Bulletin du 7 novembre 2022


Mesdames et Messieurs les Doyens, Chers Collègues, Chers Amis,


Partons d’une situation bien connue des cliniciens. Me ou Mr X vient vous consulter avec un tableau clinique potentiellement grave ou complexe.

Vous faites part de votre incertitude. La décision thérapeutique justifiera une concertation. Incompréhension et angoisse légitime de votre patient(e).

Quelque soient les résultats, la relation sera plus facile une fois le diagnostic établi et le traitement entrepris.

L’incertitude est insupportable. Au-delà de ce cas singulier, le débat surgit au (presque) lendemain de la pandémie. Qu’ont fait, ou pas, les autorités sanitaires ? Pourquoi ce complotisme, ces fausses publications, ces fake-news ?

Le basculement répété dans l’incertitude «n’est pas un bref épisode critique, ce n’est pas non plus une maladie devenue chronique», résume Frédéric Worms, membre du Comité consultatif national d’éthique et directeur de l’ENS, dans son livre « Vivre en temps réel ».

Le temps qui soudain, douloureusement, nous devient perceptible, en même temps que l’événement. Il nous faut pourtant vivre dans l’incertitude chronique, loin des paravents du principe de précaution.

Dans l’espace santé, nous sommes peut-être mieux armés pour gérer ces temps d’incertitudes mais à condition d’en définir le cadre pour répondre aux attentes.


Très cordialement, Pour le comité éditorial du GRISOF Yves Tremblay, Faculté de Médecine-Université Laval, Québec Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours Zouhair Souissi, Faculté de Médecine de Tunis.


Près de 750 destinataires de ce bulletin « Science ouverte en santé » !


Vous êtes les yeux de tous sur votre terrain, Vous avez des faits à raconter, vous voulez échanger avec les collègues, le GRISOF peut devenir votre plateforme.

L’inscription sur notre liste de diffusion est gratuite et ouverte.



Une réaction après notre dernier bulletin sur l’intelligence artificielle.

« Ce texte est à la fois plein de promesse et d’inquiétudes. Tout ne peut pas être intelligence artificielle, même si son avenir est vertigineux ; de nouvelles questions éthiques vont se poser à nous et surtout une régulation est absolument nécessaire (mais par qui ?).

L’être humain a quand même montré ses limites et surtout son côté sombre par le passé J’avoue qu’après avoir assisté à deux conférences sur l’IA, j’en suis ressorti plus inquiet qu’enthousiaste….. Amicalement »

GD


Dernières conférences


Jeudi 6 Octobre 2022

Séance de deux cas cliniques. Pr Samya Taright, Chef de service pneumophtisiologie· CHU Mustapha Alger, Faculté de Médecine d’Alger. Merci à Samya Taright pour ces excellents présentations


Jeudi 13 octobre 2022

Thème : Économie circulaire et conséquences en santé

Pr Marc Journeault, Professeur titulaire, Centre de recherche en comptabilité et développement durable, Faculté des sciences de l'administration, Université Laval, Québec.


Jeudi 20 octobre 2022

Orientations diagnostiques au scanner dans les pneumopathies interstitielles diffuses.

Pr Pierre-Yves Brillet, Imagerie médicale. Hôpital Avicenne, AP-HP, Faculté de Médecine Paris Bobigny, France


Jeudi 3 novembre 2022

Comment réussir un projet de recherche : de l’idée à la rédaction du manuscrit.

Pr Yves Tremblay (Québec): structure du projet

Pr Ishane Hmamouchi (Rabat): analyse et organisation des résultats

Pr Olivier Armstrong (Nantes): rédaction de l’article


Jeudi 3 novembre 2022

Comment réussir un projet de recherche : de l’idée à la rédaction du manuscrit.

  1. Pr Yves Tremblay (Québec): structure du projet

  2. Pr Ishane Hmamouchi (Rabat): analyse et organisation des résultats

  3. Pr Olivier Armstrong (Nantes): rédaction de l’article


Prochaines conférences

Jeudi 24 Novembre 2022 Est-il possible d'appliquer les recommandations GINA relatives au diagnostic de l'asthme

Pr Samya Taright, Chef de service pneumophtisiologie · CHU Mustapha Alger, Faculté de Médecine d’Alger. Jeudi 15 décembre 2022. Médecine intégrative Dr Jean-François Lemoine, médecin-journaliste


Date à préciser Information, désinformation, infodémie. Pr Didier Pitet, Director, Infection Control Programme, The University of Geneva Hospitals and Faculty of Medicine, Geneva, Switzerland.


