcomes Dan-Yu Lin, PhD; Yu Gu, BS; Yangjianchen Xu, BS; et al

Opinion The COVID-19 Dashboard for Real-time Tracking of the Pandemic: The Lasker-Bloomberg Public Service Award Lauren Gardner, PhD

Opinion Long-term Protection Associated With COVID-19 Vaccination and Prior Infection Mark W. Tenforde, MD, PhD; Ruth Link-Gelles, PhD; Manish M. Patel, MD

Opinion Respiratory Support in the Time of COVID-19 Alistair D. Nichol, PhD; Cecilia O’Kane, PhD; Daniel F. McAuley, MD

News & Insight Repurposed Drugs Failed to Prevent Severe COVID-19 Anita Slomski News & Insight Bus and Urban Transit Workers Have Highest COVID-19 Risk Bridget M. Kuehn, MSJ

JAMA ONCOLOGY

Research Identification of Deaths Caused by Cancer and COVID-19 in the US During March to December 2020 Xuesong Han, PhD; Xin Hu, MSPH; Jingxuan Zhao, MPH; et al

JAMA PEDIATRICS Research Detection of Messenger RNA COVID-19 Vaccines in Human Breast Milk Nazeeh Hanna, MD; Ari Heffes-Doon, MD; Xinhua Lin, PhD; et al

JAMA HEALTH FORUM Research Changes in Industry Marketing and Research Payments to US Physicians and Teaching Hospitals During the COVID-19 Pandemic Nishant Uppal, MD, MBA; Timothy S. Anderson, MD, MAS

Opinion Health Insurance Coverage After the COVID-19 Public Health Emergency Ends Gail R. Wilensky, PhD

JAMA NETWORK OPEN

Research Hospital Occupancy and Emergency Department Boarding During the COVID-19 Pandemic Alexander T. Janke, MD; Edward R. Melnick, MD, MHS; Arjun K. Venkatesh, MD, MBA, MHS

Research Trends in Enrollment in Employer-Sponsored Health Insurance in the US Before and During the COVID-19 Pandemic, January 2019 to June 2021 Ravi B. Parikh, MD, MPP; Amol S. Navathe, MD, PhD; Yueming Zhao, MPH; et al

Research Association of Influenza Vaccination With SARS-CoV-2 Infection and Associated Hospitalization and Mortality Among Patients Aged 66 Years or Older Seyed M. Hosseini-Moghaddam, MD, MSc, MPH; Siyi He, MSc; Andrew Calzavara, MSc; et al

Research Comparison of US Hospital Charity Care Policies Before vs After Onset of the COVID-19 Pandemic Christopher Goodman, MD; Amber Flanigan, LISW-CP, MPH, CHES; Janice C. Probst, PhD; et al

Research Association of SARS-CoV-2 Seropositivity With Myalgic Encephalomyelitis and/or Chronic Fatigue Syndrome Among Children and Adolescents in Germany Anna-Lisa Sorg, MSc; Selina Becht, MSc; Marietta Jank, MD; et al

Research Estimation of COVID-19 mRNA Vaccine Effectiveness Against Medically Attended COVID-19 in Pregnancy During Periods of Delta and Omicron Variant Predominance in the United States Stephanie J. Schrag, DPhil; Jennifer R. Verani, MD; Brian E. Dixon, PhD; et al

Research Comparison of Quality Performance Measures for Patients Receiving In-Person vs Telemedicine Primary Care in a Large Integrated Health System Derek J. Baughman, MD; Yalda Jabbarpour, MD; John M. Westfall, MD, MPH; et al


MOST READ COVID-19 ARTICLES

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout