top of page

Bulletin du 4 décembre 2023



Mesdames et Messieurs les Doyens,

Chers Collègues,

Chers Amis,


Reprendre l'initiative, répondre au déclinisme, au pessimisme sociétal, aux difficultés des systèmes de santé, de la recherche.

Reprendre l'initiative, c'est l'injonction de François Jullien dans son livre "Raviver de l'esprit en ce monde". Il en appelle à "de l'’esprit", à l’effort, au désir. C'est aussi l'injonction de Patrice Diot et Pascal Maurel dans leur ouvrage "Soigner le mal à la racine". Deux abords complémentaires, l'un philosophique, l'autre institutionnel.

Pour François Jullien, c'est une question éthique qui nécessite "un écart", un effort de pensée, loin de l'opinion "qui ne parle que de ce qu'on parle". Pour Patrice Diot, c'est l'enjeu majeur de la formation des jeunes médecins et soignants, une relance de la médecine moderne, scientifique et sociale.

Nous avons tous l'expérience d'étudiants dotés d'un solide bagage de connaissances et de compétences. Certains ont quelque chose en plus: l'initiative créatrice. Rompre les barrières de la pensée toute faite, des discours inlassablement répétés, élaborer des hypothèses, les vérifier, réfléchir aux soins, répondre aux besoins. Ces étudiants répondront au déclinisme et assureront la relève.



Très cordialement,

Pour le comité éditorial du GRISOF Yves Tremblay, Faculté de Médecine-Université Laval, Québec Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours

Ishane Hmamouchi, Faculté de Médecine de l'Université Internationale de Rabat Zouhair Souissi, Faculté de Médecine de Tunis

Vous êtes 1037 destinataires du bulletin "Science ouverte en santé".

Nous avons besoin de votre avis afin de mieux répondre à vos attentes et nous améliorer dans notre communication. Merci de votre fidélité.


Questionnaire de satisfaction

Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes. Trois questions.

Merci pour votre aide





Le Pr Pierre Farah nous a quittés.

Beaucoup d'entre nous l'ont connu et très apprécié. Il lisait fidèlement notre bulletin, le commentait et nous conseillait. Voici l'hommage du Doyen Tomb, Doyen de la Faculté de Médecine de l'USJ à Beyrouth.

Le Doyen Tomb a salué "son engagement pour l'innovation, pour la pédagogie, pour la culture, pour l'humanisme et pour l'éthique".

Pierre Farah
.docx
Télécharger DOCX • 17KB


Conférences d’actualités GRISOF-SPLF/EFP-FéFOG


Merci à nos orateurs des mois d'octobre et novembre


Jeudi 19 octobre.

Kahina Souami, Faculté de Médecine d'Alger, a ouvert la nouvelle série de conférences dédiée à la présentation de thèses en cours.

Titre: Infection à Legionella pneumophila, infection respiratoire grave liée aux conditions environnementales et météorologiques.

La présentation de Kahina Souami coche toutes les cases de ce que nous souhaitons:

  • Une présentation consacrée pour une large part à la méthodologie.

  • Un travail de recherche multidisciplinaire impliquant biologistes, cliniciens, épidémiologistes et météorologistes.

  • Des collaborations internationales avec des laboratoires à Copenhague et Lyon

  • Des retombées sociétales puisqu'il s'agit d'un problème, jusqu'ici méconnu, de santé publique.

Nous attendons avec impatience vos propositions!




Jeudi 26 octobre William Bayiha.

Titre : Géopolitique de la santé : le corps des femmes, terrain d’affrontement des « vérités » en santé maternelle dans les pays économiquement pauvres.

Conférence passionnante et très largement suivie, notamment au Cameroun, avec un orateur aguerri et compétent.











Les prochaines conférences

Jeudi 14 décembre. Jean-Marc Lévy-Leblond

Titre: Sans culture linguistique, pas de culture scientifique. En sciences, comme dans tous les autres domaines, la qualité et la précision de l’expression orale et écrite, régissent la valeur du raisonnement et conditionnent l’efficacité de la transmission des idées. En tenons-nous suffisamment compte ?