Webinaires FéFOG-GRISOF-AUF

Mercredi 28 Septembre 2022 Excellente séance consacrée à la prééclampsie. L’hypertension artérielle (HTA) est le premier groupe nosologique de la pathologie cardio-vasculaire associée à la grossesse. En milieu africain, en raison de plusieurs facteurs (retard au diagnostic, inadaptation des protocoles thérapeutiques, indisponibilité des médicaments d’urgence), elle est encore responsable d’une morbidité et d’une mortalité périnatale et maternelle, importantes.

A travers la présentation de quatre cas cliniques les orateurs ont pour objectifs d’une part de préciser les modalités du diagnostic et de l’évaluation du pronostic, d’autre part de revisiter les différentes options thérapeutiques possibles notamment en cas de complications. Les conférenciers répondront ensuite à vos questions et vous donneront également l’occasion de partager votre expérience en la matière.


Modérateurs : Pr Alassane DIOUF, Sénégal, Jean François MEYE, Gabon, Yves Tremblay, Québec, Etienne Lemarie, Tours.

Intervenants : Pr Zohra FARAH-GARI, Algérie, Dr Ulysse Pascal MINKOBAME ZAGA MINKO, Gabon, Dr Olive AMBAMBULA YALALA, République Démocratique du Congo, Pr Mouhamadou Mansour NIANG, Sénégal Mercredi 26 Octobre 2022 Thème 8 : Bientraitance en Gynécologie-Obstétrique

Depuis quelques années on assiste un peu partout dans le monde à une mobilisation sociale de plus en plus forte pour dénoncer « une certaine forme de déshumanisation progressive des soins et un abus de médicalisation » qui entraînerait une perte d'autonomie des femmes par rapport à leur parcours thérapeutique.

Cette situation se traduit parfois par une défiance, voire une médisance, en direction de la profession médicale.

La spécialité de Gynécologie-Obstétrique est certainement la plus impactée. Cela a alors conduit une plus grande prise de conscience de tous ceux qui s’occupent de la santé de la femme quant à la nécessité de prendre à bras le corps ce problème et de réfléchir sur les voies et moyens de parvenir à une meilleure « traitance » de nos patientes.


Intervenants : Pr Elio Dario GARCIA, Gynécologue-Obstétricien, Québec Président Conseil d’Administration AOGQ, Chef Département Gynécologie-Obstétrique, Hôpital de Gatinea ; Pr Leila Attia MAHBOULLI, Professeur de Gynécologie-Obstétrique, Faculté de Médecine de Tunis ; Pr Madeleine Rahamatou Garba, Professeur de Gynécologie-0bstétrique Faculté des Sciences de la Santé de Niamey ; Israël NISAND, Professeur honoraire de Gynécologie-Obstétrique, Strasbourg, Initiateur et Président du Forum Européen de Bioéthique.


Mercredi 30 Novembre Thème 9 : Formation des Gynécologues-Obstétriciens dans l’espace francophone.


RIFRESS 2022. Quel bilan ?

Quelles perpectives ? Nous avons posé la question au Dr Charles Boelen, Président du RIFRESS, au lendemain du congrès de Bruxelles.



Webinaires « Le modèle démocratique à l’épreuve de l’expérience africaine »

Cycle de conférences 2022-2023

Chaire UNESCO d’Etude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique-UCAM ; Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et Modernité émergeante – Ulaval ; Centre de recherche sur l’interculturalité et l’interdisciplinarité (CRII) – UOmar Bongo ; CEIM Cap-Afrique – UQUAM ; Centre de recherche en droit public (CRDP) – UdeM ; Observatoire Hygea - UdeM ?


Mercredi 16 novembre

Bado Ndoye, U Cheikh Anta Diop de Dakar et Steeve Ella, Ecole Normale Supérieure de Libreville.

L’ethnophilosophie et sa critique de Paulin Hountoundji. L’institution démocratique en Afrique : l’exemple du Mvett et le tribunal populaire d’Engong.


