top of page

Bulletin du 6 novembre 2023



Mesdames et Messieurs les Doyens, Chers Collègues, Chers Amis,


Equité, transparence et responsabilité : une science ouverte pour le 21° siècle.

Dans un éditorial du Lancet, Margaret Winker, World Association of Medical Editors, dégage quatre pistes pour soutenir une adoption mondiale de la science ouverte. Elles seront traitées lors de notre workshop de printemps « Science ouverte en francophonie ». Voici ces quatre idées clés.


Le terme science ouverte a été appliqué pour améliorer la transparence, la diffusion et l'accès à la production de connaissances. La science ouverte a le potentiel de résoudre des problèmes d’inéquité, d'inexactitude et de mauvaise conduite qui minent la recherche. Frais d'abonnement, frais de traitement d'articles élevés, publication d'articles dans les revues à haut facteur d'impact, sont autant d’obstacles. Quatre pistes donc (voir référence dans le bulletin).


  1. Un changement institutionnel. La titularisation et le classement institutionnel devraient dépendre du fait que le chercheur et l’établissement produisent une recherche ouverte, transparente, reproductible et utile. Nécessité de créer des normes mondiales.

  2. Une identification des mauvaises conduites, grâce aux données ouvertes. Les institutions, les bailleurs de fonds et les gouvernements pourraient ainsi détecter les mauvaises conduites.

  3. Un consensus mondial sur les pratiques de la science ouverte, incluant structures, outils de mise en œuvre et transparence.

  4. L’équité au cœur de la science ouverte avec, à l'appui, des recommandations et des pistes élaborées par les chercheurs, les institutions, les bailleurs de fonds et les gouvernements.


Au total, toutes les personnes concernées par la science ouverte – ce qui inclut littéralement tout le monde – doivent être prêtes à travailler et collaborer pour élaborer un plan détaillé, réalisable et convenu pour une science ouverte mondiale, assorti d’incitations et de garanties efficaces.


Très cordialement,

Pour le comité éditorial du GRISOF Yves Tremblay, Faculté de Médecine-Université Laval, Québec Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours Zouhair Souissi, Faculté de Tunis

Vous êtes 886 abonnés au bulletin "Science ouverte en santé". Merci de votre fidélité.

Nous avons besoin de votre avis afin de mieux répondre à vos attentes et nous améliorer dans notre communication


Questionnaire de satisfaction

Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes. Trois questions.

Merci pour votre aide




Conférences d’actualités GRISOF-SPLF/EFP-FéFOG


Merci à nos orateurs du mois d'octobre:


Jeudi 19 octobre.

Kahina Souami, Faculté de Médecine d'Alger, a ouvert la nouvelle série de conférences dédiée à la présentation de thèses en cours.

Titre: Infection à Legionella pneumophila, infection respiratoire grave liée aux conditions environnementales et météorologiques.

La présentation de Kahina Souami coche toutes les cases de ce que nous souhaitons:

  • Une présentation consacrée pour une large part à la méthodologie.

  • Un travail de recherche multidisciplinaire impliquant biologistes, cliniciens, épidémiologistes et météorologistes.

  • Des collaborations internationales avec des laboratoires à Copenhague et Lyon

  • Des retombées sociétales puisqu'il s'agit d'un problème, jusqu'ici méconnu, de santé publique.

Nous attendons avec impatience vos propositions!




Jeudi 26 octobre William Bayiha.

Titre : Géopolitique de la santé : le corps des femmes, terrain d’affrontement des « vérités » en santé maternelle dans les pays économiquement pauvres.

Conférence passionnante et très largement suivie, notamment au Cameroun, avec un orateur aguerri et compétent.







Les prochaines conférences


Jeudi 30 novembre Pr Anh Tuan Dinh-Xuan

Intelligence artificielle et explorations fonctionnelles respiratoires

Physiologie Respiratoire, Chef de Service à l'Hôpital Cochin, Université Paris Descartes , Paris Cité


Horaire de la conférence

  • 14h heure GMT

  • 09h heure de Montréal,

  • 14h heure de Bamako, Dakar, Conakry, Abidjan, Bouaké, Ouaga

  • 15h heure de Tunis, Alger, Rabat, Kinshasa, Cotonou, Bangui et Libreville

  • 15h heure de Paris

  • 17h à Antananarivo et Majunga

  • 16h à Beyrouth et Damas,

  • 18h à Maurice et la Réunion




Webinaires FéFOG-GRISOF



La FéFOG et le GRISOF vont organiser les wébinaires ci-dessous au cours du cycle 2023-2024 et vous invitent à y participer massivement et activement. Avant chaque session, un lien de connexion à la plateforme Zoom sera mis à votre disposition pour vous permettre de suivre en direct le wébinaire et de poser des questions aux orateurs concernés. Chaque wébinaire sera articulé autour de 4 conférences de 20 minutes prononcées par des experts internationaux. Elles seront suivies de 10 mn de discussions. La participation à ces wébinaires est gratuite. Les sessions sont enregistrées puis déposées sur la chaine You Tube de la FéFOG, le replay est accessible à tous et gratuitement.