Jean-Marc Lévy-Leblond est un physicien et essayiste français, ancien élève de l’École Normale Supérieure, titulaire d'un doctorat d’État ès sciences physiques à l’université d’Orsay. Chargé de recherches au CNRS puis professeur à l’université Paris 7, et Nice, il a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication. Il est professeur émérite de l’université de Nice et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie. Ses travaux de recherche portent principalement sur la physique théorique et sur l’épistémologie. Auteur de plusieurs essais sur le rôle social et culturel des sciences contemporaines, il a fondé et dirigé depuis 1989 la revue Alliage (culture, science, technique).


Depuis longtemps, Jean-Marc Lévy-Leblond tire la sonnette d’alarme sur la nécessité d’une intelligence publique des sciences, où se noueraient savoir, recherche, culture et politique. Afin de préserver d’authentiques discours scientifiques et éviter un fossé d’incompréhension entre les spécialistes et le grand public, mais aussi cultiver la nécessité d’une histoire des sciences, contre l’illusion d’une universalité de la connaissance scientifique, contre le présentisme et les phantasmes de contemporanéité absolue, contre la soumission des sciences aux impératifs industriels, contre l’uniformisation planétaire qu’installe la domination des technosciences, il écrit : « Si ces frères ennemis, le scientisme et l’irrationalisme, prospèrent aujourd’hui, c’est que la science inculte devient culte ou occulte avec la même facilité». Il développe un discours sur la nécessité d'une « critique de science », qu'il compare à la critique d'art et en appelle à « un niveau de conscience collective beaucoup plus élevé de la part de l'ensemble de la société quant à ce qu'est l'activité scientifique »

Parmi ses publications récentes :

La science (n’)e(s)t (pas) l’art, Hermann, 2010 Le grand écart (la science entre technique et culture), Manucius, 2012 La science expliquée à mes petits-enfants, Seuil, 2014 Le Tube à essais. Effervesciences, Seuil, 2020 »


Horaire de la conférence

  • 14h heure GMT

  • 09h heure de Montréal,

  • 14h heure de Bamako, Dakar, Conakry, Abidjan, Bouaké, Ouaga

  • 15h heure de Tunis, Alger, Rabat, Kinshasa, Cotonou, Bangui et Libreville

  • 15h heure de Paris

  • 17h à Antananarivo et Majunga

  • 16h à Beyrouth et Damas,

  • 18h à Maurice et la Réunion




Jeudi 11 janvier 2024 Pr Anh Tuan Dinh-Xuan

Intelligence artificielle et explorations fonctionnelles respiratoires

Physiologie Respiratoire, Chef de Service à l'Hôpital Cochin, Université Paris Descartes , Paris Cité



Horaire de la conférence

  • 14h heure GMT

  • 09h heure de Montréal,

  • 14h heure de Bamako, Dakar, Conakry, Abidjan, Bouaké, Ouaga

  • 15h heure de Tunis, Alger, Rabat, Kinshasa, Cotonou, Bangui et Libreville

  • 15h heure de Paris

  • 17h à Antananarivo et Majunga

  • 16h à Beyrouth et Damas,

  • 18h à Maurice et la Réunion







Jeudi 25 janvier. Francesco Marchiani

Titre: Ethnosémiotique du soin. La construction des images.


Un regard ethnosémiotique sur les espaces et les relations intersubjectives liés aux pratiques du soin peut nous permettre de repérer les éléments qui nous expliquent la façon dont ces mêmes pratiques "font sens" pour les acteurs sociaux. À partir d'un concept d'image (à construire), on peut envisager un certain nombre de variations possibles dans les attitudes invoquées par les scènes du soin.


Francesco Marchiani est Professeur Alma Mater à l'Université de Bologne. Sémioticien, il s'est consacré à l'étude des conditions épistémologiques de la sémiotique générative et, dans la dernière quinzaine d'années surtout, à la mise au point d'une perspective ethnosémiotique. Parmi les publications en langue française, outre de nombreux articles, le livre "Les arcanes du quotidien. Essais d'ethnosémiotique" Pulim, Limoges 2017.




Jeudi 1er février 2024. Adeline Cezard

Titre: De l'immunométabolisme au développement d'une nouvelle thérapie anti-grippale


Longtemps cloisonnés dans des domaines de recherche distincts, métabolisme énergétique et immunité ont un lien étroit, récemment mis en exergue par le concept d’immunométabolisme.