Mercredi 7 décembre

Jean-Marc NARBONNE, U. Laval La démocratie comme mode de vie

Mercredi 21 décembre

Pierre JACQUEMOT, ancien ambassadeur de France et Raymond NDONG SIMA, ancien premier ministre du Gabon. Afrique: la démocratie à l’épreuve. La démocratie et quelques-unes de ses limites. L’expérience du pouvoir politique et du statut d’auteur critique


Vous retrouverez ici toutes les visioconférences sur notre chaîne YouTube

Lien zoom pour toutes les conférences

  • ID de réunion : 854 0863 4235

  • Code secret : 842630

Lien Facebook

COVID-19


Impact réel de la pandémie sur l’espérance de vie

Avec plus de 627 millions de personnes touchées, et 6,6 millions de morts, la pandémie de Covid a laissé une empreinte forte sur la population mondiale. Et une empreinte unique, précisent Jennifer Beam Dowd, José Manuel Aburto et Ridhi Kashyap (Université d’Oxford) qui ont pu déterminer son impact sur l’espérance de vie dans 29 pays. .



Reconsidering the COVID-19 vaccine strategy in West and Central Africa

Msellati Ph et al. The Lancet 2022; 400: 1304


Les études de séroprévalence ont maintenant clairement établi que le virus du SRAS-CoV-2 s'est largement répandu en Afrique, avec une faible gravité qui est probablement sous-déclarée en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. En septembre 2022, les données de l'OMS suggéraient que 62% de la population mondiale avait reçu au moins deux doses du vaccin COVID-19. En Afrique, seulement 22% de la population ont reçu deux doses. La couverture est loin de l'objectif mondial annoncé de 70% d'ici la fin 2022. Les raisons de cet écart sont multiples. Malgré la mise en œuvre de l'initiative COVAX, il a été difficile de déployer le vaccin contre le SRAS-CoV-2 en Afrique en raison de problèmes d'approvisionnement et d'accès et d'une courte durée de conservation. La demande de vaccins était faible car la pandémie a eu peu d'effet sur la population générale. Ainsi, les autorités sanitaires ont été peu incitées après les premières vagues car les campagnes de vaccination contre le COVID-19 sont coûteuses et posent des problèmes logistiques.

Par conséquent, nous considérons que l'application de la vaccination dite universelle est actuellement inappropriée pour notre région dans le contexte actuel, étant donné les spécificités démographiques et épidémiologiques de la population, le coût de la vaccination pour les systèmes de santé (même si le vaccin est fourni gratuitement), le faible niveau de risque par rapport à d'autres charges de morbidité. Nous pensons également que la stratégie de vaccination devrait cibler les populations prioritaires (les personnes âgées, les travailleurs de la santé et les personnes présentant des comorbidités identifiées) plutôt que de se concentrer sur des campagnes destinées à la population générale. Il est urgent de reconsidérer les stratégies de vaccination contre le COVID-19 en Afrique de l'Ouest et du Centre sur la base de discussions et de collaborations entre chercheurs et parties prenantes qui prennent en compte les multiples disciplines de la vaccinologie, y compris les sciences sociales, les sciences de l'information et la santé publique.



Oxygénothérapie à domicile. Ce que nous a appris la pandémie COVID.

EPI-PHARE. Oxygénothérapie à domicile pour une infection à SARS-CoV-2 en 2021.


Durant la pandémie COVID, l’oxygénothérapie à domicile a été préconisée en France pour tenter de diminuer les hospitalisations mais avec des critères stricts. Epi-phare, vient de publier le bilan. Or, ce bilan est intéressant car l’oxygénothérapie à domicile ou dans des structures de première ligne, est recommandée dans beaucoup de pays, comme une alternative aux soins hospitaliers. Au total, 15 308 personnes atteintes du COVID-19 ont été traitées par une oxygénothérapie à domicile. Les résultats ont montré une forte utilisation pendant les deux vagues de la pandémie survenues en 2021 en France, et également une proportion importante de patients traités qui ne répondaient pas aux critères d’éligibilité proposés par la HAS.

Le taux d’hospitalisation pour COVID-19 ainsi que le taux de décès dans le mois suivant le traitement par oxygène à domicile étaient du même ordre de grandeur que ceux observés dans la population totale (respectivement 20,9% et 8,5%) mais doivent être interprétés avec une grande prudence du fait de l’absence d’un groupe comparateur.

En France, le recours à l’oxygénothérapie à domicile pourrait, à l’avenir, être de plus en plus envisagé en raison des difficultés croissantes rencontrées par le système de soins hospitalier. Mais cette étude montre qu’il est important non seulement de définir les critères de prescription mais aussi de veiller à leur application pour éviter toutes les dérives.