Programme Webinaire FeFOG GRISOF 2023-2024
.pdf
Télécharger PDF • 667KB

Prochain webinaire : mercredi 13 Décembre 2023

Thème: contraception

  • Gestion des effets secondaires de la contraception oestro-progestative,

  • Contraception hormonale et risque de cancers gynécologiques et mammaires,

  • Contraception progestative injectable

  • Que choisir entre DIU au Cuivre et DIU au progestatif ?


Eradication du cancer du col de l'utérus en Afrique

Voici un lien pour retrouver une excellente émission enregistrée sur RFI, à l’occasion du congrès de la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique, qui s'est tenu à Paris du 9 au 12 octobre 2023.


Toutes les conférences FeFOG sont disponibles sur Youtube


Science ouverte


Un article publié dans la revue "Pédagogie Médicale"


Marie Cauli, Etienne Lemarié et Yves Tremblay.

Vers une science ouverte francophone en santé. Le champ de l’éducation médicale est aussi concerné.

et bientôt accessible par son DOI
















Définir les auteurs d'une publication scientifique (mise à jour)

Être auteur, ou coauteur, d'une publication, c'est 4 conditions simultanées. Elles impliquent un processus transparent de pédagogie et d'échanges entre tous les coauteurs. Cette fiche donne les règles de base pour définir les auteurs, leurs responsabilités et leurs contributions. Lire la suite Télécharger le PDF

Zoom sur...

Découvrir des dictionnaires sur la science ouverte Le concept de science ouverte (open science) a vu son usage exploser ces dernières années dans le milieu académique ainsi que dans les instances et programmes nationaux et internationaux. Cette fiche CoopIST donne une définition de la science ouverte et propose une sélection de glossaires en français, en anglais, ou multilingues. Lire la suite Télécharger le PDF

Sherpa Romeo, pour savoir comment autoarchiver vos articles Cette fiche est un mode d’emploi du site anglophone gratuit Sherpa Romeo, qui répertorie la politique de libre accès des éditeurs et revues scientifiques dans le monde. Lire la suite Télécharger le PDF

Citer une référence et créer une liste de références bibliographiques (mise à jour) Cette fiche CoopIST donne des conseils et propose des règles de base pour bien citer une référence et créer une liste bibliographique. De nombreux exemples par types de documents illustrent cette fiche. Lire la suite Télécharger le PDF

Utiliser des moteurs de recherche académiques gratuits (mise à jour) Depuis le lancement de Google Scholar en 2004, le paysage mondial des moteurs de recherche académiques a fortement évolué avec le développement d'outils sophistiqués s'appuyant sur des ressources documentaires librement accessibles sur internet.Afin de guider l'utilisateur dans ses choix, cette fiche présente cinq moteurs : Google Scholar, Dimensions, Semantic Scholar, Lens, Scinapse. Lire la suite Télécharger le PDF

Rédiger un policy brief (mise à jour) Cette fiche-conseil vous donne les clés pour concevoir et rédiger un policy brief efficace. Lire la suite Télécharger le PDF






La rédaction de Fréquence Médicale vous propose son analyse des avancées en onco-thoracique


Recherche médicale en France : entre ambitions étouffées et avenir incertain

Des moteurs de recherche très sérieux le disent : notre invité du jour, le professeur Christian Bréchot est un scientifique de renommée internationale. Il est actuellement président du Global Virus Network, à Miami, aux Etats-Unis, une organisation internationale qui vise à promouvoir la recherche sur les virus.


Le départ du professeur Bréchot de la France est considéré comme une perte pour le pays ; un signe que la France a du mal à attirer et à retenir les meilleurs talents scientifiques.