Dans un contexte infectieux, des reprogrammations métaboliques peuvent en effet survenir dans les cellules immunitaires et aboutir à l’accumulation de divers métabolites, dont certains, appelés métabokines, possèdent des propriétés inattendues d’immunorégulation et de défense antimicrobienne. Cette conférence vous invite à explorer comment ces métabokines ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques, en particulier dans le cadre des maladies respiratoires, avec un accent particulier sur la pathologie grippale.


Adeline Cezard est Postdoctoral fellow-INSERM U1100; Centre d'Etude des Pathologies respiratoires, Université de Tours. Adeline Cezard a une expertise dans l'étude des mécanismes de l'immunité innée et la reprogrammation métabolique sous l'effet des infections virales et bactériennes. Elle a soutenu sa thèse à l'Université de Tours et est actuellement post-doctoral fellow. Son expertise porte sur l'évaluation de l'activation de l'immunité innée dans les voies aériennes afin de traiter les penumonies à germes résistants aux antibiotiques.





Webinaires FéFOG-GRISOF



La FéFOG et le GRISOF vont organiser les wébinaires ci-dessous au cours du cycle 2023-2024 et vous invitent à y participer massivement et activement. Avant chaque session, un lien de connexion à la plateforme Zoom sera mis à votre disposition pour vous permettre de suivre en direct le wébinaire et de poser des questions aux orateurs concernés. Chaque wébinaire sera articulé autour de 4 conférences de 20 minutes prononcées par des experts internationaux. Elles seront suivies de 10 mn de discussions. La participation à ces wébinaires est gratuite. Les sessions sont enregistrées puis déposées sur la chaine You Tube de la FéFOG, le replay est accessible à tous et gratuitement.

Programme Webinaire FeFOG GRISOF 2023-2024
.pdf
Télécharger PDF • 667KB

Mercredi 13 Décembre 2023

Thème: contraception

  • Gestion des effets secondaires de la contraception oestro-progestative,

  • Contraception hormonale et risque de cancers gynécologiques et mammaires,

  • Contraception progestative injectable

  • Que choisir entre DIU au Cuivre et DIU au progestatif ?


Mercredi 17 janvier 2024

  • Dépistage des cancers gynécologiques et mammaires

  • Cancer de l'ovaire

  • Cancer du col

  • Cancer du sein


Eradication du cancer du col de l'utérus en Afrique

Voici un lien pour retrouver une excellente émission enregistrée sur RFI, à l’occasion du congrès de la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique, qui s'est tenu à Paris du 9 au 12 octobre 2023.


Toutes les conférences FeFOG sont disponibles sur Youtube


Science ouverte











Livret science ouverte pour les directeurs d’unités

Le collège Compétences et formation du Comité pour la Science Ouverte propose un livret à l’attention des directeurs d’unités. Après le Passeport pour les doctorants et le Guide à l’usage des écoles doctorales, il poursuit ainsi ses actions pour favoriser l’appropriation et la mise en pratique de la science ouverte par l’ensemble de la communauté scientifique.  Des membres du collège et des directeurs d’unités ont travaillé à partir des résultats d’un sondage pour déterminer les sujets à traiter. Le sondage avait été envoyé à un panel de directeurs d’unité et de responsables d’équipe représentant différents domaines de recherche.

Pratiques et succinctes, les quatre premières fiches élaborées ont pour thème : les enjeux de la science ouverte, les données de recherche, les publications, les codes et logiciels.



La culture à portée de clic

Accès aux bibliothèques numériques



L'Unesco donne accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale sur Internet. Voici le lien : https://www.wdl.org/fr pour la France.

Il rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps et explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète, disponible en sept langues.