Les méningites bactériennes à méningocoque

Pr Muhamed-Kheir Taha, Centre National de Références des méningocoques et de Hæmophilus influenzae, Institut Pasteur, Paris Dr François Vié Le Sage, Pédiatre, Cabinet de pédiatrie Aix-les-Bains, Hôpital Aix-les-Bain

Présenté par le Dr Jean-Paul Marre.



Maladie coronaire : aspirine et autres traitements ? Une émission consacrée à la prévention des évènements cardiovasculaires au cours de la maladie coronaire avec ou sans athérosclérose diffuse, avec la question de l’aspirine en prévention primaire et des objectifs en prévention secondaire.

Invité:

Pr Gilles Montalescot, chef de service de cardiologie, à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, à Paris, et spécialiste de la maladie coronaire Émission présentée par le Dr Jean-Paul Marre



Gonarthrose : effet bénéfique de la marche au-delà même de la douleur

Dans l’arthrose du genou, la marche est recommandée par les sociétés savantes, en sus des traitements pharmacologiques symptomatiques à la demande. Son bénéfice semble s’étendre au-delà d’une simple réduction de la douleur, peut-être vers une action structurale, mais cela dépendrait des anomalies morphologiques des membres inférieurs.



Covid-19 : une nouvelle phase de l'évolution du coronavirus

Un « mitraillage » de nouveaux variants du SARS-CoV-2 de la Covid-19 semble gagner du terrain dans le monde, ce qui fait craindre une recrudescence hivernale de la maladie et la perte d’efficacité des anticorps monoclonaux.

Alors que l'hémisphère nord entre dans l'automne, une vague de nouveaux variants du SARS-CoV-2 s’accompagne d’une augmentation des cas de Covid-19 en Europe et aux Etats-Unis.

Au moins cinq pays de l’Union Européenne ont, en effet, détecté la circulation de sous-variants de la sous-lignée BQ.1 du SARS-CoV-2 au cours de la semaine 40, 2022, selon une mise à jour épidémiologique publiée par le European Center for Disease Prevention and Control (ECDC)


Par le Dr Jean-Paul Marre




SCIENCE OUVERTE ET LIBRE ACCES


Journées Européennes de la science ouverte OSEC 2022

Depuis plus de vingt ans, la communauté scientifique internationale affirme son soutien à la science ouverte comme fondement d’une recherche plus collaborative, transparente, intègre et proche de la société. Cette orientation s’est notamment traduite en France par l’adoption de deux Plans nationaux pour la science ouverte, en 2018 et 2021. Dans cette dynamique et à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la France a organisé les 4 et 5 février 2022 les Journées européennes de la science ouverte (OSEC). Cette conférence sur la transformation de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en Europe a été l’occasion d’aborder en particulier la transparence des recherches en santé, l’avenir de l’édition scientifique et l’ouverture des codes et logiciels produits dans un contexte de recherche.

L’ensemble du matériel associé à ces journées (captations vidéo, supports utilisés par les intervenants et dont sont extraites les illustrations de cet ouvrage, données complémentaires etc.) est disponible sur le site OSEC.



A PROPOS DE WACREN

WACREN est le réseau d'éducation et de recherche de l'Afrique de l'Ouest et du Centre qui vise à fournir une infrastructure et des services de classe mondiale à la communauté de la recherche et de l'éducation de l'Afrique de l'Ouest et du Centre pour le développement.

La vision de WACREN est de mettre en place une infrastructure et des services de classe mondiale pour la communauté d'éducation et de recherche de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, pour le développement.

La mission de WACREN est de construire et d’exploiter une infrastructure réseau de classe mondiale, de développer des services de pointe, de promouvoir la collaboration entre les organismes nationaux, régionaux, internationaux d’éducation et de recherche, et de renforcer la capacité de la communauté REN.


Webinaire Building Trust in Science Communication: The Role of Journals & Journalists, Pre-& Post-Publication

Webinaire produit par Plos One, avec un panel d'experts en journalisme scientifique et en éthique éditoriale. Ce webinaire explore les questions liées à l'examen par les pairs, à l'intégrité de la recherche, à la compréhension de la science par le public et à la confiance dans la science. .


Revues et intégrité. Hervé Maisonneuve L'American Society for Microbiology signale investiguer 6 articles de l'IHU de Marseille (non-COVID) : avec le temps, les nettoyages arrivent !


511 participants (dont 100 en distanciel) de 37 pays ; 55 présentations et 125 posters ; un abstract book très bien fait (200 pages)



Institut de Recherche et d'Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques

Lettre du 26 octobre 2022 https://www.linkedin.com/company/irafpa/

Des écrits et publications, des paroles et des débats, des réflexions de fond

Merci Michelle Bergadaà, MBA, Ph.D, Présidente de l’Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques pour cet imposant travail.