La France possède de solides atouts dans le domaine de la recherche médicale, notamment grâce à une formation de qualité, une tradition d'excellence et des infrastructures de pointe. Cependant, pour maintenir sa place dans la compétition mondiale, il est essentiel de repenser certains aspects structurels, d'augmenter les financements dédiés à la recherche, de simplifier les procédures administratives, et de favoriser les collaborations nationales et internationales.


Invité : Pr Christian Bréchot, président du Global Virus Network (Miami, USA)

Co-animateur : Pr Jean-François Bergmann

Animateur : Dr Jean-François Lemoine



Revues et intégrité

Rédacteur : Hervé Maisonneuve


18 billets en octobre 2023 sur le blog Revues et Intégrités




FORMATION PEDAGOGIQUE DU GRISOF


Les 13 formations proposées par le GRISOF pour améliorer, renforcer et promouvoir la recherche scientifique

  1. Aide à un projet de recherche. Élaboration du projet. Recherche de partenariats. Financement.

  2. Formation à la rédaction médicale, scientifique. Rappel des principes de base. Les normes internationales. Instructions aux auteurs. Les points forts. Erreurs. Risques.

  3. Formation à l’expression scientifique (orale et affichée). Les principes internationaux. Présentation. Document audiovisuel, les règles incontournables. La communication affichée ( poster)

  4. Fraude, plagiat revues prédatrices, pré- publications. Définitions. Préventions. Comment les reconnaître ? Risques et conséquences.

  5. Aide à la préparation de thèses ou travaux scientifiques. Différentes étapes. Choix du sujet, des personnes. Les étapes administratives. Présentation orale et du document. L'après thèse. De la thèse à l'article original....

  6. Les bases pédagogiques. Comment apprend-on? La mémoire. De l'apprentissage à l'expertise.

  7. Management, aide à la structuration des revues pour «experts»

  8. Ethique et intégrité scientifique

  9. Formation des bibliothécaires, spécialistes en TIC. Place des conservateurs.

  10. Aide à la recherche bibliographique. Les bonnes et mauvaises revues. Pièges. Danger des revues prédatrices. Trouver des articles.

  11. Formation à la gestion bibliographique avec ZOTERO

  12. Partage des savoirs et science ouverte. Les savoirs. Transmission des connaissances. Savoir donner, partager. Avantages et risques.

  13. Formation en recherche clinique ; application à l’Afrique. Essais pragmatiques.



Ces formations sont proposées à tous: Présidents d'Université, Doyens de Faculté, responsables d'Institut ou de toutes structures de formation supérieure scientifique, qui décident en fonctions de leurs souhaits, besoins..... au bénéfice des enseignants-chercheurs. La mise en oeuvre revient au décideur et à l'expert. La structure d'accueil prend en charge les frais d'organisation et de logistique, avec l'aide de tout appui type Ambassade, Université , AUF, OMS, industrie pharmaceutique...


La formation la plus récente : Formation en pédagogie et rédaction scientifique animée par le Pr Olivier Armstrong. Faculté de Médecine d’Antsiranana, Madagascar du 24 au 27 octobre 2023.


EpiRheum.com












Une Ecole doctorale responsable

Une Ecole doctorale vient d’être certifiée par l’IRAFPA comme « Responsible Doctoral School ». Il s’agit du Business Science Institute (BSI) qui délivre un Doctorate in Business Administration (DBA) en emploi et est dirigé par le Prof. Michel KALIKA. Cette certification appuie les institutions et les individus dans leur volonté de renforcer l’intégrité par des dispositifs rigoureux. Aussi, au cours de son déroulement, une grande attention est accordée aux aptitudes et compétences acquises par les différents personnels, tant, par exemple, lors du développement d’une Charte d’intégrité de l’École doctorale que pour les processus de traitement des plaintes concernant les doctorants comme leurs encadrants. Enfin, un suivi de l’implication des dirigeants et de l’évolution des dispositifs d’intégrité est discuté avec les experts de l’IRAFPA lors de leur évaluation finale.


Intéressé par cette certification IRAFPA 🎓 ?

Le lien vers la page « Certification - Ecole doctorale responsable » ➡ https://lnkd.in/eP_8f2yw

Le lien vers la page Principes directeurs des Certifications IRAFPA ➡ https://lnkd.in/eR7xbXWb



“Frais de publication : nous sommes au bord du gouffre”.

C’est le titre d’un article publié en juin dernier dans CNRS Info, dans lequel Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, s’inquiète de la hausse continuelle des frais de publication demandés par les éditeurs pour la publication en Open Access (Article Processing Charges, APC).