Voici plusieurs liens qui intéresseront les amateurs de musée, d’opéra, de cinéma

La Fnac a mis une sélection de 500 livres gratuits à télécharger:

Quelques lieux ou spectacles culturels que vous pouvez visiter quelque soit votre pays:

- L' Opéra National de Paris met en ligne ses spectacles: https://lnkd.in/gwdGY8n

- Le Metropolitan Opera de New York diffuse gratuitement ses spectacles

- La Cinémathèque Française propose ses 800 masterclass, essais et conférences en vidéo, 500 articles sur ses collections et ses programmations https://lnkd.in/ghCcNKn

- Le Forum des Images propose de visionner ses rencontres https://lnkd.in/gFbzp5q

- Centre Pompidou.  Podcasts dédiés aux œuvres: https://lnkd.in/gGifD3r

- 10 musées en ligne https://lnkd.in/gV_S_Gq

-1150 films disponibles sur https://lnkd.in/gspcqCm



Au sommaire:

Définir les auteurs d'une publication scientifique (mise à jour)

Être auteur, ou coauteur, d'une publication, c'est 4 conditions simultanées. Elles impliquent un processus transparent de pédagogie et d'échanges entre tous les coauteurs. Cette fiche donne les règles de base pour définir les auteurs, leurs responsabilités et leurs contributions.Lire la suite Télécharger le PDF (application/pdf | 2023-04-11 | 285.86 Ko)


Découvrir des dictionnaires sur la science ouverte 

Le concept de science ouverte (open science) a vu son usage exploser ces dernières années dans le milieu académique ainsi que dans les instances et programmes nationaux et internationaux. Cette fiche CoopIST donne une définition de la science ouverte et propose une sélection de glossaires en français, en anglais, ou multilingues.

Lire la suite Télécharger le PDF (application/pdf | 2023-04-21 | 182.65 Ko)


Sherpa Romeo, pour savoir comment autoarchiver vos articles 

Cette fiche est un mode d’emploi du site anglophone gratuit Sherpa Romeo, qui répertorie la politique de libre accès des éditeurs et revues scientifiques dans le monde.

Lire la suite Télécharger le PDF (application/pdf | 2023-06-15 | 219.17 Ko)


Citer une référence et créer une liste de références bibliographiques (mise à jour)

Cette fiche CoopIST donne des conseils et propose des règles de base pour bien citer une référence et créer une liste bibliographique. De nombreux exemples par types de documents illustrent cette fiche.

Lire la suite Télécharger le PDF (application/pdf | 2023-02-23 | 310.48 Ko)


Utiliser des moteurs de recherche académiques gratuits (mise à jour)

Depuis le lancement de Google Scholar en 2004, le paysage mondial des moteurs de recherche académiques a fortement évolué avec le développement d'outils sophistiqués s'appuyant sur des ressources documentaires librement accessibles sur internet.Afin de guider l'utilisateur dans ses choix, cette fiche présente cinq moteurs : Google Scholar, Dimensions, Semantic Scholar, Lens, Scinapse.Lire la suite Télécharger le PDF (application/pdf | 2023-04-05 | 229.92 Ko)


Rédiger un policy brief (mise à jour)

Cette fiche-conseil vous donne les clés pour concevoir et rédiger un policy brief efficace.

Lire la suite Télécharger le PDF (application/pdf | 2023-07-27 | 269.34 Ko)



Revues et intégrité

Rédacteur : Hervé Maisonneuve






FORMATIONS PEDAGOGIQUES organisées par le GRISOF


Les 13 formations proposées par le GRISOF pour améliorer, renforcer et promouvoir la recherche scientifique

  1. Aide à un projet de recherche. Élaboration du projet. Recherche de partenariats. Financement.

  2. Formation à la rédaction médicale, scientifique. Rappel des principes de base. Les normes internationales. Instructions aux auteurs. Les points forts. Erreurs. Risques.

  3. Formation à l’expression scientifique (orale et affichée). Les principes internationaux. Présentation. Document audiovisuel, les règles incontournables. La communication affichée ( poster)

  4. Fraude, plagiat revues prédatrices, pré- publications. Définitions. Préventions. Comment les reconnaître ? Risques et conséquences.

  5. Aide à la préparation de thèses ou travaux scientifiques. Différentes étapes. Choix du sujet, des personnes. Les étapes administratives. Présentation orale et du document. L'après thèse. De la thèse à l'article original....

  6. Les bases pédagogiques. Comment apprend-on? La mémoire. De l'apprentissage à l'expertise.

  7. Management, aide à la structuration des revues pour «experts»

  8. Ethique et intégrité scientifique

  9. Formation des bibliothécaires, spécialistes en TIC. Place des conservateurs.

  10. Aide à la recherche bibliographique. Les bonnes et mauvaises revues. Pièges. Danger des revues prédatrices. Trouver des articles.