Dans ce bulletin, nous avons découvert une enquête exploratoire sur le lien entre science et société publié en septembre par l’ANR (France) : L’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche à l’épreuve de la crise covid-19.

Lectures

La médecine classique a-t-elle fait son temps ? Nécessité de redéfinir la médecine universitaire.

Victor J Dzau et al. The Lancet 2022 ; 400 : 1481-1486

Pour répondre aux besoins actuels en matière de santé et de soins de santé, la médecine aura besoin d'un plus grand nombre de professionnels de la santé qui soient orientés vers la santé des communautés et des populations et compétents en matière de technologies numériques, et dont le travail intègre les sciences sociales, comportementales, les données et autres, et qui soient socialement responsables.



Défis et opportunités pour l'éducation des professionnels de la santé après la pandémie de COVID-19. Un rapport de la Commission Lancet sous la direction de Julio Frenk.

La formation des professionnels de la santé a considérablement changé avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. En 2010, une commission du Lancet a examiné les 100 ans d'histoire de la formation des professionnels de la santé, depuis le rapport Flexner de 1910.



Frédéric Worms. « Vivre en temps réel »

La pandémie nous fait faire une nouvelle expérience temporelle, elle nous apprend à vivre en temps réel.

Le danger consiste à être écrasé par cette expérience temporelle, et à trouver le salut dans la fuite ou dans le déni, car notre rapport au temps cesse d'être insouciant, silencieux, et joyeux.

Mais justement, c'est aussi le moment où, en touchant le fond de notre expérience temporelle du présent, nous pouvons trouver de quoi rebondir et comprendre comment cette expérience il est vrai terrible, contient aussi la clé d'une réponse qui serait non seulement individuelle mais aussi collective, historique et humaine. Car le défi est là : puisque les dangers de notre temps comportent aussi un danger dans notre rapport au temps, il nous faut comprendre qu'on ne les affrontera pas sans retrouver aussi un rapport heureux au temps.

Nous parviendrons ainsi à concilier toutes les dimensions du temps dans un même instant ; la réponse à l'urgence, mais aussi préserver la vie et les raisons de vivre, le présent mais aussi, en lui, l'avenir.


Ressources Bibliographiques


JAMA

Research

Effect of Ivermectin vs Placebo on Time to Sustained Recovery in Outpatients With Mild to Moderate COVID-19: A Randomized Clinical Trial

Susanna Naggie, MD, MHS; David R. Boulware, MD, MPH; Christopher J. Lindsell, PhD; et al

Research

Employment in Office-Based and Intensive Behavioral Health Settings in the US, 2016-2021

Matthew D. Eisenberg, PhD; Julia C. P. Eddelbuettel, BS; Emma E. McGinty, PhD

Research

Changes in Unemployment Among Health Care Workers Following the COVID-19 Pandemic

Sasmira Matta, MHS; Lauren H. Nicholas, PhD, MPP

Research

Estimated Global Proportions of Individuals With Persistent Fatigue, Cognitive, and Respiratory Symptom Clusters Following Symptomatic COVID-19 in 2020 and 2021

Global Burden of Disease Long COVID Collaborators

News & Insight

White House Advisor Nahid Bhadelia, MD, MALD, on COVID-19 in Resource-Limited Nations—Undercounted Deaths, Vaccine Inequity, and More

Jennifer Abbasi

News & Insight

Vitamin D Supplements Don’t Reduce COVID-19 Risk

Anita Slomski

News & Insight

VA Guidebook on Long COVID

Melissa Suran, PhD, MSJ

JAMA INTERNAL MEDICINE

Opinion

Benefits of Streamlined Point-of-Care Trial Designs: Lessons Learned From the UK RECOVERY Study

Robert M. Califf, MD; Patrizia Cavazzoni, MD; Janet Woodcock, MD

JAMA ONCOLOGY

Research

Analysis of Serious Adverse Event Reporting for Patients Enrolled in Cancer Clinical Trials During the COVID-19 Pandemic

Meera V. Ragavan, MD, MPH; Nichole Legaspi, BS; Alyssa LaLanne, BA; et al

Opinion

Reexamining Social Determinants of Health Data Collection in the COVID-19 Era

Samyukta Mullangi, MD, MBA; Emeline M. Aviki, MD, MBA; Dawn L. Hershman, MD, MS

JAMA OTOLARYNGOLOGY–HEAD & NECK SURGERY

Research

Quantitative Evaluation of Aerosol Generation During In-Office Flexible Laryngoscopy