Au sommaire, une série très intéressante




Congrès européen du diabète :

Pr Bruno Guerci, Pr Boris Hansel


Une injection d’insuline par semaine

Des résultats intéressants et un pas de plus pour la qualité de vie des patients avec mucoviscidose

SURPASS-6 : le tirzépatide dans le DT2






Présenter l’IA comme une évidence, c’est empêcher de réfléchir le numérique. Comment repérer l’impensé numérique ? Sept marqueurs discursifs devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Julien Falgas, Maître de conférences au Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine et Pascal Robert, Professeur des universités, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques; laboratoire elico, Université de Lyon



Equity, transparency, and accountability: open science for the 21st century

Équité, transparence et responsabilité : une science ouverte pour le 21e siècle

Margaret Un Winker un, Théodora Bloom, Sandersan Onie,James Tumwine.


Le terme science ouverte a été appliqué pour améliorer la transparence de la production de connaissances. La science ouverte a le potentiel de résoudre des problèmes d’inéquité, inexactitude et mauvaise conduite qui minent la recherche.





1. Un changement de système.

2. Une identification des mauvaises conduites, grâce aux données ouvertes.

3. Un consensus mondial sur les pratiques

4. L’équité doit être au cœur de la science ouverte





Changer la pratique de la chirurgie pour une simple appendicite

Conclusion de l’article.

L'essai PERFECT de Karoliina Jalava collègues, rapporté dans The Lancet, soutient que la planification chirurgicale de l'appendicectomie dans les 24 heures suivant le diagnostic, n'a pas été associé à une augmentation de la perforation.

Compte tenu de la prévalence élevée de l’appendicite aigue (risque de 7 à 8 % au cours de la vie), l'appendicectomie est l'urgence chirurgicale la plus courante dans le monde. Avec les progrès des soins péri-opératoires et l'introduction d'une chirurgie minimalement invasive, l'appendicectomie est devenue une procédure à faible risque visant à obtenir un contrôle de la source. Au cours des dernières décennies, un changement de paradigme s'est produit.










Ventilation non invasive en aigü. Ce que le COVID nous a appris.

Avant la pandémie de COVID-19, une méta-analyse avait montré que les stratégies non invasives étaient associées à une réduction significative du risque de ventilation mécanique invasive. Plusieurs grands essais randomisés de haute qualité ont été publiés sur les stratégies d'oxygénation non invasives chez les patients présentant une insuffisance respiratoire aiguë hypoxémique. L'ajout de ces nouvelles données permet de réévaluer l'efficacité comparative des différentes stratégies et d'améliorer la précision des estimations. https://doi.org/10.1016/j.chest.2023.04.022.








USA. Le covid-19 plus mortel dans les rangs des électeurs républicains!

Covid-19 et opinion politique, le lien est ténu aux Etats-Unis. Les électeurs républicains de la Floride et de l'Ohio sont davantage décédés que leurs homologues démocrates, une fois le vaccin contre le Covid-19 arrivé sur le marché. C'est ce qu'affirme une étude réalisée par des chercheurs de l'université américaine de Yale, et publiée dans la revue médicale JAMA.

"Le taux de surmortalité chez les électeurs républicains était 43% plus élevé que le taux de surmortalité chez les électeurs démocrates" après l'ouverture de l'éligibilité aux vaccins.

Dans la première phase de la pandémie, entre mars 2020 et mai 2021 - le mois qui a suivi la mise à disposition des vaccins - la différence était fine, les deux groupes ont été affectés par la surmortalité. Après cette date charnière, l'écart s'est creusé.


JAMA Network COVID-19 Update, October 28, 2023

Research

The LOVIT-COVID Investigators and the REMAP-CAP

Opinion

Opinion

Opinion

Kara W. Chew, MD, MS; Preeti N. Malani, MD, MSJ; Rajesh T. Gandhi, MD

News & Insight

News & Insight

JAMA INTERNAL MEDICINE

Research

Kin Wah Fung, MD; Fitsum Baye, MS; Seo H. Baik, PhD; et al

JAMA PEDIATRICS

Research

Hospital Admissions for Abusive Head Trauma Before and During the COVID-19 Pandemic Nathan L. Maassel, MD; Elena Graetz, PhD; Eric B. Schneider, PhD; et al

Research

Newborn and Early Infant Outcomes Following Maternal COVID-19 Vaccination During Pregnancy Sarah C. J. Jorgensen, PharmD, MPH; Samantha S. M. Drover, PhD; Deshayne B.

Research

Nikhilesh Kumar, BS; Eran Bendavid, MD, MS; Neeraj Sood, PhD

Opinion

JAMA NETWORK OPEN

Research

Research

Admissions for Bronchiolitis at Children’s Hospitals Before and During the COVID-19 Pandemic Kailey A. Remien, DO; Justin Z. Amarin, MD; Christopher M. Horvat, MD

Research

Research

Incidence and Transmission of SARS-CoV-2 in US Child Care Centers After COVID-19 Vaccines Timothy R. Shope, MD, MPH; Khalil Chedid, MD, PhD; Andrew N. Hashikawa



Livres Récents.


La rédaction pour la recherche en santé Thèses, articles, communication numérique… un guide pratique pour vos publications professionnelles


La rédaction scientifique est une démarche difficile : ce livre contient de précieux conseils pour le professionnel de santé qui souhaite publier. L’objectif à ne pas perdre de vue est que la rigueur permet une lecture facile des publications professionnelles. Pour cela, tous les types d’écrits scientifiques en santé (thèse de doctorat ou d’exercice, article de recherche, cas clinique original ou pour l’enseignement, essai clinique, revue de la littérature, édito, abstract ou communication pour un congrès jusqu’aux publications sur les réseaux sociaux) sont abordés dans cet ouvrage, et toutes les étapes de leur rédaction décrites. Très complet, il se veut surtout un ouvrage pratique : c’est pourquoi les techniques rédactionnelles y sont explicitées pas à pas pour répondre aux exigences de chaque type de publication, et notamment des grands journaux scientifiques. L’enjeu de cet ouvrage est de donner des clés pour appréhender les attendus d’une publication scientifique. Pour en maîtriser toutes les techniques rédactionnelles, suivez le guide…


La médecine est malade. Soignons le mal à la racine!

Patrice Diot et Pascal Maurel

Préface de Michel Wieviorka


La Santé est en ébullition. Source d’espoir et de sécurité, elle est devenue cause d’angoisse et de déception pour les citoyens, pour leurs élus et pour les soignants eux-mêmes.

Objet de vives controverses professionnelles et sociales, elle jette dans

l’arène les organisations de soins de ville, l’hôpital, les professionnels de santé et les pouvoirs publics. Le nombre de médecins apparait partout insuffisant et les difficultés d’accès aux soins se multiplient en même temps que les inégalités territoriales s’exacerbent !

La crise du COVID a révélé au grand jour les carences de notre recherche médicale, à la traine dans le concert mondial des grandes nations scientifiques. Au pays de Pasteur, de Marie Curie et de Monod, des «experts» incontrôlables sèment le doute quant aux bienfaits de la Science. Or les menaces épidémiques et environnementales s’étendent dangereusement. Pour réarmer nos appareils d’enseignement, de recherche et de soins, les maux doivent être traités à la racine. C’est pourquoi cet ouvrage traite de la question épineuse de la formation des jeunes médecins et soignants, ouvre les pistes indispensables à la relance de la médecine moderne, scientifique et sociale dont le pays a besoin.

Patrice Diot est Doyen de la faculté de médecine de Tours. Il a présidé l’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS) et la Conférence nationale des doyens de médecine. Il est vice-président de la Conférence Internationale des Doyens et facultés de Médecine d’Expression Française.

Pascal Maurel est journaliste et éditeur médical. Il dirige l’Université du Changement en médecine (UC2m), un groupe d’analyse des organisations en santé. Il préside Ortus, une agence de communication et d’information en santé. Il est également président du Groupe Santé de Sciences PO – Alumni.



Les secrets de Lova

Lova vient de fêter ses dix-huit ans. La vie semble lui sourir : belle, intelligente, une famille aimante, des succès. Pourtant, elle décide soudain de quitter sa famille, sa ville. Vers quelle quête, quel destin? Ce roman nous raconte l'étonnante histoire de cette jeune femme, avec des rebondissements inattendus, et nous offre une vision très optimiste de la vie. La fiction et des faits réels incroyables s'entremêlent, illustré par l'auteur. Une histoire fictive, à partir de faits réels de la vie fœtale, qui traite d'un important problème de société.

JJS sont les initiales de Jean-Jacques Santini; c'est ainsi qu'il signe ses toiles et ses sculptures. Il était neurochirurgien et professeur d'anatomie au CHRU de Tours, médecin légiste, expert auprès des tribunaux.




79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page