  11. Formation à la gestion bibliographique avec ZOTERO

  12. Partage des savoirs et science ouverte. Les savoirs. Transmission des connaissances. Savoir donner, partager. Avantages et risques.

  13. Formation en recherche clinique ; application à l’Afrique. Essais pragmatiques.



Ces formations sont proposées à tous: Présidents d'Université, Doyens de Faculté, responsables d'Institut ou de toutes structures de formation supérieure scientifique, qui décident en fonctions de leurs souhaits, besoins..... au bénéfice des enseignants-chercheurs. La mise en oeuvre revient au décideur et à l'expert. La structure d'accueil prend en charge les frais d'organisation et de logistique, avec l'aide de tout appui type Ambassade, Université , AUF, OMS, industrie pharmaceutique...


La formation la plus récente : Formation en pédagogie et rédaction scientifique animée par le Pr Olivier Armstrong. Faculté de Médecine d’Antsiranana, Madagascar du 24 au 27 octobre 2023.









Quels sont les obstacles et les solutions pour une recherche transparente et reproductible ? Mardi 12 décembre, 11h-12h heure de Paris.


Isabelle Boutron est professeur d’épidémiologie à l’Université Paris Cité, responsable de l'équipe METHODS au sein du Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques (CRESS). À l’occasion de son webinaire, Isabelle présentera des enjeux de transparence en recherche en s’appuyant notamment sur l’exemple des essais cliniques. Elle abordera le rôle des publications, preprints, registres et du processus d'évaluation par les pairs (peer review). Elle explorera les obstacles et les possibles solutions pour faire évoluer nos pratiques en faveur d’une recherche plus transparente et reproductible.





Pollution atmosphérique : respirer est-il mauvais pour la santé ?

99 % de la population mondiale respire un air qui ne respecte pas les limites relatives à la qualité de l’air recommandées par l’Organisation mondiale de la santé. Les conséquences sur notre santé sont multiples, non seulement pour les voies respiratoires mais aussi pour l’ensemble de notre organisme.

Isabella Annesi-Maesano : unité d’accueil UA11 Inserm/Université de Montpellier, Institut Desbrest d’épidémiologie et de santé publique Valérie Siroux : unité Inserm 1209/Université Grenoble Alpes/CNRS, Institut pour l’avancée des biosciences Bénédicte Jacquemin : unité 1085 Inserm/Université de Rennes 1/École des hautes études en santé publique, Institut de recherche en santé, environnement et travail

Publié le 06/11/2023 Temps de lecture: 5 min



Qu'est-ce que l'EDCTP?

Le partenariat pour les essais cliniques des pays européens et en développement (EDCTP) vise à accélérer le développement clinique de nouvelles technologies de santé pour l'identification, le traitement et la prévention des maladies infectieuses liées à la pauvreté, y compris les maladies (ré)émergentes. L'EDCTP finance des activités pour le renforcement des capacités de recherche en Afrique, soutient les carrières des chercheurs et le renforcement des systèmes nationaux de recherche en santé.


Programme 2023

Le deuxième programme de travail de l'entreprise commune EDCTP3 dans le domaine de la santé mondiale tient compte des priorités définies dans le programme stratégique de recherche et d'innovation. Il est fondé sur les contributions du comité scientifique et des partenaires de l'entreprise commune Global Health EDCTP3. Les appels à propositions et thèmes pour 2023 sont décrits à l'annexe 1. Les contributions en nature prévues de l'association EDCTP sont énumérées à l'annexe 2. Deux journées d'information ont eu lieu dans pratiquement le cadre du programme de travail et de ses possibilités de financement.

Vous pouvez regarder les enregistrements et télécharger les présentations à partir des pages de l'Événement ci-dessous.











Gynéco-obstétrique

AVC : un épisode surviendrait toutes les 5.000 grossesses


Selon une nouvelle étude de Santé Publique France, un accident vasculaire cérébral (AVC) surviendrait toutes les 5.000 grossesses en France. "Notre objectif était de décrire le taux d’incidence des AVC et des SCA lors de la grossesse, le péri-partum et le post-partum, puis d’étudier les facteurs associés à la survenue de ces événements", écrivent les auteurs.



Pneumonies en Chine : une hausse des infections respiratoires inquiète l’OMS


L’OMS s’est alarmé face à une hausse des innfections respiratoires et des pneumonies observées chez les enfants en Chine et s'est inquiété du manque de transparence des autorités chinoises qui ont répondu qu'il s'agissait d'infections à Mycoplasma pneumoniae, à VRS et à d'autres virus comme les adenovirus, en rebond après les confinements.





Intelligence artificielle : elle peut réaliser ce que les médecins ne savent pas faire


Comment les algorithmes d’intelligence artificielle vont-ils transformer la pratique médicale ? Le Professeur Jean-Emmanuel Bibault, cancérologue et chercheur en IA appliquée à la médecine, fait le point.





Sélection des émissions du mois de novembre










Epidémie de pneumonie "non diagnostiquée" chez des enfants en Chine: que sait-on?


Flambée d
.docx
Télécharger DOCX • 18KB





L’intelligence artificielle va-t-elle tuer ou sauver les médias ?

Laurence Devillers est Professeur en Intelligence Artificielle, Sorbonne Université. Présidente de la Fondation Blaise Pascal de médiation en mathématiques et en informatique, elle a également une chaire en IA au CNRS HUMAAINE : Human-Machine Affective Interaction & Ethics. Elle est membre du CNPEN : Comité National Pilote d'Ethique du Numérique.


Recherche d’informations, production de contenu, traduction, détection de propos haineux… l’intelligence artificielle (IA) générative promet d’importants gains de productivité dans l’univers des médias. Les médias nous accompagnent au quotidien et sont un support à la démocratie : ils ont la liberté de montrer différents points de vue et idées, de dénoncer la corruption et les discriminations, mais également de montrer la cohésion sociale et culturelle.

Alors que le public se tourne vers les médias pour s’informer, se cultiver et se divertir, les médias n’échappent pas aux soucis économiques et à la rentabilité d’une industrie mesurée en termes d’audimat et de vente. Dans ce contexte, l’IA générative amène de nouveaux outils puissants et sera de plus en plus utilisée.

Mais il faut crucialement rappeler que les IA génératives n’ont pas d’idées, et qu’elles reprennent des propos qui peuvent être agencés de façon aussi intéressante qu’absurde (on parle alors d’« hallucinations » des systèmes d’IA). Ces IA génératives ne savent pas ce qui est possible ou impossible, vrai ou faux, moral ou immoral.





18-25 ans : des jeunes étonnamment optimistes et résilients

Dans un contexte difficile, les jeunes sont plus positifs qu'on ne le pense face aux défis de demain, plus matures aussi et se définissent principalement par les causes qu'ils défendent en privilégiant des modes d'action dans la sphère privée plutôt que dans un espace public qui ne les inspire pas. Tels sont les principaux enseignements de l'enquête exclusive réalisée en octobre auprès des 18-25 ans pour The Conversation France par le cabinet d'études George(s).










Le Lancet Coundown s'alarme des conséquencs catstrophiques du changement climatique sur la santé

Pour la 8e année consécutive, 114 chercheurs et professionnels de santé ont été rassemblés par le Lancet pour évaluer les conséquences sanitaires du réchauffement climatique. Dans leur rapport publié mercredi 15 novembre, le constat est plus sombre que jamais.





Service learning for health students: do it the French way

En septembre 2017, le Pr Loic Vaillant a été chargé d'une mission permettant la mise en oeuvre d'un service sanitaire pour tous les etudiants en santé, qu'ils relèvent des filières médicales ou non médicales. En France, le service sanitaire s'inscrit dans le cadre de la Strategie Nationale de Santé, notamment ses deux premiers axes : prévention et promotion des comportements favorables a la santé, lutte contre les inegalités sociales et territoriales.


Cinq ans plus tard, en 2023, les responsables des départements ont convenu que l’apprentissage par le service a été une force majeure pour développer l’interdisciplinarité et rassembler des étudiants de différentes disciplines dans un même amphi, créant ainsi une culture commune pour ces futurs acteurs du système de santé. Plusieurs pistes de développement ont émergé pour les années à venir, dont le développement d'actions ciblées sur de nouveaux publics ou vers des problématiques de santé émergentes (santé environnementale, One Health et santé mentale).

Des enquêtes et études nationales ont montré un effet positif de l’apprentissage par le service. Parmi les 11 623 étudiants en santé qui ont répondu à une enquête de 2021, le taux de satisfaction était de 88 %.

L’apprentissage par le service pour les étudiants français en santé, a fait ses preuves. Il est un puissant moteur de transition d'un système centré sur les soins vers un système de santé mondial, rendant la promotion de la santé obligatoire dans les formations des professionnels de la santé.

Nous aurons le plaisir d'accueillir le Pr Loïc Vaillant, le jeudi 15 février pour une visioconférence sur ce thème





Aid to the Central African Republic falls while death rates rise

Quel pays au monde possède l'environnement le plus meurtrier pour ses habitants ? Ce record peu enviable pourrait être détenu par la République centrafricaine, où 5 millions de personnes, en grande partie rurales et très jeunes, ont connu des décennies de pauvreté et d’insécurité. Le dernier cycle de conflit armé en République centrafricaine a débuté en 2013 et a connu une recrudescence après les élections de 2020. En RCA, une personne sur quatre est déplacée et la moitié de la population vit dans des zones échappant au contrôle du gouvernement. Insécurité alimentaire liée au changement climatique, inflation, influence croissante des mercenaires de Wagner. Dans le cadre d'une enquête rétrospective, les chercheurs ont interrogé 5 000 personnes et constaté un taux brut de mortalité de 1,57 pour 10 000 personnes par jour et un taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans de 1,86 pour 10 000 par jour. La plupart des ménages ont déclaré ne prendre qu’un seul repas par jour, y compris les enfants.










Fièvre de la Vallée du Rift – La nécessité d’une réponse intégrée

L'Ouganda connaît actuellement une épidémie de virus de la fièvre de la vallée du Rift (RVFV). Le RVFV constitue une menace virale croissante avec un potentiel émergent de propagation mondiale qui a été largement négligé par les principales entités de santé publique. Une réponse internationale et interdisciplinaire coordonnée sera essentielle pour freiner le virus et ses effets sur la santé.





JAMA 02 DÉCEMBRE 2023

News & Insight

Quinn Eastman, PhD

News & Insight

Emily Harris

News & Insight

Emily Harris

News & Insight

Emily Harris

JAMA HEALTH FORUM

Research

Giacomo Meille, PhD; Sandra L. Decker, PhD; Pamela L. Owens, PhD; et al

JAMA NETWORK OPEN

Research

Yanyao Du, MD; Wei Zhao, MD; Sihong Huang, MD; et al

Research

Sarah Collier Villaume, PhD; Shanting Chen, PhD; Emma K. Adam, PhD

Research

Purva Jain, PhD, MPH; Sandeep Basnet, MD; Sahar Syed, BS; et al

MOST READ COVID-19 ARTICLES



Livres Récents.


Raviver de l'esprit en ce monde.


François Jullien

Il est une menace dont tout le monde s'émeut - à juste titre - parce qu'elle est spectaculaire : la Terre se réchauffe et la vie pourrait s'y tarir. Mais il en est une autre qu'on évite de remarquer. Cela parce qu'elle touche à l'invisible et nous implique peut-être encore davantage - d'ailleurs comment la nommer? Ses effets cependant sont des moins contestables : «d'un clic», on croit que tout est à portée, qu'il n'y a plus à accéder. Ou l'on fait du Livre un « produit » comme un autre. L'écran fait écran et l'événement de la présence est perdu. Et, d'abord, les médias distillent leur coïncidence idéologique à notre insu. Ne sommes-nous pas en train de devenir des sujets inertes sans plus d'élan - d'essor - qui nous mobilise? J'ai choisi de nommer de l'«esprit» cette autre perte qui nous menace. Et donc, à l'encontre de la vie qui ne vit pas, de la non-vie menaçant nos vies, d'appeler à la défense et l'illustration de l'«esprit», une fois celui-ci décapé de tout spiritualisme. Dans le monde de la Connexion généralisée, de la Communication et de la Consommation gérées par le numérique, où font loi la Commodité et le Marché, quel écart et quel espacement reste-t-il encore où de l'esprit puisse se déployer? Or rien ne sert de dénoncer cet état de fait et le renverser est impossible. Mais j'appelle à en dé-coïncider: en fissurant la chape invisible sous laquelle nos vies se laissent enfermer.


François Jullien est un philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot et titulaire de la Chaire sur l'altérité au Collège d'Etudes mondiales de la Fondation Maison des sciences de l'homme


Une recherche responsable. L'intégrité scientifique.


Commentaire de Hervé Maisonneuve

Ce petit livre est merveilleux : didactique et bien présenté avec des illustrations. Sur le fond aussi, il est bon car il reprend les points majeurs pour bien comprendre les principes et règles de la recherche responsable, terme plus constructif que l’intégrité scientifique logiquement placé en sous-titre.

Outre la fraude (fabrication, falsification, plagiat), ce sont les pratiques discutables de recherche qui sont précisément décrites. Cette zone grise est présentée en 7 sections : 1) l’acquisition, le traitement, l’analyse des données ; 2) la présentation et l’interprétation des résultats ; 3) la rédaction et l’autorat des publications ; 4) le processus éditorial ; 5) la vie du collectif de recherche ; 6) l’indépendance du chercheur ; 7) l’expression publique du chercheur.


La rédaction pour la recherche en santé


Thèses, articles, communication numérique… un guide pratique pour vos publications professionnelles


La rédaction scientifique est une démarche difficile : ce livre contient de précieux conseils pour le professionnel de santé qui souhaite publier. L’objectif à ne pas perdre de vue est que la rigueur permet une lecture facile des publications professionnelles. Pour cela, tous les types d’écrits scientifiques en santé (thèse de doctorat ou d’exercice, article de recherche, cas clinique original ou pour l’enseignement, essai clinique, revue de la littérature, édito, abstract ou communication pour un congrès jusqu’aux publications sur les réseaux sociaux) sont abordés dans cet ouvrage, et toutes les étapes de leur rédaction décrites. Très complet, il se veut surtout un ouvrage pratique : c’est pourquoi les techniques rédactionnelles y sont explicitées pas à pas pour répondre aux exigences de chaque type de publication, et notamment des grands journaux scientifiques. L’enjeu de cet ouvrage est de donner des clés pour appréhender les attendus d’une publication scientifique. Pour en maîtriser toutes les techniques rédactionnelles, suivez le guide…

Commentaire d'Etienne Lemarié. C'est un livre précieux qui va bien au delà de la simple rédaction d'un article. Quand, comment, que rédiger? Qu'est-ce qu'une recherche responsable? A mettre absolument entre toutes les mains!


La médecine est malade. Soignons le mal à la racine!

Patrice Diot et Pascal Maurel


La Santé est en ébullition. Source d’espoir et de sécurité, elle est devenue cause d’angoisse et de déception pour les citoyens, pour leurs élus et pour les soignants eux-mêmes.

Objet de vives controverses professionnelles et sociales, elle jette dans

l’arène les organisations de soins de ville, l’hôpital, les professionnels de santé et les pouvoirs publics. Le nombre de médecins apparait partout insuffisant et les difficultés d’accès aux soins se multiplient en même temps que les inégalités territoriales s’exacerbent !

La crise du COVID a révélé au grand jour les carences de notre recherche médicale, à la traine dans le concert mondial des grandes nations scientifiques. Au pays de Pasteur, de Marie Curie et de Monod, des «experts» incontrôlables sèment le doute quant aux bienfaits de la Science. Or les menaces épidémiques et environnementales s’étendent dangereusement. Pour réarmer nos appareils d’enseignement, de recherche et de soins, les maux doivent être traités à la racine. C’est pourquoi cet ouvrage traite de la question épineuse de la formation des jeunes médecins et soignants, ouvre les pistes indispensables à la relance de la médecine moderne, scientifique et sociale dont le pays a besoin.

Patrice Diot est Doyen de la faculté de médecine de Tours. Il a présidé l’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS) et la Conférence nationale des doyens de médecine. Il est vice-président de la Conférence Internationale des Doyens et facultés de Médecine d’Expression Française.

Pascal Maurel est journaliste et éditeur médical. Il dirige l’Université du Changement en médecine (UC2m), un groupe d’analyse des organisations en santé. Il préside Ortus, une agence de communication et d’information en santé. Il est également président du Groupe Santé de Sciences PO – Alumni.




74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page