Amanda J. Bastien, MD; Kwame Wiredu, MBChB, PhD; Andrew Y. Lee, BS; et al

JAMA PEDIATRICS

Research

Effect of Wearing a Face Mask on Hand-to-Face Contact by Children in a Simulated School Environment: The Back-to-School COVID-19 Simulation Randomized Clinical Trial

Michelle Science, MD, MSc; Monica Caldeira-Kulbakas, PhD; Rulan S. Parekh, MD, MSc, FRCPC; et al

Research

Association of Spike-Specific T Cells With Relative Protection From Subsequent SARS-CoV-2 Omicron Infection in Young Children

Alexander C. Dowell, PhD; Georgina Ireland, PhD; Jianmin Zuo, PhD; et al

JAMA HEALTH FORUM

Research

Association Between State-Issued COVID-19 Vaccine Mandates and Vaccine Administration Rates in 12 US States and the District of Columbia

Mara Howard-Williams, JD, MPH; Rieza H. Soelaeman, PhD, MPH; Leah S. Fischer, PhD; et al

Opinion

Indigenous Health Inequities Arising From Inadequate Transfer Systems for Patients With Critical Illness

Emily Bartlett, MD, MS; Margaret Greenwood-Ericksen, MD, MSc

JAMA NETWORK OPEN

Research

COVID-19 Pandemic and Infant Neurodevelopmental Impairment: A Systematic Review and Meta-analysis

Kamran Hessami, MD; Amir Hossein Norooznezhad, MD; Sonia Monteiro, MD; et al

Opinion

Low Risk of Neurodevelopmental Impairment in the COVID-19 Generation Should Not Make Researchers Complacent

Andréane Lavallée, PhD; Dani Dumitriu, MD, PhD

Research

Reliability and Validity of an Instrument of COVID-19 Patient-Reported Symptoms in Outpatients

Diana Rofail, PhD; Pip Griffiths, PhD; Giulio Flore, MSc; et al

Research

Analysis of Emergency Department Encounters Among High Users of Health Care and Social Service Systems Before and During the COVID-19 Pandemic

Melanie Molina, MD; Jennifer Evans, MS; Juan Carlos Montoy, MD, PhD; et al

Research

Kinetics of Humoral Immunodeficiency With Bispecific Antibody Therapy in Relapsed Refractory Multiple Myeloma

Lindsay R. Hammons, MD; Aniko Szabo, PhD; Abhishek Janardan, BS; et al

Research

Association of COVID-19 Vaccinations With Intensive Care Unit Admissions and Outcome of Critically Ill Patients With COVID-19 Pneumonia in Lombardy, Italy

Giacomo Grasselli, MD; Alberto Zanella, MD; Eleonora Carlesso, MS; et al

Research

Prevalence and Correlates of Long COVID Symptoms Among US Adults

Roy H. Perlis, MD, MSc; Mauricio Santillana, PhD; Katherine Ognyanova, PhD; et al

Research

Recurrence of Symptoms Following a 2-Day Symptom Free Period in Patients With COVID-19

Davey M. Smith, MD, MAS; Jonathan Z. Li, MD; Carlee Moser, PhD; et al

Research

Effect of Portable Rent Subsidies and Mentorship on Socioeconomic Inclusion for Young People Exiting Homelessness: A Community-Based Pilot Randomized Clinical Trial

Naomi S. Thulien, NP-PHC, PhD; Alexandra Amiri, MA; Stephen W. Hwang, MD, MPH; et al

Research

Association of Finerenone Use With Reduction in Treatment-Emergent Pneumonia and COVID-19 Adverse Events Among Patients With Type 2 Diabetes and Chronic Kidney Disease: A FIDELITY Pooled Secondary Analysis

Bertram Pitt, MD; Rajiv Agarwal, MD; Stefan D. Anker, MD; et al

Research

Variation in Clinical Treatment and Outcomes by Race Among US Veterans Hospitalized With COVID-19

Alexander D. Castro, BA; Florian B. Mayr, MD, MPH; Victor B. Talisa, PhD; et al

Research

Estimates of SARS-CoV-2 Omicron BA.2 Subvariant Severity in New England

Zachary H. Strasser, MD; Noah Greifer, PhD; Aboozar Hadavand, PhD; et al


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout